La petite start-up a bien grandi et ses services ont évolué au détriment des premiers fidèles de l'entreprise. Beaucoup d'hôtes sont désormais des professionnels qui gèrent 2/3 appartements.
La petite start-up a bien grandi et ses services ont évolué au détriment des premiers fidèles de l'entreprise...La petite start-up de San Francisco fondée en 2008 par Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharcy a bien grandi. Elle est devenue un acteur phare de l'industrie avec un chiffre d'affaires de 8,4 milliards de dollars en 2022 et avec une présence dans plus de 100000 villes.
La compagnie qui a basé son succès sur la mise à disposition d'appartement pour se sentir comme chez soi a fortement évolué. pour devenir un mastodonte du secteur du tourisme.
Le Covid a failli être fatal pour la société dont les nouvelles réservations avaient chuté de 85% et les annulations de 90% notait Wired.
Et la société a su bien rebondir mais la compagnie doit faire face à plusieurs défis difficiles à relever. Tout d'abord la pandémie semble avoir entraîné une raréfaction des biens disponibles et surtout une forte hausse des tarifs dans toutes les villes. A Sofia par exemple en Bulgarie ou à Berlin en Allemagne alors que l'on trouvait avant le Covid des appartements très abordables, les tarifs ont explosé. On pourrait dire de même aux Canaries ou dans les pays nordiques. Avec le Covid, beaucoup de logements ont cessé d'être loués et le retour à la normale prends du temps.
Beaucoup d'appartements sont désormais gérés par des professionnels
Mais Airbnb doit aussi faire à une autre tendance qui perturbe les habitués des premiers jours. De plus en plus d'appartements loués ne sont pas des appartements où des gens vient ou ont vécu mais des appartements loués par des professionnels dont le métier est la location. Ces professionnels ont sans doute été durement frappés par la crise du Covid et la hausse des taux d'intérêt renchérit en plus fortement leurs emprunts utilisés pour acheter ces appartements mis en location. Ainsi comme le cite Wired sur les 1,1 millions de propriétés Airbnb aux Etats-Unis, 600000 sont d'hôtes qui détiennent au moins deux appartements.
face à cette multiplication des appartements pros, les villes ont mis en place des réglementations plus strictes
Ce développement massif avec des professionnels a créé deux inconvénients importants pour Airbnb : la hausse de l'offre avant le Covid a incité de nombreuses villes comme Paris ou Barcelone à mettre en place des réglementations plus drastiques encore les locations de meublés à court terme comme celles d'Airbnb.
Ces appartements pros changent la perception d'Airbnb
Deuxièmement ces nouveaux logements qui ont moins d'âme changent la perception du groupe américain auprès de ses utilisateurs les plus fidèles. Les appartements s'apparentent de plus en plus à des hôtels avec les services en moins. Auparavant l'application reliait des hôtels à des voyageurs. Désormais elle relie de plus en plus des professionnels de l'immobilier aux voyageurs. Ce qui change la relation qui était basée sur des échanges, de la communication entre les hôtes et les voyageurs.
Cela faisait tout le charme d'Airbnb. Désormais il n'est pas rare de louer des appartements où les voyageurs doivent prendre eux-mêmes leurs clés dans une boite sécurisée et où les seuls échanges entre les hôtes et les voyageurs sont numériques via les messages de l'application. Cela rend les relations moins personnelles et réduit le service à un échange monétaire. Bien sûr de nombreux hôtes fonctionnent encore comme avant mais ils sont de plus en plus rares.
Malgré ces critiques, Airbnb présente encore des avantages par rapport aux hôtels: appartements parfois cosy, hôtes sympathiques, économie d'argent pour les longs séjours, la cuisine...
Mais ils présentent aussi des inconvénients par rapport aux hôtels comme la coordination pour la gestion de son entrée, des hôtes parfois difficiles et il n'est pas toujours simple de résoudre des différents avec un hôte via l'application. De même les appartements sont parfois situés assez loin du centre-ville.
Au contraire les hôtels offrent un service important, un check-in facile, des services basiques de bon niveau notamment pour la literie et une localisation proche du centre-ville pour les hôtels moyenne gamme ou haut de gamme.
Est-ce la fin d'Airbnb? Sûrement pas car l'offre de la société reste très intéressante mais son business a changé. Alors que la relation avec les hôtes était au cœur du concept, celui-ci s'est depuis industrialisé ce qui rend les échanges bien plus impersonnels. Après le Covid, Airbnb va désormais devoir aussi s'attaquer à la hausse des prix sur son réseau : un point noir dans de nombreuses villes touristiques.