L’arrivée de nouveaux riches clients en provenance d’Inde ou de Chine va profiter à l’alliance GHA…
Global Hotel Alliance est moins connue que les programmes de fidélités Hilton Honor, Marriott Bonvoy ou Accor Live Limitless et pourtant l’alliance se développe rapidement grâce à ses marques très luxueuses comme Kempiski, Anantara, Tivoli, Nikki Beach, Sun, Kempinski, Leela ou Corinthia (voir notre interview du CEO du groupe).
Le chiffre d’affaires des hôtels membres de GHA a connu une croissance constante depuis 3 ans et l’année 2025 se présente bien avec une hausse de 15 % du chiffre d’affaires au premier trimestre 2025.
Le groupe a enregistré plus de 24 millions de séjours soit un chiffre supérieur à celui de 2019.
16 nouveaux hôtels devraient rejoindre le portefeuille au 1er trimestre. Parmi les nouveautés on peut citer l’Anantara Koh Yao Yai Resort & Villas, sur l’île de Phang Nga Bay en Thailande, le Tivoli La Caleta Tenerife Resort aux Canaries, le Tivoli Alvor en Algarve au Portugal, le NH Collection Dubai The Palm à Dubai Palm Jumeirah, le Leela Kovalam, A Raviz Hotel au Kerala, India et le Kempinski Barbaros Reserve Residences à Bodrum enTurquie.
L’alliance vise 3 milliards de chiffre d’affaires en 2025 contre 2,7 milliards en 2024 et a pour objectif de compter 1000 hôtels dans le monde contre 850 aujourd’hui.
Pour accélérer son développement, la Global Hotel Alliance mise sur la croissance du marché asiatique.
En effet, le marché hôtelier de luxe est de plus en plus influencé par les consommateurs orientaux, du fait du développement de la classe moyenne et aisée en Chine, en Inde ou au Moyen-Orient.
Ainsi en terme de revenus par chambre, les Maldives et la Thaïlande ont été au top niveau mondial au 1er trimestre 2025 suivis par Hong Kong et les Emirats. Et la Chine est devenue le 3ème marché émetteur pour GHA, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
Pour se positionner sur ces marchés, GHA peut compter sur ses groupes hôteliers très fortement implantés en Asie comme Pan Pacific, Minor Hotels, Leela, Kempinski et Anantara du groupe Minor Hotels qui a ouvert son premier hôtel en Inde, l'an passé : l'Anantara Jewel Bagh Jaipur. Elle a signé récemment de nouveaux membres pour acélérer encore plus sa croissance en Asie et au Moyen-Orient comme Rotana des Emirats, Sunway en Malaisie et Cinnamon Hotels au Sri Lanka.
« Les marchés émetteurs chinois et indiens explosent » a déclaré Choe Peng Sum, CEO de Pan Pacific Hotels
Group. « A moins que vous sachiez comment cibler ces marchés, particulièrement le marché des Free Independant Travelers. Nous pouvons nous adapter nous pouvons être agiles – et c'est la clé ». Barbara Muckermann, CEO, Kempinski Hotels est également de cet avis : « Nous croyons que les cinq prochaines années seront exceptionnellement fortes pour notre industrie. La Chine est un géant endormi, et elle se réveille ».
GHA recherche également particulièrement de nouveaux partenaires en Inde du fait de la forte reprise du marché.
Dès 2023 les dépenses des clients indiens ont dépassé les niveaux d’avant le Covid soit 60 millions de dollars contre 41 en 2019.
Dans une interview l’an passé Chris Hartley avait déclaré que « l’Inde était une opportunité à 100 milliards ».
« L’Inde va devenir une grande puissance dans le domaine du tourisme. L’écart entre l’Inde et la Chine est en train de se réduire ». D’autant que les freins au tourisme en Inde sont en train de se résorber avec de forts investissements notamment dans les compagnies aériennes comme Air India.
«Pendant de nombreuses années, les voyageurs indiens ont eu des problèmes avec les visas, les infrastructures, les aéroports et les compagnies aériennes. La Chine était plus avancée. Mais cela change ».
Avec ses nombreuses marques asiatiques ou situées dans des pays émergents, la Global Hotel Alliance est bien placée pour profiter de la croissance future...