Partagez cet article :

athenes-vue.jpg

La capitale grecque peut sembler chaude, poussiéreuse et redoutable mais nous avons été surpris par la  beauté et la tranquillité de ses ruelles sinueuses, ses élégants jardins et ses sites antiques.




athenes-syntagma.jpg1. Place Syntagma - Guide de voyage Athènes

Démarrez cette visite dans le centre historique de la ville, sur la place Syntagma (Place de la Constitution) et mêlez-vous aux conversations locales à l'un des nombreux cafés. Essayez un café classique grec ou frappé, une mousse de café instantané  servie froide et détendez-vous pour vous imprégner de l'atmosphère de cette place au coeur de la ville. En haut de la place se trouve l'imposant  bâtiment du Parlement Grec, où vous pouvez suivre les soldats aux chaussures ornées de pompons effectuant le changement de la garde pile à l'heure, toutes les heures. Construit en 1842 pour Otto, le premier roi de Grèce, le bâtiment a eu de nombreux usages - il a été transformé en refuge pour les sans-abris en 1923 quand la Grèce et la Turquie ont opéré un échange de populations. L'édifice a été rénové après le retour d'un gouvernement parlementaire en 1926. Recherchez  le Tombeau du Soldat Inconnu - le monument pour les soldats morts au combat pour la Grèce. Si vous êtes avec des enfants ne manquez pas la relève de la garde devant le parlement qui a lieu toutes les heures. Un  cérémonial étonnant où vous pourrez admirer le superbe et étrange uniforme des soldats qui  gardent le

 

 

athenes-jardins.jpg

2. Jardins Nationaux - Athènes

Derrière la Place Syntagma les jardins sont un must pour tous les visiteurs d'Athènes, ne serait-ce que pour ralentir le rythme  et échapper à la foule des rues de la ville. L'entrée est à côté du bâtiment du Parlement sur l'avenue Leof Vas Amalias. Ces anciens jardins du Palais Royal ont été créés par la reine Amalia et son jardinier allemand Schmidt en 1839. La promenade est jalonnée de parcours ombragés bordés de plantes, fleurs et arbres et il y a des bassins regorgeant de canards ainsi qu'un petit zoo et un musée botanique (l'entrée est gratuite pour les jardins; ouvert tous les jours de 7h au coucher du soleil). Le Palais Présidentiel de style néo-classique, juste au coin de la rue sur Irodou Attikou, a été la résidence de la monarchie grecque jusqu'en 1974 et vaut également le coup d'oeil. Une halte reposante.


3. Musée d'art populaire grec - Guide de voyage Athènes

Retour sur Vas Amalias, une courte marche sur Kydathineon vous amènera à cet attrayant musée, au numéro 17 (ouvert de 10h à 14h du  Mardi au dimanche, entrée 2 €). Il abrite une collection variée de costumes, broderies, orfèvrerie et poteries, ainsi qu'une salle exposant des peintures murales du peintre primitif Théophilos. Les collections remontent à 1650 et donnent aux visiteurs une vue d'ensemble de la culture traditionnelle Grecque. Sur votre chemin, vous admirez l'église byzantine de la Transfiguration du Sauveur située en face du musée. Construite au 11ème siècle, elle a été agrandie à plusieurs reprises au cours des 19e et 20e siècles.



athenes-anafiotika.jpg4. Anafiotika - Guide de voyage Athènes

Revenez sur vos pas le long de Kydathineon, en passant par le très prisé café Platia Filomousou, et tournez à droite sur Stratonos lorsque vous aurez atteint les abords de l'Acropole. Flânez dans les rues pavées (Stratonos, Pritaniou et Alimberti) et autour des bâtiments blanchis à la chaux qui composent le joli village d'Anafiotika. Ces maisons ont été construites au 19e siècle par les migrants de l'île d'Anafi, qui ont été amenés à Athènes après la guerre d'Indépendance Grecque pour construire le palais du roi.



5. Nouveau Musée de l'Acropole - Guide de voyage Athènes

Un voyage à Athènes ne serait pas complet sans une visite des sites Antiques du Parthénon, le théâtre Hérode Atticus (un lieu incontournable en été pour les festivals de musique) et le Vieux Temple d'Athéna.

athenes-parthenon.jpg

Mais à proximité se trouve également le très attendu Nouveau Musée de l'Acropole (MUSEE), qui ouvrira ses portes début 2009 (le rez-de-chaussée est déjà ouvert au public). La structure géométrique, conçue par l'architecte suisse-américain Bernard Tschumi, abritera des milliers d'objets antiques d'Athènes, tandis que les étages de verre du lobby révèleront les vestiges d'un site récemment fouillé. Après une méditation sur le rocher de l'Acropole, faites une agréable promenade à travers le marché romain vers Monastiraki, qui est un endroit idéal pour amasser des souvenirs.


6. Platia Mavili - Guide de voyage Athènes

Si vous voulez vous éloigner de la ville, une alternative au Gazi très populaire ou à Monastiraki est la Place Mavili (prenez le métro de Monastiraki à Megaro Moussikis). Cette région reçoit moins de touristes que le reste de la ville et on y trouve un certain nombre de bons restaurants et de bars, où vous pourrez apprécier un repas bien mérité. Ginger (10-12 Dorileou, derrière l'ambassade des États-Unis, tél 30 210 645 1169) est élégant, il dispose d'un impressionnant menu asiatique et est l'un des meilleurs nom du quartier. Si vous êtes d'humeur fêtarde, allez au Briki (6 Dorileou; tél 30 210 645 2380), un bar populaire avec une ambiance décontractée et des places à l'extérieur.

 

CARTE DE NOTRE ITINERAIRE A ATHENES - Guide de voyage Athènes

athenes-carte.jpg

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

CITY GUIDE EUROPE

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Pour presse plus libre préférez-vous?
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: