Partagez cet article :

moscou-vue.jpg

Oubliez le « bling-bling », la véritable richesse de Moscou c’est sa folle et magnifique histoire.




moscou-placerouge.jpg1. La Place Rouge - Moscou

Peu de villes peuvent se vanter d’avoir un centre ville aussi beau et évocateur de l'histoire de Moscou comme la Place Rouge, avec l'architecture des dômes en bulbes de la Cathédral Saint-Basile ou l'élégante modernité du mausolée de Lénine. Cernée d'un côté par les murs rouges et crénelés du Kremlin et de l'autre par GUM, une galerie marchande du 19e siècle, la Place Rouge est incroyablement vaste et mise en valeur par les légères courbures du sol pavée. Il n'est pas nécessaire d’entrer dans l'un des bâtiments de la place, bien que le corps conservé du père de la Révolution provoque une fascination morbide chez certains. Prenez plutôt un café dans le Bosco Bar, au rez-de-chaussée du GUM. Très à la mode, il dispose d’une terrasse sur la place.



moscou-romanov.jpg2. Palais des Romanov Boyard - Moscou

Ulitsa Varvarka, au sud-est de la place Rouge, est la plus ancienne rue de Moscou ainsi que la seule partie du quartier historique Zaryadye à avoir survécue aux années 1960 et à la construction de l’hôtel Rossiya - qui a été à son tour démoli en 2006 pour laisser place au chantier d’un Norman Foster.

Au milieu des beaux bâtiments d’Ulitsa Varvarka, le Palais des Romanov Boyard, au numéro dix, est un incontournable. Construit au 16ème siècle pour Nikita Romanov, beau-frère d'Ivan le Terrible, le palais a été reconstruit en 1859. Il regorge de témoignages historiques comme les belles tapisseries en cuir damassé, les poêles en faïence et les boiseries complexes qui ornent le premier étage réservé aux femmes. Ouvert du jeudi au lundi de 10h-18h, mercredi 11h-19h.

 

 

moscou-sanduny.jpg3. Bains Sandunovskiye - Moscou


Situé juste au nord du quartier commerçant le plus à la mode de Moscou, près de la station de métro Kouznetski Most, le Sanduny est une institution d’état depuis le début du 19e siècle, avec de fameux clients dont Tolstoï et Tchekhov. Les bains sont répartis par sexe et par classe, le Bain Supérieur des Hommes est de loin le plus décoré (plus encore que la piscine de style romaine prétendument utilisée par Sergeï Eisenstein pour filmer la scène de la tempête dans Le Cuirassé Potemkin). Pour essayer un vrai bain à la Russe, passez autant de temps que possible dans la salle de vapeur surchauffée tout en vous fouettant légèrement avec des brindilles de bouleau, puis plongez dans une piscine gelée avant de terminer par un shot de vodka ou une bière glacée et une assiette de zakuski (amuse-gueule Russe) dans un des bars de l’établissement ou dans le très haut de gamme Sanduny Restaurant. Ouvert tous les jours de 8h à 22h. Visitez le site SANDUNY.



moscou-tretiakov.jpg4. Nouvelle Galerie Tretiakov - Moscou

La galerie d'Etat Tretyakov, possède la plus grande collection d'art Russe au monde. La plupart des œuvres se trouvent dans la mansion de Zamoskvareche que le fondateur de la galerie, Pavel Tretiakov, a offerte à la ville, mais ceux qui ont peu de temps devant eux devraient aller admirer la collection XXe siècle du New Tretiakov sur Krymsky Val à côté du Parc Gorky. À côté de noms tels que Kandinsky et Chagall, qui sont tous deux très présents, sont exposés les travaux des constructivistes et suprématistes avec des Alexander Rodchenko, Vladimir Tatline, et Kazimir Malevitch, dont le Carré Noir est probablement le point culminant de la collection. Ouvert du mardi au dimanche 10h-19h. Visitez le site TRETYAKOV.



moscou-novodievitchi.jpg5. Le Couvent Novodievitchi - Moscou

À Environ 15 minutes à pied du New Tretiakov sur la rive opposée de la rivière Moskva, le couvent Novodievitchi fut fondé en 1524 et a été fréquemment utilisé comme lieu de réclusion pour les femmes qui posaient problème, comma par exemple la demi-soeur de Pierre le Grand et sa première épouse. Si vous n'avez pas le temps d'explorer le couvent lui-même, passez une demi-heure dans le fascinant cimetière à proximité, qui recèle les tombes de Tchekhov, Boulgakov, Prokofiev, Chostakovitch et Eisenstein, entre autres. La variété des stèles des et tombes est la véritable attraction, bien que les tombes de dignitaires soviétiques soient souvent décorées de chars, fusées et missiles.



moscou-metro.jpg6. Le métro - Moscou

Le vaste métro de Moscou est probablement le plus beau du monde (en admettant que l’une des brutale réforme industrielle de Staline puisse être séduisante), sûrement grâce aux décorations dignes de palais présentes dans les stations. Celles-ci ont été construites avant ou après la Seconde Guerre mondiale, en particulier celles le long de la ligne circulaire (ligne 5). Si vous souhaitez suivre l'itinéraire ci-dessus, jetez un coup d'oeil à la station Ploshchad Revolyutsii (à côté de la Place Rouge), qui a un spectaculaire hall central en marbre rouge flanqué de statues de bronze de soldats de l'Armée Rouge, et ne manquez pas Park Kulturi, avec ses belles parois de marbre gris décorées de bas-reliefs néo-classiques illustrant la jeunesse soviétique dans une variété de poses athlétiques.

 

 

 

CARTE DE NOTRE ITINERAIRE A MOSCOU 

moscow-map.jpg

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

CITY GUIDE ASIE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut