Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Bangkok: le calme avant la tempête?

Bangkok: le calme avant la tempête?

Les autorités thaïlandaises ne se ménagent pas pour essayer de faire passer le message que leur pays reste accueillant et sécurisé pour les visiteurs malgré les manifestations des chemises rouges: les partisans de l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra.

Le pays souhaite rassurer les touristes alors que l'état d'urgence a été mis en place, en plus de  l'actuelle loi sur la sécurité intérieure.

Ces mesures ont incité 37 pays à émettre des bulletins d'alerte pour les voyages en Thaïlande afin d’avertir les voyageurs et de les inciter à faire preuve de prudence et d'éviter les zones de protestation.

Chine, Hongkong et la Malaisie ont classé la Thaïlande à un niveau de risque élevé (5) et déconseillent aux voyageurs d'y partir.

Le misnitère des Affaires Etrangères français indique ainsi «qu'il est fortement recommandé aux ressortissants français de se tenir à l’écart de tout rassemblement à caractère politique, en province comme à Bangkok, en particulier dans les lieux habituels de manifestations : à Bangkok, notamment le quartier Dusit (avenue Ratchadamnoen, siège du gouvernement, Parlement, et place Sanam Luang), mais aussi le quartier Phaya Thai (avenue Phahon Yothin).»

Les autorités du tourisme de Thaïlande (TAT), soutenues par l'Association Voyage Asie Pacifique (PATA), viennent de publier la déclaration suivante:«Les deux organisations cherchent à rassurer les touristes et voyageurs d'affaires visitant la Thaïlande, car les dernières manifestations à Bangkok n'ont pas causé de perturbations majeures dans la ville. La ville demeure une destination sûre pour les touristes et voyageurs d'affaires. Toutefois, même s'il s'agit de problèmes internes, la TAT et la PATA tiennent à informer tous les ressortissants étrangers qu'ils doivent faire preuve de prudence et d'éviter les zones de la ville où les manifestants se sont rassemblés.
Il est tout à fait compréhensible que les touristes et les voyageurs d'affaires puissent être inquiets actuellement, mais il faut également souligner que les deux aéroports de la ville (Don Muang et Suvarnabhumi) fonctionnent normalement, et que tous les autres aéroports internationaux et domestiques en Thaïlande demeurent pleinement opérationnels; les attractions touristiques de la ville restent ouvertes pour les affaires, les centres commerciaux sont ouverts ainsi que les sites MICE (meeting, incentive, congrès et expositions).»

La semaine dernière les autorités thaïlandaises, ont mis en place un centre national d’assistance pour les touristes, un service qui n'était pas disponible au cours des émeutes précédentes telles que la longue semaine mayhem  à la fin de 2008, du fait de l'occupation du Suvanabhumi  par des groupes pro-gouvernementaux.

La Thaïlande continue d'offrir une couverture d'assurance d'une valeur de 10.000 $ à toute personne lésée dans les émeutes et les manifestations, afin de rassurer les touristes effrayés par l'agitation politique.

Jusqu'à présent, les «Chemises rouges» ont concentré leurs activités dans certains quartiers de la capitale Thaïlandaise, notamment le vieux Bangkok.

Les résidents de la ville et que des journalistes de notre magazine, Business Traveller, ont interrogé nous ont confié qu'ils vivaient normalement.