Partagez cet article :

ontario-museum-toronto

Toronto, bien qu'elle soit la plus grande ville du Canada, est une ville qui plaira aux bons vivants: vous pourrez y goûter l'une des meilleures bières du Canada, manger en altitude ou faire du shopping dans ses quartiers à l'ambiance décontractée. Détendez-vous et bienvenue au Canada!

1/ RESTAURANT JAMIE KENNEDY - GUIDE DE VOYAGE TORONTO:

jamie-kennedyComme dans la plupart des villes américains, les rues de Toronto sont tracées en damier: il est donc facile de se repérer dans la capitale du Canada.

Commencez cette visite en marchant vers le nord jusqu'à Yonge Street: elle a été la plus rue la plus longue du monde jusqu'à ce qu'elle soit divisée par la construction de l'autoroute 11.

La rue allait du lac Ontario jusqu’à la frontière du Minnesota.

Tournez maintenant à gauche, sur Bloor Ouest Street, et traversez quatre pâtés de maisons: c'est ici qu'est situé le restaurant Jamie Kennedy au sein du musée Gardiner.
Kennedy est l'équivalent canadien du restaurant de Jamie Oliver au Royaume- Uni, «un chef avec une conscience sociale».

Le restaurant est logé au troisième étage de ce charmant musée de la céramique et est ouvert pour le déjeuner tous les jours (dîner le vendredi seulement).

Kennedy sert de délicieux produits locaux de saison et des vins de la région.

Infos pratiques : la réservation est indispensable avant de s’y rendre. Queen's Park 111; jkkitchens.com, tél 1 416 362 1957.

2/ MUSEE ROYAL DE L'ONTARIO - GUIDE DE VOYAGE TORONTO (voir photo en introduction):

Continuez vers l'Est, le long de Bloor Ouest Street, jusqu’au Musée Royal de l'Ontario.

Ce musée a pour objectif «de faire découvrir les changements culturels et d'étudier la nature, au nom de la science».

Afin de préparer la célébration de son centenaire en 2014, le musée est en cours de rénovation et ouvrira prochainement 27 nouvelles galeries.

En 2007, le musée a défrayé la chronique avec l'ouverture de l'extension Michael Lee-Chin Crystal, conçue par Daniel Libeskind.

Le Cristal Lee-Chin est une structure en forme de prisme composée de cinq emboîtements: une véritable prouesse architecturale.

Lors de notre visite une exposition spéciale retraçait l'histoire du diamant.

J'y ai appris notamment que les Egyptiens croyaient en une veine de l'amour qui reliait directement le cœur à la pointe de l’auriculaire: voici pourquoi celui-ci est devenu le doigt préféré pour les bagues de fiançailles.

Ouvert du lundi au jeudi et du samedi au dimanche de 10 heures à 17h30, jusqu’à 21h30 le vendredi. L'entrée coûte 22 $ CAN. Visitez rom.on.ca

3/ MUSEE DE LA CHAUSSURE BATA - GUIDE DE VOYAGE TORONTO:

bata-shoe-museum-torontoTournez à gauche et marchez pendant environ cinq minutes jusqu'au Bata Shoe Museum sur votre gauche: un lieu magique.

La fondatrice du musée, Sonja Bata, collectionne des chaussures depuis les années 1940, et c'est devenu une telle passion pour elle qu’elle a créée la Fondation de la chaussure Bata en 1979.

Le musée a ouvert en 1995 et abrite environ 12500 objets.

La collection narre l'histoire de la chaussure à travers différentes cultures depuis 4500 ans, des bottes de guerriers aux talons hauts pour les hommes en passant par les chaussures sur mesure d'Henry VIII.

Une partie du musée est consacrée aux personnages de fiction célèbres, dont Cendrillon, «the old woman who lived in a show» et Dorothy du Magicien d'Oz.

Infos pratiques : Ouvert du lundi au samedi de 10 heures à 17 heures (jusqu'à 20 heures le jeudi), Samedi 12h-17h. L'entrée est à 12 $ CAN. Visitez batashoemuseum.ca

4/ KENSINGTON MARKET ET CHINATOWN - GUIDE DE VOYAGE TORONTO:

chinatown-torontoEn sortant du musée, prenez à gauche jusqu'à ce que vous atteignez l'avenue Spadina, puis sautez dans un tramway en direction du sud (jusqu'à 510 King Street).

Descendez à Kensington Market, dans le quartier de Chinatown pour découvrir un autre rythme de vie et une ambiance particulière: de nombreux groupes d'amis discutent entre eux, un peu comme à Camden Lock à Londres.

De chaque côté de la rue des étals multicolores présentent des légumes et des vêtements d'occasion.

On trouve aussi de nombreuses boutiques de créateurs (j'ai particulièrement aimé le magasin Rage de Sarah Campbell).

Dirigez-vous maintenant vers le Sud, sur l'avenue Spadina, et vous serez alors au coeur de Chinatown: les rues y sont toujours bondées et les couleurs et les odeurs sont...surprenantes.

Si vous souhaitez poursuivre votre découverte de la ville, il peut être intéressant de louer un vélo afin de pouvoir explorer en profondeur Toronto: la ville est très agréable pour les cyclistes.

Toujours en allant vers le Sud au numéro 317 de Dundas Ouest Street, se trouve l’Art Gallery of Ontario, l'un des plus grands musées d'art en Amérique du Nord. Visitez ago.net

5/ BRASSERIE STEAM WHISTLE - GUIDE DE VOYAGE TORONTO:

steam-whistle-torontoContinuez votre route cap au Sud: au pied de la Tour CN, en face du Centre Rogers (le stade de l'équipe de baseball de la ville, les Blue Jays de Toronto), vous trouverez le Steam Whistle Brewing, l'usine de la célèbre bière «Canada's Premium Pilsner».

Le bâtiment fut construit dans les années 1930.

Steam Whistle Brewing est reconnue pour ses méthodes de fabrication trespectueuses de la nature en utilisant notamment 100 pour cent d'électricité verte: elle provient du système Deep Lake Water Cooling.

La brasserie a été créée en 1999 par trois amis et suit parfaitement la méthode de fabrication élaborée en Bavière en 1516.

Le brasseur n’utilise que quatre ingrédients: de l'orge maltée, de l'eau en provenance du Canada, de la levure et du houblon originaire d'Hongrie et d’Allemagne.

La visite vous prendra une demi- heure et vous apprendrez comment la Steam Whistle Pilsner est fermentée en deux étapes, puis vieillit pendant 21 jours (ce qui est trois fois plus long que beaucoup d'autres brasseries, qui utilisent plus de levure).

Sur chaque bouteille est inscrite la date et l'heure où elle a été mise en bouteille (la bière n'est consommable que pendant 90 jours).

Infos pratiques : visites toutes les 30 minutes de 13 heures à 17 heures (16 heures le dimanche). Le tarif débute à partir de 8 dollars canadiens et comprend un échantillon de bière Pilsner et un ouvre-bouteille rétro en souvenir.
Visitez steamwhistle.ca

6/ LA TOUR CN ET LE RESTAURANT 360 - GUIDE DE VOYAGE TORONTO:

cntower_lightingLa Tour CN est l'emblème le plus célèbre de Toronto et est une merveille architecturale.
Maintenant âgée de 33 ans, c’est la plus grande structure autoportante du monde (554 mètres de haut, 147 étages).

La tour Burj Dubai l'a détrônée l'an dernier.

La Tour CN reste toujours la tour d’observation la plus élevée au monde: attention à ceux qui ont le vertige! Une chute libre du sommet durerait au moins 58 secondes.

Il vaut mieux y aller tôt le matin car plus de deux millions de personnes visitent chaque année ce monument.

Les vues sont superbes et par temps clair vous pouvez voir les chutes Niagara.

Personnellement, j’y suis allé un jour où le temps était un peu couvert mais la terrasse d'observation était exaltante, la plate-forme était une véritable soufflerie: donc un conseil, ne portez pas d’objets qui pourraient s'envoler.

Pour ceux qui ont aiment frissoner, sachez que le plancher de verre, sur lequel vous pouvez marcher, mesure seulement 5 centimètres d'épaisseur. Il peut cependant supporter 39000 kg (14 hippopotames ou, comme je l'ai calculé en proie à la panique 607 personnes tout de même).

Il faut payer un supplément pour aller tout en haut de la tour.

Vous pourrez déjeuner ou dîner au restaurant 360, qui tourne une fois toute les 72 minutes.

J'y ai passé un bon moment mais toutes les tables étaient occupées: pensez donc à réserver.

Infos pratiques : L’entrée de la tour est à 22 $ CAN. Ouvert de 9 heures à 22h30 (23 heures de Juin à Octobre). Visitez cntower.ca

ITINERAIRE DE NOTRE GUIDE DE VOYAGE A TORONTO:

toronto-carte

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

LES CITY GUIDE AMERIQUE PREFERES

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut