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Le nouvel Airbus A330-300 d'Etihad mis en service le 27 mars dernier offre désormais 40 sièges en classe affaires contre 26 sièges habituellement sur les autres avions de la flotte. Les clients français vont également pouvoir profiter de la nouvelle première classe privative de la compagnie (en photo).

Eithad Airways est confiante pour l'avenir. L'arrivée d'un nouvel Airbus A330-300 à son hub de Roissy va lui permettre d'offrir 12 sièges équipés de sa nouvelle première classe au départ de Paris ainsi que 40 sièges en classe affaires contre 26 auparavant. Les passagers en classe éco profiteront de 151 sièges.

Cet A330-300 sera opéré 6 fois par semaine contre 2 fréquences pour un A330-200 et 2 autres via un A340-600 soit 10 fréquences au total par semaine au départ de Paris.

L'objectif à terme étant d'opérer deux vols quotidiens depuis l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle vers Abu Dhabi.

La passagers de première classe pourront profiter d'une suite privative à l'image de celle dEmirates (voir notre test Exclusif-test-du-vol-emirates-premiere-classe-paris-dubai-en-a380) équipée de plsu d'espace de rangement, de prises électriques, d'un lit-siège de 2 m...

La nouvelle classe affaires offre désormais des connecteurs USB/RCA/iPod, une grande tablette, plus de rangement, un écran tactile de 38 cm ainsi qu'une paroi mécanique coulissante à l'image de la classe affaires d'Emirates.

Chaque passager peut accéder directement au couloir et les sièges s'allongent totalement à plat pour dormir en tout confort (1,82 m de longueur). Paris est la seconde destination au monde après Londres à profiter de cette nouvelle classe affaires qui devrait être déployée à terme sur l'ensemble de la flotte long-courrier d'Etihad.

L'arrivée de cet avion et l'augmentation des capacités en affaire devrait permettre à la compagnie de séduire les cadres souhaitant voyager vers d'autres destinations que le Golfe.

«L'année dernière notre taux d'occupation a été de 73% en classe affaires contre 63% en 2008 et nous avons parfois été complets malgré la crise. Les entreprises et les PME-PMI ont continué à voyager à Abu Dhabi. Il est vrai que de nombreuses entreprises françaises y ont gagné des contrats notamment pour la construction du circuit de Formule 1 ou pour le futur musée du Louvres. Avec l'augmentation de nos capacités en classe affaires, nous espérons conserver le même taux d'occupation proche de 70% en développant notre offre affaires en dehors du Moyen-Orient» explique Fabrice Ebner, directeur général France d'Etihad.

Hormis le Moyen-Orient, la compagnie souhaite continuer à se développer vers l'Inde, l'Australie, les Philippines, la Malaysie, Katmandou, Bangkok, Jarkata, qui sont parmi ses principales destinations en dehors du Golfe.

«Même si nous n'offrons pas des vols directs, nos clients profitent sur ces destinations de nos tarifs attractifs, de nos salons affaires, d'une autre façon de voyager. Et puis notre classe économique est l'une des meilleures au monde et équivaut d'ailleurs à peu de choses près à la nouvelle classe éco premium d'Air France avec un espacement entre les sièges de 83 cm (ndlr: 97cm pour la premium), une inclinaison de 30° (ndlr:bien moindre que de la premium de 123°), un écran de 25,4 pouces (26 pouces pour la premium d'Air France), des appuis-tête en cuir et 600 heures de programmes dont de nombreux films en français» précise Fabrice Ebner.

Les compagnies du Golfe s'imposent pour les vols long-courrier en correspondance

Les compagnies du Golfe comme Emirates,  Qatar Airways ou Etihad deviennent  de véritables alternatives pour ceux qui sont prêts à voyager un peu plus longtemps via une escale tout en profitant de tarifs plus attractifs que sur les vols directs et sans faire l'impasse sur les services de qualité.

Grâce à la jeunesse de leur flotte et leurs investissements conséquents, les compagnies aériennes du Moyen-Orient ont connu la plus forte hausse de trafic en février dernier selon la IATA (voir Iata-forte-hausse-du-trafic-aerien-en-fevrier.html).

Elles ont enregistré une hausse de 25,8% contre 13,5% pour les compagnies d'Asie-Pacifique, 9,8% pour les compagnies africaines, 8,5% pour celles d'Amérique Latine, 4,4% pour les compagnies américaines et 4,3% pour les compagnes européennes.

Plus d'informations sur le site d'Etihad.

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