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Air France vient de dévoiler sa nouvelle Première à Shanghai en Chine. Un reporter de Business Traveller France /BusinessTravel.fr assistait à l'événement. Reportage...

suite-la-premiere-2014Après la présentation de la nouvelle offre d'Etihad et en accord avec son ambitieux projet de montée en gamme annoncé en 2012, Air France ne pouvait pas passer à côté du remodelage de ses cabines La Première.

La nouvelle Première d’Air France sera installée sur 19 B777-300 de la compagnie à compter de septembre 2014 et jusqu'à fin 2015.

Elle comprendra 4 suites individuelles avec de lourds rideaux personnels retenus par des embrasses en cuir «afin que chaque client se sente unique» aime à rappeler Bruno Matheu, directeur délégué de la compagnie.

«Après avoir reçu des demandes de passagers de faire ou ne pas faire d'espace confiné, de cloison, nous avons décidé de mettre des rideaux afin que le client puisse décider de laisser sa suite ouverte ou fermée» ajoute Bruno Matheu.

La suite comprend un écran tactile de 24 pouces, «l'un des plus grands du marché» assure-t-il, avec un second écran logé dans la télécommande.

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S'habillant de couleurs douce allant du bleu acier au gris très clair, cette nouvelle suite comprend des fauteuils offrant 58 cm entre les accoudoirs (6 cm de plus qu'aujourd'hui).

Le fauteuil se transforme en un lit horizontal de 2 mètres : les accoudoirs deviennent alors complètement escamotables avec un espace de 77 cm de largeur (soit 16 cm de plus qu'aujourd'hui). 

Chaque suite la Première offre ainsi un espace d’environ 3 M2. 

«Lorsque le client est prêt à s'endormir, les membres d'équipage installent un matelas sur le fauteuil. Ils disposent ensuite un large oreiller et une couette Sofitel My Bed®. L'oreiller est recouvert d'une taie en fil de coton peigné pour une douceur absolue, l'assurance de profiter d'un sommeil totalement réparateur» explique la compagnie.

La suite peut également se vivre à deux. En face du fauteuil, un siège confortable, un ottoman, permet au client d'inviter un hôte, le temps d'une conversation ou d'un repas.

Toujours dans cette optique de montée en gamme, les voyageurs pourront déguster du caviar en Première à compter d'octobre 2014 comme sur les vols actuels d'Emirates, ainsi que du champagne et du foie gras.

«Cette suite haute Couture est un résumé parfait de ce qui se fait de mieux en France, entre luxe, élégance et bon goût. C'est donc tout naturellement qu'elle s'accompagne d'une restauration gastronomique pensée par les plus grands chefs français comme Régis Marcon ou Anne Sophie Pic» explique Frédéric Gagey, PDG d'Air France.

«Notre nouvelle suite La Première est, parmi toutes nos nouvelles offres, celle qui porte au plus haut notre engagement pour l'excellence et l'art du voyage à la française. Elle exprime notre volonté de reconquête et notre ambition mondiale.» a déclaré Frédéric Gagey, président-directeur général d'Air France.

Cette annonce intervient alors qu'Etihad, partenaire d'Air France, a dévoilé cette semaine ses nouvelles classes Première, Business et éco qui seront déployées sur sa flotte d'A380 et de B787.

De son côté, Qatar Airways a dévoilé cette semaine qu'elle prévoyait de lancer une super Business d'ici 24 mois suite à l'annonce d'Etihad tout en conservant une Première uniquement sur ses A380.

Enfin, Emirates a également réagi en déclarant qu'elle travaillait à un concept de chambre pour sa Première.

Air France veut conforter son image haut de gamme avec cette nouvelle Première

Afin de mettre en avant son repositionnement haut de gamme, Air France organise trois expositions dans les prochaines semaines à Shanghai du 8 au 11 mai 2014, à New York du 26 au 28 juin 2014 et à Paris du 20 au 21 septembre 2014

«Ces expositions ouvertes gratuitement au public ont été conçues comme un voyage. Expé­riences réelles et virtuelles s'y mêlent pour que chacun, petit ou grand, puisse toucher du doigt le nouvel univers de la Compagnie autour de mises en scènes et d'animations» a précisé la compagnie.

Car alors que certaines compagnies ont décidé d'abandonner la Première comme TAM ou Qatar Airways (hormis sur ses A380), Air France veut conforter son image haut de gamme grâce à cette nouvelle offre qui égale quasiment celle d'Etihad (hormis pour la Résidence, une super suite de 11,6M2).

Le lit d'Air France de 2M est quasiment aussi grand que celui d'Etihad (2,03M) même si cependant la surface de chaque suite est de 3M2 contre 3,6M2 chez Etihad.

Mais la nouvelle Première d'Air France ne compte que 4 suites (8 suites sur les avions d'Air France actuellement) contre 9 suites chez Etihad sur les A380 et 8 suites sur les B787, ce qui lui donne un côté encore plus privatif/exclusif.

Bien que le marché de la Première ne soit pas de prime abord essentiel au chiffre d'affaires d'Air France, puisqu'il ne représente que 1,8% des revenus long-courriers, Frédéric Gagey juge nécessaire d'y investir 50 millions d'euros «afin de propulser Air France au top des compagnies aériennes».

Air France vise le marché chinois et des pays proches culturellement comme Singapour

premiere-shanghai-2«Ville d'accueil de cet événement, Shanghai n'a pas été choisie au hasard. C'est tout d'abord un clin d'oeil au Paris asiatique, mais aussi, la vile la plus dynamique du pays. Elle fait partie de ces villes vers lesquelles nous souhaitons nous développer» précise Patrick Alexandre, Directeur Général Commercial d'Air France-KLM. «Air France-KLM est la compagnie qui fait voyager le plus de passagers entre l'Europe et l'Asie avec plus de 86 vols par semaine» assure-t-il.

Par ailleurs, les touristes chinois ont été en forte progression à Paris ces dernières années et la compagnie française compte bien surfer sur cette vague. Elle a scellé des partenariats avec des compagnies chinoises membres de Skyteam (l'alliance dont fait partie Air France) comme China Airlines, China Southern, China Eastern.

En Chine, Shanghai est actuellement la seule destination desservie en A380 par Air France, mais la compagnie s'apprête à lancer un vol saisonnier en A380 vers Hong Kong du 27 mai au 25 octobre 2014.

Hong Kong deviendra ainsi la seconde destination chinoise desservie par la compagnie en A380 après Shanghai.

La France a par ailleurs décidé de réduire à 2 jours la durée d'obtention des visas pour les touristes chinois, ce qui devrait développer le tourisme dans les prochains mois.

La Chine : premier marché du Business Travel devant les USA en 2015

De plus, le timing d'Air France pour lancer lancer sa première en Chine est bon alors que le marché chinois des voyages d'affaires devrait surpasser les Etats-Unis en 2015.

Le marché chinois des voyages d’affaires devrait atteindre 245 milliards de dollars en 2015 selon l’association américaine GBTA, soit plus que le marché américain : la croissance sera particulièrement forte dans le domaine des voyages à l’étranger

La Chine deviendra ainsi le premier marché mondial des voyages d'affaires: une clientèle premium que les compagnies aériennes comme Air France cherchent à séduire pour leurs voyages en Business ou Première, d'où ce lancement en grande pompe à Shanghai.

La Première : un marché de niche, mais prestigieux pour la marque Air France

La Première reste cependant un marché de niche pour Air France avec moins de 50000 clients en 2013 : un tiers de ce marché est concentré sur trois destinations, New York, Los Angeles et Washington.

Il est à noter qu'en déployant cette nouvelle Première sur 19 avions (4 sièges) au lieu de 32 avions aujourd'hui équipés de 8 sièges par cabine Air France réduit substantiellement son offre Première : une tendance forte actuellement au sein des compagnies aériennes où la Business est plus populaire car moins chère. 

Il faut compter en moyenne 9000 euros (7000 euros minimum) pour voyager en Première sur un vol Air France ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses ( à noter que les prix varient peu en fonction de la distance environ 9000 € pour un Paris-Shanghai ou un Paris-New York par exemple)!

Air France compte sur les hommes d'affaires chinois et les milliardaires des pays émergents pour apporter un relais de croissance sur ce marché très exclusif.

Il est à noter que les premier avions équipés de cette nouvelle Première seront opérés vers New York et Singapour à partir du mois de septembre : un choix ardu car Singapore Airlines est actuellement l'une des compagnies aériennes les plus reconnues au monde sur le marché des voyageurs premium.

Avec cette nouvelle offre Air France vise à se positionner parmi les ténors du marché Première dont font partie Singapore Airlines, Emirates, Qatar Airways, Japan Airlines, Cathay Pacific, Etihad, Lufthansa, ANA, Qantas, Swiss, Oman Air...

Il est à noter que le prix des billets n'évoluera pas malgré cette montée en gamme avec un tarif d'appel à partir de 7000 euros: champagne!

La Première en Bref :

. La Première ne pèse que 1,8% du chiffre d'affaires long-courriers et 0,3% des passagers long-courriers transportés,
. 50 millions d'euros d'investissements pour cette nouvelle Première,
. 76 sièges installés dans 19 Boeing 777-300
. Une cabine exclusive composée de 4 suites
. Un concept unique, chaque suite habillée de rideaux ajustables
. Une suite conçue dans des matériaux nobles : cuir, tissus tramés, suède, etc.
. Un fauteuil à large assise, aux formes ergonomiques, avec fonction appui-lombaires intégrée
. Un accès direct à l'allée centrale
. Un vaste lit totalement horizontal
. Une console épurée aux rangements intégrés
. Une vaste table et un ottoman pour accueillir un hôte pendant le voyage
. Une cloison relevable et des rideaux ajustables, pour choisir son degré d'intimité
. Un plaid et un coussin « boudoir » disponibles dès l'installation à bord
. Matelas, coussin et couette chaude pour des nuits sereines
. Un vestiaire individuel
. Un écran tactile de 24 pouces Haute Définition et télécommande tactile
. Les hublots électriques se baissent d'une simple pression du doigt
. Des accessoires comme chez soi : lampe de chevet, oreiller, plaid, etc.

www.airfrance.fr

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