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Alors que le premier B787 d'Air France va bientôt être livré, Business Traveller vous présente en avant-première, un aperçu de la configuration de ses cabines...

cirrus zodiac air france

Le premier B787 d'Air France va rejoindre la flotte de la compagnie d'ici la fin de l'année.

Air France n'a pas encore indiqué sur quelles routes il sera positionné.

Même si Air France n'en a pas encore révélé les détails de son aménagements, certaines informations ont été divulguées.

D'après Tyler Birth, le B787 d'Air France sera configuré en 3 classes: business, premium éco et économie.

Il y aura 30 sièges en Business (avec un pitch de 42 pouces) configurés en mode 1-2-1, 21 sièges en classe premium (pitch de 40 pouces, configurés en mode 2-3-2) et 225 sièges en classe éco (pitch de 31 pouces configurés en mode 3-3-3).

Comme la plupart des opérateurs de B787 (hormis Japan Airlines) Air France a configuré sa cabine économique avec 9 sièges par rangée.

Malheureusement, Air France a supprimé 1 pouce d'espace en pitch par rapport à sa classe éco habituelle comme l'a fait KLM pour ses B787.

Par contre, elle proposera un espace plus spacieux en Business comme le fait KLM pour ses B787.

Il est vrai qu'Air France a équipé plusieurs B777-200/300ER avec une configuration 1-2-1 en Business, mais beaucoup de ses avions long-courriers sont encore configurés avec 6 sièges par rangée (2-2-2-) ou même 7 sièges (2-3-2) à bord de son A380.

Le désavantage de la nouvelle cabine business des B787 est que le pitch est réduit à 42 pouces.

Initialement je pensais que c'était une erreur mais j'ai vérifié et la cabine Business de KLM (qui totalise également 30 sièges) offre le même pitch.

Alors que l'espace est une denrée rare dans les avions, j'imagine que cela a été réfléchi.

Cela explique pourquoi la premium éco (configuration 2-3-2) est relativement généreuse avec un pitch de 40 pouces.

Mais cela pose une autre question.

Combien de temps KLM va-t-elle continuer à proposer des avions sans véritable classe éco premium?

La classe Economy Comfort de KLM parait un peu datée (par rapport aux classes premium éco d'autres compagnies) avec son pitch de 35 pouces.

Alors que Delta, son partenaire dans la joint-venture transatlantique va bientôt proposer une nouvelle classe premium éco, KLM va peut-être adapter les normes des nouveaux B787 d'Air France... A suivre.

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