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Air France : turbulences en vue pour Janaillac

Le nouveau président d'Air France ne va pas chômer pour cette rentrée: la baisse du trafic long-courrier due aux attentats, le climat social et les nouvelles low-costs long-courriers ne lui laissent pas de répit...

jean marc janaillac air france 2016

L'année 2016 aurait du être un cru d'exception pour Air France-KLM, comme pour la plupart des compagnies aériennes.

Malheureusement les tragiques événement de ces derniers mois en Belgique comme en France sont venus contrarier ces belles perspectives.

«Avoir été nommé président d'Air France-KLM, cela me donne un sentiment de fierté mais aussi de grandes responsabilités. Ces derniers mois ont été particulièrement difficiles: les attentats, les grèves ont éprouvé la confiance de nos clients et de nos partenaires. En ces moments difficiles, je tiens à remercier les professionnels du voyage» a déclaré Jean-Marc Janaillac, le nouveau président d'Air France-KLM ce jour à Paris.

Il a mis l'accent sur la baisse particulièrement forte constatée cet été pour les arrivées en provenance des pays lointains : «le drame de Nice a eu un impact extrêmement fort. Nous avons noté une baisse des réservation de plus de 10% sur le long-courrier cet été, particulièrement en provenance du Japon, de la Chine et des Etats-Unis. En juillet-août, la baisse a atteint 14% pour les arrivées de pays lointains».

Air France doit par ailleurs faire face à l'arrivée de nouveaux concurrents, comme Norwegian, Wow Air ou French Blue, des low-costs long-courriers aux tarifs très agressifs.

«Contrairement à ce qui s'est passé il y a 5 ans, nous allons étudier la situation alors que l'on voit arriver des concurrents low-costs long-courriers. Nous travaillons mais aucun type de schéma, aucune hypothèse n'a été privilégiée pour le moment..» a-t-il assuré (voir low-costs long-courriers : Air France «étudie la situation»).

Mais tout n'est pas noir pour Air France, bien au contraire. L'entreprise poursuit sa montée en gamme initiée par le prédécesseur de Jean-Marc Janaillac, Alexandre De Juniac. Elle continue à moderniser sa flotte grâce à l'arrivée d'avions ultra-modernes comme le B787 et l'A350.

On a appris que le premier B787 d'Air France sera opéré vers le Caire à partir du mois de janvier 2017 et que le premier A350 devrait être réceptionné et mis en service en 2019.

En terme de services justement, la compagnie va proposer un nouveau siège premium éco sur son B787 avec une assise élargie de 2,5cM, 5 cm de pitch en sus, une inclinaison du siège à 130 degrés au lieu de 123, un accoudoir central avec 2,55 cm en sus ainsi qu'une rainure spéciale sur le plateau du siège pour maintenir un ipad (voir ci-dessous)...

siege eco premium b787 air france top resa

Parallèlement la compagnie a confirmé que 36 B777 seront équipés des nouvelles cabines Best (Première, Business, Premium éco et éco) cet hiver et 44 B777 d'ici août 2017. Pour les A330 il faudra attendre l'hiver 2017 pour le début du déploiement et l'hiver 2018 pour les A380.

Il est à noter qu'Air France propose également depuis mai 2016 un service à la place en Business vers Singapour et New York JFK : elle offrira ce service vers Tokyo Haneda d'ici fin 2016.

La compagnie a assuré que ce service serait déployé vers d'autres destinations en 2017.

Enfin la direction a annoncé que d'ici 2020, toutes les cabines long-courriers seront équipés du WiFi.

Malgré ces bonnes nouvelles, l'humeur ne semblait cependant pas à la fête, ce jour, pour la première journée du salon du tourisme Top Resa : les événements de l'été 2016 ayant fortement assombri l'humeur des acteurs du tourisme.

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