A l'occasion du salon du bourget, Akira Yonezawa nous en dit plus sur la stratégie de la compagnie, ses offres et le prix qu'elle vient de recevoir pour son siège en classe économique...
Entretien avec Mr Akira Yonezawa, directeur en charge du marketing des routes internationales
Business Traveller France : quand verra-t-on l'A350 à Paris? quels services offrirez-vous?
Akira Yonezawa : aucune décision n’a encore été prise à ce sujet. La 1ère livraison de nos A350 se fera en 2019, et nous prévoyons de déployer dans un premier temps l’A350 sur nos lignes domestiques puis sur les routes long-courriers vers 2021. En terme de services, de sièges à bord rien n'a encore été décidé pour le moment.
Business Traveller France : comment faites-vous pour arriver régulièrement en tête en terme des classements des vols à l'heure (ce qui est le cas pour JAL mais aussi ANA ou les chemins de fer japonais)?
Akira Yonezawa : chez JAL, tous nos employés partagent ce même objectif d’être la compagnie aérienne la plus ponctuelle au monde. Afin de répondre efficacement et rapidement au défi qu’est la ponctualité aérienne, nous continuerons à employer un système coopératif transversal impliquant plusieurs départements. Nous avons mis en place certains processus spécifiques comme un système de surveillance et de suivi des retards. De plus en terme d'organisation à l'aéroport, nous avons toujours un avion de réserve en cas de retard d'un vol ce qui nous permet de faire décoller le vol à l'heure.
Business Traveller France : Yous allez lancer une nouvelle route vers Melbourne en septembre. Allez-vous offrir plus de destinations en Australie dans le futur?
Akira Yonezawa : pour le moment, nous concentrons nos efforts sur notre ligne régulière à destination de Sydney et sur l’ouverture de notre nouvelle ligne vers Melbourne. Nous souhaitons rendre pérennes nos opérations entre le Japon et l’Australie. Aucune autre ouverture en Australie n’est à l’ordre du jour. L'Australie est un pays important car avant les japonais se rendaient en Australie, mais désormais et c'est nouveau, les australiens viennent de plus en plus au Japon...(NDLR: Japan Airlines va également ouvrir une nouvelle route vers Kona à Hawaii. La compagnie développe à nouveau son réseau du fait de la levée des restrictions qui avait été mises en place du fait de l'aide du gouvernement japonais. Elle prévoit une hausse des capacités de 23% d'ici 2020).
Business Traveller France : les touristes japonais semblent revenir en France depuis le début de l'année : pouvez-vous confirmer?
Akira Yonezawa : la reprise de la demande de la part des passagers japonais qui avait très fortement baissé suite aux attentats terroristes en France se confirme mais n’a pas encore retrouvé le même niveau qu’antérieurement aux attaques. Normalement l’effet ne dure que quelques mois mais là cela fait plus d'un an et demi.
C’est pourquoi nous avons décidé de nous focaliser sur notre ligne entre Tokyo Haneda et Paris et de supprimer notre ligne entre Tokyo Narita et Paris à partir du programme d’hiver 2017 (à compter du 29 octobre 2017).
Les attaques terroristes ont rendu la situation très imprévisible. La croissance du trafic dans le sens France-Japon est par contre régulière depuis plusieurs années. 253449 touristes français se sont rendus au Japon en 2016 soit une hausse de 18,3%.
Business Traveller France : quels sont les résultats de la premium Economy depuis son lancement sur le marché français ? Qu'en est-il de la Business ?
Akira Yonezawa : nous ne pouvons pas vous donner de détails mais nous avons reçu des retours positifs de la part de nos clients concernant notre classe Premium Economy notamment suite à des études de satisfaction clients. En terme de Business, Paris reste la deuxième destination européenne après Londres (NDLR: les voyageurs Business représentent 30% des clients de la compagnie contre 23% pour la moyenne mondiale et les revenus de ces clients sont 70% plus importants qu'en classe économique).
Business Traveller France : où en est le déploiement du WiFi sur la flotte court et long-courrier ?
Akira Yonezawa : pratiquement tous nos appareils moyen et long-courriers offrent déjà un service Wi-Fi en vol. Nous allons continuer de déployer ce services sur nos appareils court-courriers (à l’exception de quelques lignes vers la Chine) et prévoyons d’étendre ce service dans le futur. Entre Paris et Tokyo (Haneda-Narita), le WiFi est désormais disponible sur tous les vols depuis fin mars grâce à la mise en place d'un nouvel avion.
Parallèlement, et sur nos lignes intérieures, ces appareils disposent du service Wi-Fi en vol : Boeing 777-300, 777-200, 767, 737-800 et quelques Embraer ERJ)
Par ailleurs, sachez que nous proposons désormais l'accès gratuit au service de Wi-Fi à tous nos passagers sur nos lignes domestiques.
Business Traveller France : prévoyez-vous de signer des commandes d'avion au Bourget ?
Akira Yonezawa : nous n’avons pas l’intention d’acheter de nouveaux avions lors du salon.
Business Traveller France : pouvez-vous nous en dire plus sur le nouveau partenariat concernant les jets d'affaires avec Dassault ?
Akira Yonezawa : au Japon, le marché des Business Jets est encore assez immature, par contre le marché mondial de ce secteur devrait continuer à croître.
Nous ciblons principalement les clients dont le gain de temps représente, à leurs yeux, une forte valeur ajoutée, et nous nous efforçons de leur proposer ce nouveau service depuis Paris vers d’autres destinations en Europe et en Afrique non desservies par notre réseau. Il est particulièrement adapté pour ceux qui doivent faire plusieurs escales ou rejoindre des lieux isolés.
Le nombre de jets d’affaires est de plus de 30 000 de par le monde avec une croissance annuelle de 4%. La demande pour des vols en jet d’Affaires est estimée à environ 800 milliards de yens ; au Japon, on compte approximativement 100 jets privés, ce qui est plutôt faible pour un pays développé. Nous pensons que ce type de marché est encore plutôt marginal au Japon. Toutefois, comme ce type d’offre est plutôt prisé en Amérique du Nord et en Europe, nous pensons que ce marché devrait se développer également au Japon. Le potentiel de croissance de développement des jets privés est important.
Nous allons examiner de près les retours de nos clients sur ce service afin de « booster » la demande.
Business Traveller France : vous venez de recevoir le prix du meilleur siège en classe économique. Pouvez-vous en dire plus sur votre offre en classe économique ?
Nous sommes honorés de recevoir ce prix prestigieux de la part de Skytrax en reconnaissance des bons retours de nos clients de par le monde.
Nos sièges de classe Economy, nommés « JAL SKY WIDER » ont été reconnus les meilleurs au monde pour la seconde fois, la première fois en 2015 et maintenant en 2017. Notre siège de classe Affaires, dénommé « JAL SKY SUITE » a également été primé le meilleur au monde en 2013 par Skytrax.
Nos sièges Econonmy ont été lancés sur nos lignes internationales sur Boeing 777-300 depuis janvier 2013. Ils ont été conçus par le fabricant allemand ZIM (Zodiac pour les sièges de Premium Economy).
L’espacement entre chaque rangée de siège a été augmenté d’environ 10 cm pour un meilleur confort.
De plus, notre siège de classe Economy « JAL SKY WIDER II », la version installée dans nos Boeing 787, est proposé en configuration 2-4-2.
JAL est la seule compagnie au monde à avoir adopté des rangées de 8 sièges seulement en cabine Economy quand les standards actuels sont de 9 sièges par rangée. Cela nous permet de proposer à nos clients une assise élargie (+5cm entre accoudoirs) et donc un niveau de confort remarquable dans cette catégorie.
Nous continuerons à innover et améliorer l’expérience client et la qualité de nos services avec en tête l’objectif de devenir la compagnie aérienne la plus appréciée au monde par les passagers.
Cela est d'autant plus important que le trafic de voyages de loisirs est très important entre la France et le Japon.