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Dennis Muilenburg sera le nouveau CEO de Boeing en juillet

Le Conseil d'administration de Boeing vient de nommer Dennis A. Muilenburg en tant que nouveau CEO du constructeur américain. 

Il succède à W. James (Jim) McNerney qui a dirigé l’entreprise ces 10 dernières années.

Dennis Muilenburg occupait depuis 2013 le poste de Président-directeur des opérations de Boeing (President & Chief Operating Officer), prendra ses nouvelles fonctions de Président-directeur général (CEO) le 1er Juillet.

Dans ses fonctions les plus récentes, Dennis Muilenburg partageait avec Jim McNerney la supervision quotidienne des activités de l’entreprise avec une attention particulière sur les initiatives liées à la croissance et à la productivité, les relations avec les clients et le développement des dirigeants.

De 2009 à 2013, Dennis Muilenburg occupa le poste de Président-directeur général de la division Boeing Défense, Espace et Sécurité qui enregistre un chiffre d’affaires de 31 milliards de dollars, emploie 53.000 personnes et dont le siège est basé à St. Louis (Missouri). Auparavant, il fut président de l’activité Global Services & Support, et avant cela, il dirigea l’activité Combat Systems de Boeing.
 
L'ancien CEO, Jim McNerney, continuera de présider le Conseil d'administration de Boeing qu’il avait rejoint en 2001. «Grâce à une attention sans relâche sur la productivité interne pour financer les investissements dans l'innovation et la croissance, la performance financière de Boeing s’est régulièrement améliorée sous la direction de Jim McNerney. En 10 ans, le chiffre d’affaires de Boeing a progressé de 73% avec des ventes record de 90,8 milliards de dollars enregistrées l'année dernière contre 52,5 milliards de dollars en 2004, l’année précédant la nomination de Jim McNerney à la tête de l’entreprise. Le carnet de commandes et le bénéfice par action ont triplé au cours de cette même période, également à des niveaux record» a asuré Boeing.

«Afin d’assurer une transition fluide de ses responsabilités de CEO, Jim McNerney demeurera employé de Boeing jusqu'à son départ à la retraite à la fin du mois de février 2016. Il continuera de défendre des sujets importants pour les clients, les partenaires et les parties prenantes de Boeing aux Etats-Unis et dans le monde, y compris à Washington D.C» a déclaré Boeing.
 
« Dennis est un leader extrêmement compétent, expérimenté et respecté, avec une immense passion pour notre entreprise, nos équipes, nos produits et services », a assuréJim McNerney, qui dès le début de son mandat avait fait du plan de succession et du développement des dirigeants une priorité. « En tant que CEO, Dennis apportera une riche combinaison de compétences managériales, une orientation client, un sens aigu des affaires, des connaissances d'ingénierie, un esprit volontaire et une volonté de gagner. Avec une profonde gratitude pour nos réalisations passées, et toute l'énergie et les compétences nécessaires pour conduire celles à venir, il est parfaitement préparé pour diriger nos brillantes équipes dans ce deuxième siècle qui s’ouvre pour Boeing », at-il ajouté.
 
Agé de 51 ans, Dennis Muilenburg a 30 ans de maison chez Boeing.

Comme Raymond L. Conner, Président-directeur général de Boeing Aviation Commerciale, Dennis Muilenburg occupait le poste de Vice-président (Vice Chairman) de l’entreprise depuis 2013.

De son côté, Ray Conner, 60 ans, restera en charge de la division Aviation Commerciale (60 milliards de dollars de chiffre d’affaires) et deson titre de Vice-président de l’entreprise. «Cette dernière fonction, qu’il sera seul à occuper, lui permettra de continuer à travailler en étroite collaboration avec Dennis Muilenburg sur les processus clés de Boeing, une approche stratégique intégrée et l'efficacité des activités à travers toute l’entreprise» a précisé Boeing.

www.boeing.com
 
 

 

 

 
C’est en tant que stagiaire que Dennis Muilenburg a rejoint les équipes d'ingénierie de Boeing à Seattle en 1985. Il est titulaire d'une licence en génie aérospatial de l’Université de l’Iowa et d’un master en aéronautique et astronautique de l'Université de Washington. Très tôt dans sa carrière il a occupé de nombreux postes de gestion de programmes et d'ingénierie avec des responsabilités croissantes. Il a notamment travaillé sur l’avion supersonique « High Speed Civil Transport », l’avion de chasse furtif F-22, le laser aéroporté « ALTM » et l’appareil de reconnaissance Condor.

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