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Eric Kergoat de Brussels Airlines à propos du nouveau siège affaires: «la qualité que l’on peut voir»?

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Brussels Airlines va lancer courant avril un nouveau siège affaires sur son réseau long-courrier. Avec un budget de 30 millions d’euros, Eric Kergoat a su faire des miracles: le nouveau siège offre de nombreuses innovations dont un accès vidéo aux films instantané.

Trois questions à Eric Kergoat, Product Development & Customer Experience Manager, Brussels Airlines


BusinessTravel.fr: quel ont été les bases de réflexions pour le lancement de votre nouvelle classe affaires?

Eric Kergoat: nous avions un budget limité d’environ 30 millions d’euros.

Il nous a fallu définir des priorités: confort, système de divertissement en vol service.

En terme de service à bord, le personnel dispose désormais d’un four à vapeur au lieu d’un four à air pulsé ce qui améliore considérablement la cuisson des aliments.

Il y aura par ailleurs une vraie machine à expresso et bientôt à Nespresso.

Comme beaucoup de nos passagers sont africains nous avons écarté les cloisons trop privatives mais proposons néanmoins grâce à une configuration innovante des sièges individuels (ndlr: configuration des sièges en mode 1-2-1 et 2-1-2).

Une précision: au départ de Kingshasa, nos clients pourront déguster un menu typiquement congolais servi sur une feuille de bananier (ndlr: il faut le commander à l'avance).

BusinessTravel.fr: quelles sont les principales innovations de la nouvelle classe affaires?

Eric Kergoat: notre nouveau système de divertissement conçu par la société californienne IMS est innovant à plusieurs titres: alors que les contenus sont habituellement envoyés en streaming depuis une console vers les sièges, chaque écran est désormais doté d’une carte mémoire qui stocke les contenus (même si celles-ci peuvent être mises à jour via le réseau): une innovation dans le monde de l'aérien.

Le stockage en local des vidéos permet ainsi de pouvoir effectuer des avances rapides ou de retrouver facilement le chapitre d’un film contrairement aux systèmes habituels.

L’accès au film sera ainsi instantané et il n’y aura plus d’écran noir à certains moments du vol y compris en cas de panne du système.

Chaque siège est équipé d’un écran tactile et sensitif, le plus grand au monde (ndlr: dans sa catégorie, «sensitif»).

Les écrans pourront stocker 100 heures de vidéos et 40 heures de musique.

La seule différence entre la classe éco et affaires sera la possibilité de brancher un terminal pour diffuser des vidéos (non possible en éco) et la taille de l’écran (39 cm en affaires et 23 cms en éco).

Par ailleurs, les sièges affaires seront équipés de la technologie PCS (ndlr: Pneumatic Cushion System, une technologie qu’utilise également Swiss pour sa classe affaires): la pression des coussins d’air est maximum au décollage, médium pendant le vol et minimum en position sommeil.

Nous avons parié sur le concept de «la qualité que l’on peut voir»: sièges s’allongeant totalement à l’horizontale, système Airshow en 3D (ndlr: pour visualiser le parcours), accoudoirs en cuir, revêtement en aluminium brossé, disposition des sièges unique avec siège individuel, nouvelles toilettes, LEDs bleues dans l’espace de rangement et intégrées au lit…

BusinessTravel.fr: quand les voyageurs pourront-ils profiter de cette nouvelle classe affaires?

Eric Kergoat: dès le 1er avril vers le Cameroun et le Congo au départ de Bruxelles, puis vers New York en juin avant un déploiement global sur l’ensemble de notre flotte long-courrier d’ici fin 2012. 

Plus d'informations: www.brusselsairlines.com

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