Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air France révèle les détails de son nouveau siège affaires

air-france-siege-business-2014-2

Air France a dévoilé ce jour les détails de son nouveau siège Business long-courrier. Découvrez-le en photos...

Air France a sélectionné le siège Zodiac Cirrus Aero Seat comme le nouveau siège affaires de ses vols long-courriers.

Son design a été réalisé par le créateur Mark Collins de Design Investment, société spécialisée dans l'univers du transport haut de gamme et Brandimage, agence conseil en design et branding (vous trouverez toutes les images de ce nouveau siège en fin d'article).

Le nouveau siège affaires est le même modèle Zodiac que celui de Cathay Pacific que nous avions testé lors d’un vol Paris-Hong Kong : American Airlines utilise également ces sièges.

Le siège d'Air France a cependant de nombreuses différences.

Par exemple, l’écran du système de divertissement ne se déplie pas sur le côté du siège mais est fixé derrière chaque siège.

Les espaces de rangement et de stockage sont également distincts.

L’écran du système de divertissement mesure 16 pouces (41cm) et propose plus de 1000 heures de films : il s'utilise comme une tablette grâce à sa surface tactile et est doté d'une télécommande, également à écran tactile.

L'interface du système de divertissement sera proposée en 12 langues : français, anglais, espagnol, portugais brésilien, chinois, japonais, coréen, allemand, italien, néerlandais, russe et arabe.

air-france-siege-business2014-5Chaque sièges sera équipé d'un port USB, d'une prise électrique et d'un casque audio avec réducteur de bruits.

Le concept du siège est basé sur les 3F: Fully Flat (siège s’allongeant totalement à l’horizontal), Full Access (accès à l’allée pour chaque siège) et Full Privacy (les siège sont disposés en épis, qui offre une sensation d’intimité à chaque passager).

La configuration des sièges est en mode 1-2-1.

Le design du siège a été défini suite à de nombreuses études d'AIr France auprès de ses voyageurs réguliers.

Air France choisit Zodiac, KLM B/E Aerospace

Il est à noter que ce siège est différent de celui KLM.

KLM installe actuellement de nouveaux sièges Business fournis par B/E Aerospace comme Delta qui les propose dans sa classe Business Elite.

Le nouveau siège Business d’Air France devrait équiper la flotte long-courrier de la compagnie (même si l’A380 n’a pas été mentionné).

Pour le moment, on parle de 2102 sièges installés sur 44 B777.

Un design qui permet d'adapter la Business à la demande

Air France va profiter du design de ses nouveaux sièges Business pour améliorer le taux de remplissage de ses avions et optimiser ses revenus.

Air France a demandé à Zodiac de pouvoir retirer facilement ses sièges sans que cela ait d’impact sur les parties fixes de ses avions.

Air France pourra ainsi retirer 5 rangées de sièges Business sur ses B777-300 et 6 rangées sur ses B777-200 pendant les périodes de basse saison Business comme juillet et août.

Air France vise à améliorer son positionnement

Ce nouveau siège devrait permettre à Air France d'asseoir sa montée en gamme.

Air France n'a pas chômé ses derniers mois  en inaugurant un salon d'aéroport au niveau des meilleurs standards mondiaux à Roissy, en simplifiant le nom de ses classes, en restructurant fortement ses offres court et moyen-courriers ainsi que son pôle régional avec la naissance d'Hop et en revoyant l'ensemble de ses cabines long-courriers.

Par ailleurs, Air France a présenté sa nouvelle cabine éco en septembre 2013.

Ce nouveau siège Business fait parti du projet «Best & Beyond» d’Air France afin «d’être au meilleur niveau en terme de produits (sièges, système de divertissement, salons) et de faire la différence avec des services optimum».

En janvier 2010, Air France a lancé un programme de 100 actions pour déterminer les améliorations à effectuer.

«3 termes définissent les améliorations en éco et en éco premium: confort, attention et plaisir».

Le nouveau siège se positionne au niveau du confort tandis que le service client fera partie du programme «Attention» avec 5 règles principales:

- s’assurer que chaque clients se sente unique,

- valeur: être attentif au produit que le client a acheté et s’assurer que ce que la société propose corresponde au service attendu.

- montrer son attention: générosité, empathie, abilité à établir des liens étroits,

- les détails comptent,

- prendre des initiatives: croire au talent des équipés, à l’aspect humain et à l’histoire de la compagnie.

De meilleurs résultats 2013 sont attendus

Le focus d'Air France sur le long-courrier est logique alors que 2/3 de ses revenus proviennent de ce marché.

Ces nouveautés vise à faire entrer Air France dans le haut du classement des classements émis par des sociétés comme Skytrax et notre magazine Business Traveller.

Ce programme vise à rendre plus attrayant la compagnie auprès des passagers premium, certains ayant été déçus ces dernières années par les prestations de la compagnie qui n'offrait pas jusqu'à présent de sièges Business s'allongeant totalement à l'horizontale.

Si Air France parvient à reconquérir cette clientèle premium, cela pourait lui permettre d'améliorer sa situation financière.

Il est à noter qu'Air France doit présenter ses résultats 2013 le 20 février prochain : on estime qu'ils seront bien meilleurs que ceux de l'an passé.

L'année 2012 a été difficile avec une perte nette de 1,19 milliards d'euros mais qui comprenait une provision de 471 millions d'euros.

Caractéristiques du nouveau siège Business d'Air France :

- fauteuil qui se transforme en lit parfaitement horizontal, pour un confort absolu
- accès direct à l'allée pour chaque client ;
- structure enveloppante toute en courbes, procurant une sensation d'intimité ;
- large écran tactile Haute Définition, télécommande tactile, prise électrique, port USB et nouveau casque audio réducteur
de bruit ;
- tête de lit capitonnée, signature Air France ;
- têtière en cuir moelleuse et ajustable ;
- espace et de multiples rangements à portée de main ;
- couette au toucher délicat, oreiller XXL en duvet et plumes ;
- haute qualité dans les finitions : cuir, choix des tissus, surpiqûres.

{gallery}aerien/air-france/siege-business-2014{/gallery}