Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

L'embarquement des passagers favorise les épidémies?

L'embarquement des passagers favorise les épidémies?

Une nouvelle étude suggère que la façon d'embarquer les passagers en avion peut jouer sur la diffusion des maladies…

Selon les chercheurs de l'Université d'Etat de l'Arizona, les compagnie aériennes semblent étrangement efficaces pour diffuser les maladies en forçant les gens à voyager pour différentes destinations dans des espaces fermés pendant des nombreuses heures.

Le principal problème reste la manière d'embarquer les voyageurs de l'avant à l'arrière de l'avion. Cela force les passagers à attendre dans les allées en proche contact les uns les autres.

Les chercheurs de l'Université estiment qu'il faudrait diviser l'avion en deux sections et permettre aux passagers de s'asseoir aux hasard pour réduire l'éventuelle diffusion de maladies.

« Suprennament en changeant les politiques, même aussi simples que celles concernant l'embarquement, peut avoir un impact significatif sur la diffusion globale des maladies infectieuses » a déclaré le chercheur Anuj Mubayi, un professeur assistant à l'ASU School of Human Evolution and Social Change.

Les chercheurs ont également indiqué que les maladies sont susceptibles d'être moins diffusées dans les petits avions ace moins de 150 sièges parce qu'ils embarquent potentiellement moins de personnes infectées et que l'embarquement est plus rapide.

« Un utilisant des petits avions pendant une épidémie, au lieu d'interdire totalement les vols vers une destination, peut drastiquement réduire la probabilité de dissémination d'une infection » assure Anuj Mubayi.

Ainsi lorsqu'une épidémie se déclare, des procédures spéciales pourraient être implémentées dans l'aérien.

Le problème se pose plus souvent que l'on ne pense. Par exemple récemment un cas d'une personne infectée par la peste a été signalé aux Seychelles. Les malades avaient tous contractés la maladie à Madagascar où une épidémie sévit.

De ce fait les autorités sanitaires seychelloises ont mis en place un dispositif de protection avec la possibilité de mise en quarantaine préventive pour les voyageurs ayant séjourné à Madagascar. Il est à noter qu'il n'y a absolument aucun risque à se rendre aux Seychelles actuellement alors qu'il ne s'agit que d'une personne et qu'elle a été mise en quarantaine. Des procédures spéciales avaient également été mises en place lors de l'épidémie du virus Ebola en Afrique notamment via des contrôles à l'arrivée à Roissy et dans plusieurs pays dont les Etats-Unis.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :