Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Japan Airlines: retour en bourse réussi

jal-premiere-classe-b777

Le retour de Japan Airlines à la bourse de Tokyo signe une véritable renaissance pour la compagnie qui vient d'annoncer une refonte de ses services à bord. Seul nuage à l'horizon: les tensions sino-japonaises pour les îles Senkaku qui va entraîner l'annulation de 6000 vols aller-retour entre les deux pays d'ici novembre.

Le retour en bourse des actions Japan Airlines signe une véritable renaissance pour la compagnie aérienne japonaise après ces dernières années difficiles suite au tremblement de terre et au tsunami dévastateur de 2011.

Les actions de la compagnie sont à nouveau cotées en bourse depuis mercredi dernier, 3 ans après que Japan Airlines se soit mise sous la protection de la loi sur les faillites: une période révolue désormais.

Ces derniers mois, la compagnie est redevenue leader en terme de chiffres d’affaires parmi celles d’Asie et a repris la place de All Nippon Airways, son principal concurrent japonais en la devançant en terme de chiffre d'affaires.

Mercredi, sa capitalisation en bourse atteignait 695 milliards de yens: Japan Arilines est ainsi redevenue la troisième compagnie aérienne d’Asie en terme de capitalisation derrière Singapore Airlines et Air China.

Il est à noter que Japan Airlines a été la deuxième plus importante intriduction en bourse cette année après Facebook.

Nouveaux sièges première, affaires et éco

La compagnie vient de dévoiler un vaste programme de refonte des services à bord de sa flotte avec de nouveaux sièges dans les cabines premières, affaires et économiques.

Le seul nuage à l’horizon reste comme pour ANA, les tensions récentes entre la Chine et le Japon qui ont obligé la compagnie à réduire la fréquence de ses vols entre la Chine et le Japon du 10 au 27 octobre: la compagnie ne proposera plus qu’un vol quotidien A/R entre Tokyo et Pékin au lieu de 2, 2 A/R entre Tokyo et Shangai au lieu de 3 et 1 A/R Osaka- Shangai au lieu de 2.

6000 voyages ont été annulés entre la Chine et le Japon pour les mois allant de septembre à novembre et le cours de l'ation était en baisse ce jour de ce fait.

Des tensions qui devraient, espérons-le, prochainement s’amoindrir, les liens économiques entre la Chine et le Japon étant bien trop forts et bien trop importants pour le dynamisme de l’économie asiatique et mondiale.

https://www.fr.jal.com/frl/fr/