1. Place Syntagma - Guide de voyage Athènes
2. Jardins Nationaux - Athènes
Derrière la Place Syntagma les jardins sont un must pour tous les visiteurs d'Athènes, ne serait-ce que pour ralentir le rythme et échapper à la foule des rues de la ville. L'entrée est à côté du bâtiment du Parlement sur l'avenue Leof Vas Amalias. Ces anciens jardins du Palais Royal ont été créés par la reine Amalia et son jardinier allemand Schmidt en 1839. La promenade est jalonnée de parcours ombragés bordés de plantes, fleurs et arbres et il y a des bassins regorgeant de canards ainsi qu'un petit zoo et un musée botanique (l'entrée est gratuite pour les jardins; ouvert tous les jours de 7h au coucher du soleil). Le Palais Présidentiel de style néo-classique, juste au coin de la rue sur Irodou Attikou, a été la résidence de la monarchie grecque jusqu'en 1974 et vaut également le coup d'oeil. Une halte reposante.
3. Musée d'art populaire grec - Guide de voyage Athènes
Retour sur Vas Amalias, une courte marche sur Kydathineon vous amènera à cet attrayant musée, au numéro 17 (ouvert de 10h à 14h du Mardi au dimanche, entrée 2 €). Il abrite une collection variée de costumes, broderies, orfèvrerie et poteries, ainsi qu'une salle exposant des peintures murales du peintre primitif Théophilos. Les collections remontent à 1650 et donnent aux visiteurs une vue d'ensemble de la culture traditionnelle Grecque. Sur votre chemin, vous admirez l'église byzantine de la Transfiguration du Sauveur située en face du musée. Construite au 11ème siècle, elle a été agrandie à plusieurs reprises au cours des 19e et 20e siècles.
4. Anafiotika - Guide de voyage Athènes
Revenez sur vos pas le long de Kydathineon, en passant par le très prisé café Platia Filomousou, et tournez à droite sur Stratonos lorsque vous aurez atteint les abords de l'Acropole. Flânez dans les rues pavées (Stratonos, Pritaniou et Alimberti) et autour des bâtiments blanchis à la chaux qui composent le joli village d'Anafiotika. Ces maisons ont été construites au 19e siècle par les migrants de l'île d'Anafi, qui ont été amenés à Athènes après la guerre d'Indépendance Grecque pour construire le palais du roi.
5. Nouveau Musée de l'Acropole - Guide de voyage Athènes
Un voyage à Athènes ne serait pas complet sans une visite des sites Antiques du Parthénon, le théâtre Hérode Atticus (un lieu incontournable en été pour les festivals de musique) et le Vieux Temple d'Athéna.
Mais à proximité se trouve également le très attendu Nouveau Musée de l'Acropole (MUSEE), qui ouvrira ses portes début 2009 (le rez-de-chaussée est déjà ouvert au public). La structure géométrique, conçue par l'architecte suisse-américain Bernard Tschumi, abritera des milliers d'objets antiques d'Athènes, tandis que les étages de verre du lobby révèleront les vestiges d'un site récemment fouillé. Après une méditation sur le rocher de l'Acropole, faites une agréable promenade à travers le marché romain vers Monastiraki, qui est un endroit idéal pour amasser des souvenirs.
6. Platia Mavili - Guide de voyage Athènes
Si vous voulez vous éloigner de la ville, une alternative au Gazi très populaire ou à Monastiraki est la Place Mavili (prenez le métro de Monastiraki à Megaro Moussikis). Cette région reçoit moins de touristes que le reste de la ville et on y trouve un certain nombre de bons restaurants et de bars, où vous pourrez apprécier un repas bien mérité. Ginger (10-12 Dorileou, derrière l'ambassade des États-Unis, tél 30 210 645 1169) est élégant, il dispose d'un impressionnant menu asiatique et est l'un des meilleurs nom du quartier. Si vous êtes d'humeur fêtarde, allez au Briki (6 Dorileou; tél 30 210 645 2380), un bar populaire avec une ambiance décontractée et des places à l'extérieur.
CARTE DE NOTRE ITINERAIRE A ATHENES - Guide de voyage Athènes