Air New Zealand va offrir un siège-lit en classe économique

air-new-zealand-lit-siege-classe-economique
Air New Zealand a annoncé  aujourd'hui (le 26 janvier 2010) que sa prochaine flotte de B777-300ERs sera équipée de trois nouveaux sièges en classe éco, éco premium et affaires. La grande innovation est le lancement du Skycouch, « trois sièges se transformant en un lit» en classe éco.


Air New Zealand a réalisé six ans d'études afin de concevoir ces nouveaux sièges éco et éco premium dont les détails sont demeurés secret et jalousement protégés jusqu'à présent.

Le siège éco standard comprend un nouvel appui-tête amélioré, un nouvel oreiller et des accoudoirs totalement escamotables.

Sur les B777-300ER (qui seront opérés à partir du mois de décembre), chaque siège en classe économique comprendra également des prises électriques et des ports USB permettant aux passagers de connecter leurs lecteurs MP3 au système de divertissement embarqué.

Mais c'est du concept de Skycouch qu'Air New Zealand est le plus fier.

À partir d'avril, quand les premiers billets sur les vols des futurs B777-300ERs seront mis en vente pour la première fois, les passagers pourront acheter trois sièges voisins en classe économique à un tarif privilégié et les transformer en un lit s'allongeant totalement à plat (en photo en introduction).

Tous les sièges ne pourront pas se transformer en skycouch: seulement les 11 premières rangées dans la cabine économie, et seulement les deux rangées de trois sièges à proximité des hublots soit un total de 22 Skycouch par avions, ou un total de 66 sièges (11x3).

Chaque siège Skycouch peut être déplié afin d'augmenter la taille du lit.

Air New Zealand a indiqué qu'à partir d'avril, les couples et les familles voulant profiter du Skycouch pourraient réserver deux sièges pour un supplément de 200 NZ$ (100 euros) par siège et puis un troisième à moitié prix.

 


Des sièges plus confortable en classe Eco Premium et Business premier (affaires)

air-new-zealand-premium-economieLa cabine du B777 en classe premium économie comportera le nouveau « Spaceseat ».

La coque du siège empêche celui-ci de s'allonger sur les sièges situés derrière : le siège s'avance au contraire légèrement.

La configuration des sièges sera en mode 2-2-2, plutôt que 3-3-3, afin de loger ces plus grands sièges.

L'accoudoir central sera plus large et pourra être étendu afin de le transformer en table.

air-new-zealand-business-premierEnfin, le siège affaires Business Premier d'ANZ (en photo à gauche) demeurera plus ou moins le même mais avec un rembourrage  plus épais en mousse, plus de capacité de stockage, une meilleure ambiance lumineuse pour lire lecture et un système de divertissement remodelé.

Le siège a été sufisamment amélioré pour qu'Air New Zealand dépose un nouveau brevet, ce qui signifie que celui-ci n'est plus sous brevet de Virgin Atlantic comme précédemment.

Ed Sims, le diretceur général pour l'international «s'attend» à ce que d'autres compagnies demandent à Air New Zealand une licence pour installer ces nouveaux sièges plutôt que de les développer par eux-même.

A la question de savoir pourquoi Air New Zealand introduit ces nouveaux sièges maintenant, quatre ans après avoir dévoilé ses sièges affaires et un an après l'introduction des sièges éco premium, il a répondu que cela était lié à l'arrivée ddes B777-300.

Ed Sims explique : « qu'ils ont été conçus en urgence du fait de la livraison des B777-300 et B787-900. Nous avons pensé que c'était maintenant le bon moment pour revoir complètement la conception de nos sièges. Il y avait une époque où les compagnies aériennes comme la nôtre pouvaient attendre six à sept ans entre chaque évolution de ses produits. De nos jours, nos clients sont si impatients,  que nous pensons, que les cycles des produits devraient être plus au plus de trois ou quatre ans. »

Chacun des trois produits dévoilés aujourd'hui sera disponible sur la nouvelle flotte de B777-300ERs:  le premier  sera livré en novembre cette année et mis en service un mois plus tard sur la route Auckland-Los Angeles.

Le B777-300ER d'ANZ sera opéré sur la ligne de Los Angeles à Londres Heathrow en avril 2011.

Les sièges seront installés sur le  reste de la flotte  entre 2011 et 2012.

Air New Zealand  compte avoir reconfiguré 13 avions d'ici 2012.

Alors  que les premières livraisons du  B787 « Dreamliners » d'Air New Zealand devraient avoir lieu en 2013, Sims s'en est félicité car cela laissait du temps à Air New Zealand pour penser à d'autres innovations.

« Je ne peux rien dire devant l'équipe responsable du projet, ils me tueraient, » a-t-il déclaré.

Alors que les prix des billets en classe éco premium et affaires ne devraient pas augmenter, le tarif des billets Skycouch en classe économique n'a pas été dévoilé et l'on en saura plus lors de la mise en vente des premiers billets sur les vols en B777-300ER en avril 2010.

On ne le connaît pas encore si les passagers de classe économique pourront utiliser leurs points de fidelité pour acheter des billets Skycouch, mais Air New Zealand a assuré que tous les détails seront dévoilés en avril.

Plus d'informations sur le site d'airnewzealand.co.nz