A partir de la saison été, Iberia va fortement augmenter ses fréquences entre plusieurs villes françaises et son hub de Madrid…
Dès le 29 mars 2015; Iberia Express, la filial low-cost d'Iberia relier Lyon, Nantes et Nice à Madrid en A320.
Iberia pourra ainsi proposer des billets à des tarifs très intéressants soit à partir de 41 euros l'aller-retour.
Il s'agit d'un important investissement pour Iberia : l'augmentation de capacités par rapport à l'an passé atteint 32,6% au départ de Lyon, 27?3% au départ de Nantes et 18,5% au départ de Nice.
L'objectif est double pour Iberia : développer les voyagers d'affaires et loisirs en Espagne mais surtout améliorer l'attractitivé des vols en correspondance via Madrid.
La compagnie dispose en effet d'un réseau très dense en Amérique Latine au départ de Madrid: les passagers de Nantes, Nice et Lyon pourront profiter de vols vers31 destinations en Espagne, vers 2 villes au Portugal, 10 destinations en Afrique et 19 destinations en Amérique (Bogota, Mexico, Montevideo, Panama, Rio, San José et Saint Domingue.
A Paris, Iberia Express va également lancer un nouveau vol entre Roissy et Madrid à compter du mois de septembre soit une augmentation de 18,7% des capacités par rapport à 2014.
L'aéroport de Madrid Barajas a en effet un fort potentiel de croissance alors qu'il ne se situe qu'en 29ème position mondiale alors que Roissy par exemple est en 8ème position et Schiphol en 14ème position.
L'Espagne est pourtant le 5ème pays le plus peuplé d'Europe et le premier pays touristique d'Europe en terme de revenus.
Si cette stratégie de croissance du hub de Madrid se confirme, l'investissement du groupe IAG dans Iberia pourrait se révéler une très bonne affaire à moyen terme d'autant qu'en rachetant Iberia, IAG a mis la main sur Vueling la 3ème low-cost européenne.
Ces derniers mois Iberia a fait d'importants efforts pour moderniser son offre et sa marque : elle a lancé un nouveau logo fin 2013 et a déployé sa nouvelle cabine affaires sur son réseau long-courrier.
Elle a également revu les tarifs de ses vols européens (Basic, Classic et Flexible) et est devenue en juillet 2013 la première compagnie aérienne à permettre à ses passagers de télécharger et d’imprimer leur étiquette bagage depuis leur domicile.