KLM a lancé un test pour les vols transatlantiques permettant aux passagers de faire vérifier leurs informations personnelles par les agents frontaliers avant leur arrivée à Amsterdam Schiphol.
L'essai Digital Travel Credential (DTC) permet aux passagers éligibles sur les vols en provenance de Calgary, Edmonton, Toronto, Vancouver et Montréal de télécharger leurs informations de leur passeport ainsi que leur photo à la maison à l'aide d'une application, ce qui facilite les contrôles précoces par les autorités de contrôle aux frontières.
À leur arrivée à Schiphol, les passagers passent ensuite par un poste frontière DTC Tap & Go dédié. Un scan facial fait apparaître le DTC, et les participants présentent ensuite leur passeport devant le lecteur du poste frontière.
À condition qu'il y ait une correspondance et qu'il n'y ait pas d'irrégularités, le passager peut traverser la frontière.
Pour participer à l'essai, qui se déroule jusqu'à fin mars, les clients doivent être âgés de plus de 18 ans et être titulaires d'un passeport belge, néerlandais ou canadien.
L'essai est mené par le ministère de la Justice et de la Sécurité, le ministère de l'Intérieur et des Relations au Royaume et l'Office national des données d'identité en coopération avec la Maréchaussée royale des Pays-Bas, l'aéroport Schiphol d'Amsterdam, KLM et le fournisseur de technologie IDEMIA.
L’essai implique l’utilisation des normes technologiques DTC1 émises par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), les informations de la page biographique du passeport étant complétées par « des éléments techniques permettant d’établir que les informations ont bien été obtenues à partir d’un passeport authentique ».
KLM a déclaré que la Commission européenne avait demandé que cet essai soit mené « pour tester l'utilisation pratique de la DTC dans le processus frontalier ».
L'UE élabore actuellement des politiques pour l'utilisation d'un document de voyage numérique, et KLM a déclaré : « dans le prolongement logique de l'enregistrement en ligne à domicile, le projet pilote examine comment nous pouvons innover davantage dans les contrôles à l'aéroport pour l'embarquement et le contrôle aux frontières ».
Fin 2022, l'Association du transport aérien international (IATA) a publié des normes industrielles visant à supprimer les contrôles physiques dans les aéroports.
La « Pratique recommandée sur la numérisation de l’admissibilité » vise à éviter les arrêts au comptoir d’enregistrement ou à la porte d’embarquement pour le contrôle des documents.
Commentant la nouvelle, Barry ter Voert, Chief Experience Officer (CXO) et EVP business développement chez KLM, a déclaré : « Nous étudions quotidiennement comment rendre le voyage des passagers encore plus confortable et agréable du début à la fin. En tant que compagnie aérienne, KLM est responsable du contrôle des passeports ainsi que de l'enregistrement et de l'embarquement. La numérisation offre la possibilité de rendre ces contrôles plus rapides et plus efficaces pour nos clients, dès leur domicile. Pour y parvenir correctement, des lois et des réglementations sont nécessaires. C'est pourquoi nous sommes heureux de participer à l'essai mené par le gouvernement néerlandais afin que nous puissions partager notre expertise et améliorer nos services ».