Dans le cadre du processus de privatisation d'Air India, la low-cost Indigo s'est dite intéressée à faire une offre…
Les low-costs vont-elles être les nouveaux acteurs de la consolidation du marché aérien?
En Inde, la low-cost Indigo qui a connu une très forte croissance ces dernières années s'intéresse à Air India. On a appris cette semaine qu'elle avait envoyé une lettre au gouvernement indien pour montrer son intérêt à racheter Air India et sa filiale Air India Express dans le cadre du processus de privatisation.
« Nous voudrions souligner notre confiance et notre capacités à bâtir pour le pays l'une des plus grandes compagnies aériennes internationales comme le démontre le réseau domestique que nous avons su construire ces dernières années. De notre point de vue, aucune autre compagnie n'est mieux placée pour réaliser ce potentiel…» a déclaré Indigo dans cette lettre. Indigo explique dans cette même lettre que le pays a donné un « accès disproportionné aux compagnies d'autres pays au Moyen-Orient et en Asie du Sud-est ce qui leur a permis de bâtir des hubs massifs au détriment de l'Inde ».
« De ce fait les hubs internationaux pour l'Inde sont situés en dehors du pays. Il est temps pour l'Inde de reprendre la part de marché du trafic international qui lui est due et de profiter du bien être économique correspondant » a assuré Aditya Ghosh, CEO d'Indigo dans cette lettre.
Comme nous l'avions noté dans cet article, la privatisation de principe d'Air India a été décidée et confirmée cette semaine.
Un comité composé du Ministre des finances Arun Jaitley va être formé pour décider de la forme de la privatisation de la compagnie nationale indienne.
La combinaison d'Air India avec Indogo serait logique alors qu'Air India est beaucoup plus forte sur le marché international tandis qu'Indigo détient 41% du marché domestique contre environ 14% pour Air India.
Indigo a fortement développé sa flotte ces dernières années alors que parallèlement Kingsfisher a fait faillite et qu'Air India a accumulé des dettes.
Indigo a passé une méga commande de 180 A320 auprès d'Airbus pour une valeur de 15 milliards de dollars et pour 250 A320neo en août 2015 pour 27 milliards de dollars.
Il est noter que l'Inde va devenir le pays le plus peuplé au monde à l'horizon 2010 : le potentiel de développement du marché aérien indien est donc très important!