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La compagnie aérienne japonaise en pleine tourment vient de recevoir un accord de prêt.
Le président d'American Airlines membre de oneworld a rappelé hier que JAL ferait une erreur en acceptant le plan de reprise offert par l'alliance concurrente Skyteam.

C'est le quatrième prêt d'urgence obtenu par Japan Airlines auprès de la banque de développement du Japon depuis 2001.

Ce prêt devrait permettre à Japan Airlines de continuer à opérer ses avions à court terme.
JAL a annoncé qu'elle devait obtenir un prêt de 125 milliards de yens (1,4 milliards de dollars) avant mars 2010 pour survivre.

La firme d'investissement privée américaine TPG en accord avec AMR Corp (la maison mère d'American Airlines) a proposé d'investir 100 milliards de yens (1,13 milliards de dollars) dans la compagnie aérienne.

Delta et les membres de l'alliance Skyteam (dont fait parti Air France) ont proposé de leur côté 1 milliard de dollars à la compagnie pour la convaincre de quitter oneworld et de rejoindre Skyteam.

American Airlines a avertit que Japan Airlines courait «d'énormes risques» si elle rejoignait Skyteam.

L'alliance oneworld génère un revenu annuel de 500 millions de dollars à Japan Airlines selon Theo Panagiotoulias, le vice-président Asie-Pacifique d'American Airlines.

Ce dernier a par ailleurs déclaré que l'alliance génèrerait encore plus de revenus si un accord ciel ouvert est signé entre le Japon et les Etats-Unis suite au négociations en cours.

«Il y a un risque minimal pour Japan Airlines à rester dans l'alliance alors que le risque est très important si JAL rejoint Skyteam» a-t-il déclaré.

Japan Airlines semble donc très courtisée de grâce à sa position stratégique au Japon, un compagnie qui a transporté 52 millions de passagers au cours de son dernier exercice fiscal et qui reste la sixième compagnie aérienne au monde en terme de nombre de passagers transportés.

JAL a enregistré un déficit d'un milliard de dollars (688 millions d'euros) au cours du dernier trimestre.

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