- Rédaction
L'A380 décollera demain pour Singapour

L'avion a été livré avec 18 mois de retard en raison notamment de retards dans l'assemblage des câbles électriques. Ces complications dans la fabrication de l'avion ont notamment eu pour conséquence, une affaire dont on parle beaucoup actuellement. Les dirigeants d'Aribus auraient revendu des actions d'EADS alors qu'ils savaient qu'il y allait y avoir des retards dans la fabrication. Un délit d'initiés est donc suspecté par l'autorité des marchés financiers.
Le retard de l'avion ne doit pas faire oublier la prouesse technologique d'Airbus qui a conçu le lus grand avion de ligne du monde. D'ailleurs Boeing rencontre également des difficultés à livrer son Dreamliner B787 qui devrait avoir un retard de 6 mois. Grâce à ses quatre réacteurs Rolls Royce Trent 200, l'Airbus A380 sera l'un des avions de ligne les moins consommateurs en énergie.
Airbus a ainsi vendu environ 189 appareils à un prix unitaire de 250 à 300 millions d'euros, une belle somme. Mais EADS devra en vendre beaucoup plus. En raison des retards, le seuil de rentabilité sera atteint au 420 ème exemplaire vendu au lieu de 270 à l'origine. Pour ceux qui veulent tester en avant première un vol sur l'A380, il faudra réserver un siège sur le premier vol commercial de l'A380, le 28 octobre prochain . Un unique vol de charité aura lieu un peu avant le 25 octobre...