Mais non vous ne rêverez pas...si vous voyez un TGV filer à toute vitesse sous les couleurs d'Air France en 2010. L'une des compagnies aériennes les plus puissantes d'Europe va venir concurrencer la SNCF : quoi de plus logique alors que cette dernière a obligé Air France à supprimer de nombreux vols court-courrier notamment en Orly - Avignon et Rennes ou la desserte de Bruxelles.
Air France souhaite continuer à transporter ses anciens clients avec des TGV flambants neufs. Il vous faudra cependant être patient car les billets de trains ne pourront être vendus qu'à partir du 1er janvier 2010.
Par ailleurs, Air France devrait se contenter pour le moment d'opérer des lignes internationales. La compagnie aérienne souhaiterait pourtant également opérer des lignes intérieures en France. Une ligne Bruxelles - Vintimille permettrait cependant d'offrir une liaison Paris - Marseille et serait à l'étude...
Afin de mettre en place ces nouveaux services Air France prévoit de créer une société d'études commune avec Veolia Transport. Air France serait notamment intéressée par le nouvel AGV développé par Alsthom et pourrait peut-être prendre de vitesse la SNCF en étant le premier à l'exploiter?
Comme pour l'A380 dans les airs, la mise en exploitation en primeur de l'AGV serait un facteur d'attraction supplémentaire pour Air France afin de capter de nouveaux clients...
La présence d'Air France sur ce marché a plusieurs intérets pour la compagnie. Tout d'abord, les TGV sont alimentés par l'électicité une matière première aux coûts plus prévisibles que le pétrole et à l'image plus "verte". Cela permettrait par ailleurs à Air France de reprendre des parts de marché à la SNCF, d'apporter plus de passagers à son hub de Roissy et de capter une part plus importante du trafic intra-européen. Que de bonnes nouvelles en somme...
Plus d'informations sur le site d'AIR FRANCE.