Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Flying Blue: des miles en fonction des dépenses

Flying Blue: des miles en fonction des dépenses

Comme plusieurs compagnies Air France octroiera désormais des miles en fonction des dépenses dans son programme Flying Blue…

Désormais les voyageurs membres du programme de fidélité d’Air France cumuleront des miles en fonction de leurs dépenses et de leur statut.

 Pour un euro dépensé, les membres Ivory, Silver, Gold et Platinum recevront respectivement 4, 6, 7 et 8 Miles.

Les clients pourront cumuler des Miles avec l'achat de services supplémentaires2 tels qu'un Menu A la Carte à bord d'un vol Air France, la franchise bagage supplémentaire, ou bien la réservation d'un siège Economy Comfort à bord d'un vol KLM. Le solde de Miles-Prime au 31 mars 2018 demeurera inchangé au 1er avril 2018.

Tous les sièges vendus ouverts aux billets Prime

Par ailleurs Air France assure que désormais le nombre de billets Prime ne sera plus limité par vol: tous les sièges disponibles à la vente pourront être réservés avec des miles sur les vols d’Air France, de Kim, de Joon, de Transavia et de Hop!. Cela ne sera cependant pas opérationnel avant le 1er juin 2018.

Le nombre de miles pour acheter un billet prime sera très variable

Cela semble signifier que le nombre de miles nécessaires pour l'achat d'un billet sera calculé dynamiquement ce qui pourrait coûter plus cher en miles pour les destinations très demandées.

Air France a ainsi précisé que les « miles nécessaires pour un billet seront calculés en fonction de l'origine, de la destination et de la date du vol ». IL est à noter que British Airways a annoncé un changemebnt identique la semaine passé dans le cadre de son programme Avios.

Les membres disposeront par ailleurs d'une nouvelle option pour racheter en cash jusqu'à 25% de la valeur du billet prime s'ils ne disposent pas d'assez de miles.

Nouveau mode de calcul des statuts

Par ailleurs les points XP seront désormais utilisés pour obtenir un statut Ivory, Silver, Gold…

Les points XP seront calculés en fonction du type de vol (domestique, moyen-courrier ou long-courrier) et de la cabine de voyage choisi par le client (economy, premium economy, business ouLa Premiere). Avec cette nouveauté, les clients pourront facilement et rapidement découvrir le nombre de XP gagné pour chacun de leur vol. Flying Blue se positionne ainsi comme premier programme de fidélité aérien à offrir ce barème. Les Miles-Statut et/ou vols qualifiants restant au 31 mars 2018 seront convertis en XP.

La période de qualification pour chaque membre Flying Blue sera effective sur douze mois glissants pour gagner les XP nécessaires à atteindre ou conserver un statut. En cas de progression vers un nouveau statut, ce statut est immédiatement actif et la période de qualification recommence.

Pour les membres Silver, Gold et Platinum, les XP gagnés, au-delà du seuil nécessaire, seront reportés sur l'année glissante suivante.

Ces changements seront appliqués à partir du 1er avril 2018. « Avec Flying Blue, nous enrichissons l'expérience de plusieurs millions de passagers tout en créant de la valeur pour notre Groupe. Le programme est devenu un compagnon de voyage incontournable et le socle commun au service de la relation client des compagnies d'Air France-KLM. Adapté pour simplifier l'expérience des membres et renforcer l'attractivité, le nouveau Flying Blue soutiendra notre offensive commerciale ainsi que notre stratégie de personnalisation du service au client » a déclaré Jean-Marc Janaillac, Président-directeur d'Air France-KLM.

Au final le programme promet plus de rentabilité pour la compagnie alors qu'il permettra de facturer des billets prime en fonction de la demande et non de réserver un certain nombre de sièges sur chaque vol à un tarif identique par grande zone de voyage.

Les passagers pourront pprofiter de plus de billets prime mais à des tarifs plus élevés pour des destinations les plus populaires.

Les bénéfices apparaissent ainsi moins clairs pour les passagers en terme de statut et de l'achat de billets prime du fait de la complexité des modes de calcul. L'octroi de miles sera par contre toujours aussi simple à calculer en fonction des euros dépensés et de son statut.

www.airfrance.fr