Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

 

thonburi.jpg

 

La capitale historique de la Thailande, Thonburi, renoue avec son glorieux passé. Jetons un oeil de l'autre côté de la rivière, sur la grande soeur de Bangkok.



Comme bon nombre de grandes villes, Bangkok (ou Bang Makok, qui signifie "berge aux olives"), est devenue la capitale de son pays à la suite d'un changement de régime. Au milieu du 18e siècle, avant que ce qui n'était alors qu'un hameau en bord de rivière ne soit désigné comme capitale par le général Phraya Chakri, la cour du roi Taksin avait élu domicile, pendant vingt ans, à Thonburi, de l'autre côté de la rivière Chao Phraya.

Fuyant l'armée birmane, qui venait de saccager son ancienne place forte d'Ayutthaya, à quelques kilomètres en amont, l'infortuné Taksin jugea que cette zone luxuriante était idéalement positionnée, à une nuit de bâteau de son ancien fief, et suffisamment proche de l'embouchure sur l'océan.

Alors que le centre-ville de Bangkok s'est rapidement développé, au gré des tours de béton et de verre, il existe toujours quelques espaces non pollués, dans le district de Thonburi, fourmillant d'activité. C'est ce qui permet aux hôtels cinq étoiles, aux restaurants luxueux et aux élégantes villas d'époque coloniale, tous implantés le long de la berge Est du Chao Phraya, entre le Pont Taksin et le Pont du Memorial, d'offrir une vue sur l'une des régions les plus colorées au monde.

Au fil des années, les abominables bouchons qui paralysent la ville de Thonburi, lui ont valu l'appellation de "mauvais côté de la rivière". En effet, il faut un temps fou pour rejoindre le centre. Quelle ironie, lorsque l'on sait qu'à une époque, les Thaïlandais vivaient, travaillaient et mourraient sur la rivière, et qu'à cette même époque, les uniques bâtiments qui existaient étaient des palais.

Cependant, la réputation de Thonburi tend à changer, surtout depuis que le quartier est accessible par une ligne du  Bangkok Skytrain (BTS). Il est vrai que sa date d'inauguration n'a pas encore été précisée, mais le service est d'ores et déja prêt à l'emploi.

Evidemment, les promoteurs immobiliers ont vite flairé le filon. Une quantité de projet a vu le jour, dont le principal est The River, un complexe résidentiel situé sur un virage du Chao Phraya. Imaginé par Hans Brouwer, un protégé de Sir Norman Foster, ce projet aura pour but de rendre ses lettres de noblesse, à la villégiature en bord de rivière. Henri Young, directeur du marketing de Raimon Land, l'entreprise en charge de The River, explique : "nous bâtissons The River dans l'idée d'en faire une destination à part entière."

Pour éveiller la curiosité autour de son projet, Raimon Land organise, depuis l'année dernière des simulations dans la salle de réception de The River. La société y a accueilli le gratin de la haute société thaïlandaise. Cette stratégie a, de toute évidence, été payante puisque Henri Young affirme à présent que la quasi totalité des 508 studios, deux-pièces et trois-pièces, parmi lesquels un duplex et un "penthouse" dans la tour Sud (South Tower), a été réservée.

Selon celui qui en a conçu le design, Hans Brouwer, The River "misera tout sur les vues". Il explique : "Depuis  Chao Phraya, la vue sur l'horizon de la ville est complètement différente de celle qui s'offre en amont et en aval de la rivière. Le positionnement des bâtiments et leur orientation ont été définis avec précision, avec pour but de s'assurer que la vue est dégagée devant chacun d'ente eux, afin d'en tirer le meilleur."

"A mesure que l'on s'élève dans les étages des immeubles, la vue sur la rivière qui serpente, d'un côté à travers la campagne, et de l'autre vers l'océan, prend une ampleur plus importante que la vue vers la ville. On a donc accordé une grande importance au design en tenant compte des différences de panorama selon les appartements."

En accord avec la maquette de départ, chaque unité (bureaux, chambres et salons) donne directement sur le Chao Phraya. Les parties communes seront tout autant spectaculaires, avec notamment une piscine de type "infinity" face à la rivière, une terrasse avec point de vue, et les jardins Sky Gardens, une section commune au niveau intermédiaire de toutes les tours où on trouvera une piscine, une salle de sport moderne, un espace vert, et un spa.

A la question de l'intégration dans le quartier de The River, Hans Brouwer répond : "Nous avons tout fait pour que The River et l'ensemble de ses installations fassent partie de la communauté. La partie faisant face à la rivière est accessible à tous (aux résidents comme aux autres habitants de la ville). Les restaurants et les commerces sont aussi  situés à ce niveau."

Brouwer a également exprimé sa joie de voir qu'un ensemble de la taille de The River (20 564 m²) pouvait être mis en place au sein même d'une cité aussi vivante que Bangkok. Pour lui, cela confirme le potentiel d'une vie urbaine combinée au confort de la vie en bord de rivière, à cet endroit où le Chao Phraya mesure plus de 200 mètres de large. Et de poursuivre : "C'est justement ce concept qui est pratiquement inédit : "être sur l'eau tout en étant si près du centre de Bangkok, que ce soit par ferry, par le Skytrain ou simplement en traversant le Pont Taksin."

Hans Brouwer n'est pas le seul à être sensible au charme de Thonburi. Thomas Hoeborn, manager général du Millenium Hilton Bangkok, approuve : "L'appellation 'mauvais côte de la rivière' a disparu de notre vocabulaire. De plus en plus de nos clients se réjouissent de quitter le tumulte du centre-ville pour rejoindre la tranquilité de l'hôtel."

thonburi-millenium-hilton-bar-three-sixty.jpgDepuis son ouverture en 2006, le palace de 543 chambres est parvenu à séduire la clientèle. Son lounge Three Sixty (" à 360° ") situé au 32e étage (en photo ci-contre), est, sans discussion possible, le plus bel endroit dans cette partie de la ville. La nuit le panorama qui s'ouvre devant les yeux des convives est tout simplemet magique. Mais Thomas Hoeborn ne se repose pas sur ses lauriers, et prépare notamment une Cheese Room ("Chambre du Fromage"), pour les amateurs de produits laitiers. "Nous voulons créer plusieurs styles différents d'expériences pour les visiteurs."

Parmi les autres cinq étoiles implantés dans la région, on compte le The Peninsula, le Bangkok Marriott Resort & Spa, le The Oriental, le Shangri-La et le Royal Orchid Sheraton.
La mythique comédienne de cinéma et de théâtre thaïlandaise, Patravadi Mejudhon, y a élu domicile et clame son amour pour Thonburi. Patravadi qui a des cheveux argentés à la teinte si particulière, est à la tête du Patravadi Theatre, un centre de performances artistiques de renom à Bangkok.


Cet établissement comprend un vaste auditorium, couvert sous une tenture, une école maternelle, une galerie d’art, un café ‘al fresco’, et le Studio 9 (qui propose un concept original mêlant repas et concert, et où de nombreux talents se sont révélés). Faire émerger la nouvelle génération d’artistes, voilà exactement la cause à laquelle se voue Patravadi, elle qui a débuté sa carrière à l’âge de 6 ans.
Le quartier pittoresque où a été installé le Théâtre Patravadi est situé près du temple Wat Ralhang. Il s’agit d’une partie de la ville régie par l’art, et la détente, et dont l’ambiance ressemble à celle de Soho ou de Greenwich Village. C’est dans ce même quartier que se trouvent l’hôtel Ibrik et une boutique d’artisanat moderne. Il n’est donc pas étonnant que Patravadi l’ait choisi pour y installer son centre de création. Elle a grandit dans une belle maison au bord de l’eau, et elle est issue d’une lignée aisée, traditionnellement favorable au roi.
Dans sa jeunesse, elle a assisté à de multiples représentations culturelles, données dans l’enceinte du temple voisin. Elle se rappelle avoir vu "beaucoup d’activité se dérouler à Thonburi, allant de la danse classique Thaï à l’opéra chinois, en passant par la musique folk de style ‘likay’.


thonburi-likay.jpgLe Likay, c’est une combinaison de danse, de chansons classiques, et de figures acrobatiques, comparable aux comédies musicales de Broadway, riche en costumes resplendissants et en scènes dramatiques. Les représentations de Likay proposées par Patravadi ont été applaudies dans tout le royaume. Aujourd’hui, il ne reste malheureusement plus qu’une poignée d’artistes de Likay en activité.
La réputation de Thonburi comme bulle culturelle a été faite par le Roi Taksin. Lorqu’à la fin du XVIIIe siècle, il a déplacé le palais royal, quittant une Ayutthaya décimée pour rejoindre Bangkok, une culture propre à la cour du roi a naturellement vu le jour.
Patravadi raconte que Thonburi est devenue célèbre pour toute une série de raisons, parmi lesquelles la qualité de sa musique classique, de son art et de son artisanat, tous typiques du pays, ainsi que de sa gastronomie nationale, illustrée par les très populaires bananes grillées et fruits glacés.


Comme seuls les meilleurs artisans avaient l’honneur de servir la famille royale, la région s’est remplie d’ateliers : des ouvriers de fonderie y coulaient des statues de Buddha en bronze, des forgerons y forgeaient les épées et les poignards des nobles. On y trouvait aussi des fabricants d’instruments de musique, et des sculpteurs sur bois qui confectionnaient les masques khon, très élaborés, que l’on utilise lors des cérémonies d’apparat en Thaïlande.


Vu le rythme auquel évolue l’illustre et charmante Thonburi, il semble que la ville retrouvera, d’ici peu, sa part de lumière.

 

INFORMATIONS PRATIQUES


TOP 5 DES HOTELS AFFAIRES


Dusit Thani Bangkok


Malgré la remise à neuf complète qu’elle a subit, cet établissement légendaire de 38 ans continue à combiner une hospitalité à la Thaï incomparable, avec des installations sans faille destinée à sa clientèle internationale. Les chambres Dusit Club et Dusit Grand sont équipées d’une connexion Internet haut débit, de stations de travail spacieuses, de téléviseurs LCD muraux, d'une sélection de literie et de salles de bains, et d’un service d’étage présent 24h/24. Vous aurez aussi accès au Dusit Club Lounge, où l’on vous servira boissons et snacks tout au long de la journée, et dans lequel vous pourrez avoir recours, pendant une heure, à une salle de réunion gratuite. Situé près de la station de Skytrain Sala Daeng, et de la station de métro Silom, dans un quartier riche en commerces et en restaurant, cette résidence de 517 chambres offre aussi à ses clients une gamme de 13 restaurants et bars, sur place, parmi lesquels D’Sens et le célébrissime restaurant Benjarong Thai.


Grâce au Devarana Spa, vous n’aurez pas à mettre un pied hors du Dusit Thani.

Contact: 946 Rama IV Road
Tel: +66 2200 9000
dusit.com


Grand Millenium Sukhumvit


C’est le dernier né des principaux lieux de séjour de Bangkok. Cette propriété de 325 chambres est très bien située, près de la station de Skytrain Asoke et de la station de métro Sukhumvit. A l’intérieur, beaucoup de luminosité, grâce à l’atrium surélevé, un mobilier moderne, et quelques éléments high-tech, tels que les minis écrans-LCD qui ornent les couloirs. Quatre types de chambres sont disponibles, toutes dotés d’une connexion en wifi : ‘Deluxe’ (38m²), ‘Executive Club Room’, ‘Executive Suite’ (60 m²), et la ‘Suite Présidentielle’ (200m²). Concernant la restauration, pensez au bar à tapas et à vin, au buffet de pâtes, et au restaurant japonais/italien.


Contact: 30 Sukhumvit 21 (Asoke) Road, Klongtoey Nua, Wattana
Tel: +66 2204 4000


Holiday Inn Silom Bangkok


Cet établissement datant des années 1970 a été intégralement transformé à la suite d’un vaste plan de réaménagement de plusieurs millions de baht. Les chambres et les parties communes ont été remises à neuf, grâce à une peinture plus vive et à un mobilier aux lignes modernes. Les chambres Premier et Executive Club sont les plus luxueuses, équipées d’écrans LCD de 32 pouces, Internet haut débit, et salles de bains dotées d’une douche et d’une baignoire séparées. Pour un dîner original, n’hésitez pas à vous rendre à La Brasserie et au Hari’s Bar, alors que les divertissements de soirée pourront se dérouler dans l’une des deux salles de réception: la Crystal Ballroom (qui peut accueillir jusqu’à 280 personnes) et la Silom Ballroom, qui peut être séparée en trois et qui a une capacité maximale de 850 personnes.


Contact: 981 Silom Road
Tel: +66 2238 4300
Holidayinn.com


InterContinental Bangkok


Situé en bordure de l’un des quartiers les plus en vogue de la ville, l’Intercontinental vit actuellement une rénovation complète qui devrait être finalisée d’ici la fin de l’année. L’ensemble des 381 chambres et suites, seront alors toutes équipées de bureaux avec sièges ergonomiques, d’emplacements pour iPods, et de douches de types ‘rainforest’ (forêt tropicale). Au 4e étage, 4 millions de dollars ont été investis dans la construction d’un espace de réunions ultra-moderne (en plus du Grand Ballroom, qui peut accueillir jusqu’à 1000 personnes, il y a aussi une zone d’expositions d’une capacité de 1500 invités).


Contact: 973 Ploenchit Road, Patumwan
Tel: +66 2656 0444
intercontinental.com


Hotel Novotel Suvarnabhumi Airport


Malgré le fait qu’il soit situé entre deux avenues, cet hôtel de 612 chambres est si bien insonorisé que vous n’aurez aucun mal à y dormir. Jouissant de l’ensemble des équipements d’une grande propriété de luxe, allant des chambres élégantes tout confort, à la piscine et son aménagement paysager luxuriant, en passant par son spa à la française, ce Novotel permettra à ses clients de se détendre après un long voyage. Parmi les six bars et restaurants, The Square est ouvert 24h/24. L’hôtel est aussi pourvu de vastes installations destinées aux réunions.
Contact: 999 Suvarnabhumi Airport Hotel, Moo 1, Nongprue Bang Phil, Samutprakarn
Tel: +66 2131 1111
novotel.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Etes-vous en faveur d'un passeport vaccinal Covid pour voyager?

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

REPORTAGES ASIE

Booking.com
 

Derniers messages du Forum

Aller en haut

Recevez notre Newsletter chaque semaine!