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air france equipage

Du fait de la conjoncture, Air France va présenter un nouveau plan de restructuration à la rentrée concernant les activités moyen-courrier et cargo.

 Le nouveau plan de restructuration d'Air France devrait finalement concerner 2500 à 2600 emplois selon les chiffres diffusés lors du Comité Central d’Entreprise qui a eu lieu mercredi 31 juillet.

On parlait avant le Comité de mesures allant jusqu'à 3000 emplois.

Ces suppressions de postes auront lieu en 2014.

Ce plan de restructuration s'ajoutera aux mesures déjà prises et ne sera pas constitué de «mesurettes» comme l'avait assuré Alexandre de Juniac en début de mois.

Ces «mesures difficiles» selon Alexandre de Juniac prendront la forme de plans de départ volontaires, de congés sans soldes ou de temps partiels. 

Le plan de restructuration concernera les activités court, moyen-courriers ainsi que l'offre cargo de la compagnie.

Le groupe avait confirmé lors de la présentation de ses résultats du second semestre 2013 que des mesures supplémentaires de redressement allaient être appliquées «au cours de l’automne pour une mise en place au début de l’année 2014 » et qu'elles comprendraient «de départs volontaires ainsi que des décisions industrielles et commerciales».

La compagnie aérienne a mis en place de nombreuses mesures de restructuration depuis 2009.

Un plan de départ volontaires avait eu lieu en 2009 avant la mis en place du plan Transform 2015.

Dans le cadre du plan Transform 2015, d'autres mesures avaient été ajoutées qui prévoyaient le départ de plus de 5000 postes (voir http://www.businesstravel.fr/2012052112521/newsflashes/newsflash/air-france-pourrait-supprimer-5000-emplois.html et http://www.businesstravel.fr/air-france-plan-de-departs-volontaires-pour-les-hotesses.html).

Entre juin 2011 et Juin 2013, les effectifs du groupe sont ainsi passés de 106300 à 100700 employés, soit moins 5600 postes.

Au total 12000 à 15000 postes auront été supprimés depuis 2009 selon le secrétaire général de la CGT, Didier Fauverte: «cela commence à faire beaucoup».

Le plan Transform 2015 doit permettre à Air France de réaliser environ 2 milliards d'euros d'économies.

Les résultats s'améliorent en 2013

La situation semble cependant s'améliorer pour la compagnie française grâce au plan Tranform 2015.

Au second trimestre la perte nette n'a été que de 163 milllions d'euros contre 897 millions un an plus tôt.

Une lueur d'espoir alors que les résultats devraient encore être meilleurs au second semestre 2013 selon la compagnie.

Ces dernières années, on a vu une transformation radicale du modèle économique des vols court et moyen-courriers sur le marché européen: les compagnies commes Ryanair et Easyjet ont copié en Europe le modèle low-cost, initié par Southwest aux Etats-Unis.

Les compagnies comme Air France ont donc fortement souffert de cette déferlante low-cost sur le marché moyen-courrier ainsi que de l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché long-courriers comme les compagnies du Moyen-Orient ou de nouvelles compagnies asiatiques.

Air France a fait des efforts ces derniers mois pour mettre à niveau son offre en classe affaires et première sur ses vols long-courriers.

La compagnie va notamment installer des sièges s'allongeant totalement à l'horizontale en Business à partir de 2014 afin de monter en gamme.

Les nouveaux sièges éco et éco premium seront déployés en juin 2014 contre janvier 2014 pour les nouveaux sièges Business et avril 2014 pour les sièges Première.

Ces nouveaux sièges seront présentés en septembre 2013: ils seront fabriqués par Zodiac.

 

www.airfrance.fr

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