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thai business b777

La Federal Aviation Administration américaine vient de dégrader le classement des compagnies aériennes thaïlandaises de la catégorie 1 à la catégorie 2…

Auparavant les compagnies thaïlandaises étaient classées en première catégorie ce qui leur permettait de voler vers les Etats-Unis et de lancer de nouveaux vols. Mais dans un communiqué publié le 1er décembre 2015 sur son site web, la FAA a déclaré : «un audit en juillet 2015 a conclu que les compagnies thaïlandaises ne répondaient pas aux standards internationaux».

Le classement en catégorie 2 signifie que les compagnies du pays ne peuvent pas ouvrir de nouvelles lignes. Elles peuvent quand même continuer à opérer leurs vols existants, même si ceux-ci vont être surveillés. Pour les passagers volant vers les Etats-Unis cela aura peu d'impact.

Thaï Airways ne vole plus vers l'Amérique du Nord alors qu'elle a suspendu sa seule route transpacifique entre Bangkok et Los Angeles en octobre.

Et aucune autre compagnie thaïlandaise n'est en mesure de lancer un vol transpacifique.

Mais cette annonce pourrait avoir un impact dans d'autres régions du monde alors que Thai Airways, la seule compagnie thaïlandaise qui propose des vols long-courriers vers l'Europe, est un acteur important sur le continent. L'EASA européenne prend en général compte les notations américaines.

Cela a été le cas pour Philippines Airlines (déclassée en catégorie 2 par la FAA) qui a été interdite de vol dans l'Union Européenne pour un certain nombre d'années. Cependant quand l'aviation indienne a été déclassée en catégorie 2 pendant 16 mois par la FAA l'an passé, aucune action n'a été prise par les autorités européennes.

Il est à noter qu'en juin 2015, l'ICAO avait déjà déclassé les compagnies thaïlandaises de la catégorie 1 à la catégorie 2. Suite à cette décision le Ministre des Transports thaïlandais avait annoncé des mesures pour résoudre les problèmes notés par l'ICAO: recrutement de nouveaux cadres, inspection des 29 compagnies thaïlandaises pour rectification…

Ces mesures ont été appliquées de juillet à octobre et elles auraient du permettre aux compagnies aériennes du pays de retrouver leur classement. Ces n'ont apparemment pas été suffisantes pour la FAA...

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