A partir du 1 er août 2012, les billets vendus par AIr France vers les DOM-TOM n’autoriseront plus que le transport d’un bagage en soute de 23kgs contre 2 bagages auparavant.
Cette mesure s’appliquera pour tous les voyages effectués à partir du mois de décembre 2012 en classe voyageur (classe éco).
Jusqu’à présent les voyageurs vers l’outremer disposait d’un régime d’exception chez Air France par rapport aux autres destinations long-courriers avec deux bagages autorisés.
Chez Corsair la même politique d’un bagage à main de 23 kgs (contre 25 kgs auparavant dans une ou plusieurs bagages) s’applique à partir du mois de novembre.
Seule Air Caraîbes propose toujours une franchise de 2 bagages de 23 kgs en classe éco.
Il est à noter q'un nouvel acteur a annoncé son arrivée sur le marché antillais récemment la compagnie XL Airways.
La compagnie aérienne franc?aise XL Airways desservira toute l’année la Guadeloupe et la Martinique dès la mi-de?cembre 2012: la franchise bagages d'XL Airways est d'un bagage de 20 kgs.
Trois rotations hebdomadaires vers Pointe-à-Pitre et trois vers Fort-de-France sont programmées depuis l’aéroport de Roissy - Charles de Gaulle terminal 2A.
Ces deux nouvelles liaisons long-courriers seront assurées par les Airbus A330 de la flotte d‘XL Airways France dont un nouvel appareil livré en novembre.
Les billets seront proposés à partir de 399 euros TTC l'aller/retour pour les vols Paris - Pointe-à-Pitre ou Paris – Fort-de-France.