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Airbus cible les compagnies du Golfe pour l'A350-900ULR

a350 vol demo singapourEmirates, Etihad ou Qatar Airways s'intéressent à l'A350 version long-rayon d'action d'Airbus…

«Il y a beaucoup d'intérêt pour cet avion. Actuellement nous parlons à plusieurs clients» a déclaré John Leahy, le COO d'Airbus.

Selon Gulf News Emirates, Etihad et Qatar Airways pourraient annoncer une commande prochainement.

Cet avion est particulièrement intéressant pour les très longs vols directs puisqu'il peut voler jusqu'à 19H!

Cette demande d'un avion à long rayon d'action avait été faite originellement par Singapore Airlines qui souhaitait relancer le plus long vol direct au monde le Singapour-Los Angeles. Singapore Airlines est le premier client de l'A350-900ULR avec 7 appareils commandés.

La route Singapour-Los Angeles de Singapore Airlines sera ainsi relancée en 2018 grâce à l'A350-900ULR, mais avant cela Emirates doit inaugurer le plus long vol du monde reliant Panama à Dubai en février 2016.

Grâce à ces nouveaux avions comme l'A350 ou le B787 fabriqués en grande partie avec des composites, il devient possible de lancer nouvelles routes ce qui est particulièrement intéressant pour des destinations très lointaines comme l'Australie.

Alan Joyce le CEO de Qantas a notamment déclaré que le B787-9 pourrait être utilisé pour opérer des routes long-courriers notamment aux Etats-Unis sans passer par exemple par le hub de Los Angeles.

Lors du Dubai Airshow, Airbus a annoncé une commande de 30 A321 par la compagnie low-cost vietnamienne VietJet. On a également appris la semaine passée qu'IAG avait converti une commande de 2 A330-300, 2 A330-200 et 15 A320neo. Les 4 A330 seront opérés par Aer Lingus tandis que les autres avions seront destinés à toutes les compagnies du groupe IAG (BA, Iberia, Vueling, Aer Lingus).

Le salon Dubai Airshow est plutôt calme cette année alors que la baisse des cours du pétrole incite moins les compagnies aériennes à remplacer leurs vieux avions.

Dans le Golfe particulièrement les compagnies ont placé de nombreuses commandes ces dernières années et un certain ralentissement semble logique.

Cependant la nouvelle génération d'avion composittes (B787 ou les 350) reste toujours attirante d'autant que les cours du pétrole ne vont pas rester à un niveau aussi bas éternellement.

Selon Gulf News, Emirates étudierait d'ailleurs actuellement une commande de 100 A350-900 ou de B787 mais une décision ne sera pas annoncée avant l'année prochaine.

www.airbus.com