Un feu s’est déclaré sur un Dreamliner de Japan Airlines peu après son atterrissage à l’aéroport de Boston. United a également noté des problèmes d'intstallation électrique sur l'un de ses Dreamliner. La National Transportattion Safety américaine mène l’enquête.
A 10H30 EST lundi 7 janvier, de la fumée a été découverte dans la cabine d’un Dreamliner de Japan Airlines peu après le débarquement de l’équipage et des passagers.
Les pompiers sont venus rapidement et le feu a été éteint.
L’incendie s’est déclaré au niveau d’une batterie utilisée comme unité d’alimentation auxiliaire.
Les causes de l’incendie n’ont pas été élucidées et une enquête a été lancée par le National Transportation Safety Board américain.
Parallèlement United Airlines a constaté que le câblage du système d’alimentation auxiliaire (versz la batterie) n’avait pas été installée correctement dans un de ses 6 B787, ce qui constituerait sans doute la cause de l’incendie de la batterie du B787 de Japan Airlines.
Par ailleurs, un autre Dreamliner de Japan Airlines se préparant à décoller a du retourner à la porte d’embarquement le jour suivant (mardi 8 janvier) du fait de fuites de carburant: la fuite a cessé lorsque les réacteurs du Dreamliner ont été éteints.
L’avion s’est finalement envolé. La FAA avait demandé des inspections des B787 début décembre du fait de problèmes de perte de kérosène et d’attaches des ailes dans les lignes d’assemblage de l’usine de Boeing.
Boeing a livré jusqu’à présent 49 Dreamliner à 8 compagnies aériennes (AL, ANA, Chile's Lan, Ethiopian Airlines, Air India, Qatar Airways et United Airlines) à fin 2012: ANA a été la compagnie de lancement du Dreamliner.
Ces problèmes sont critiques alors que Boeing prévoit de Doubler la production de ses Drea mliner d’ici la fin 2013 avec une cadence de 10 avions par mois.
Le constructeur devrait donc s’attacher à résoudre ces problèmes le plus rapidement afin de ne pas perturber les cadences de production, la construction de l’avion ayant subi de nombreux retards.
Boeing n’est pas le seul constructeur à connaitre des soucis avec ses nouveaux avions: des problèmes de câblage avaient également été noté sur les A380, notamment par la compagnie Emirates et en novembre 2012, un réacteur Rolls Royce a explosé lors d’un vol d’un A380 de la compagnie australienne Qantas (incident qui a mis en cause le fabricant de réacteurs Rolls Royce plutôt que le constructeur Airbus).
??Selon Boeing le problème du Dreamliner de Japan Airlines est spécifique et n’est pas lié aux problèmes électriques rencontrés précedemment sur les Dreamliners.