L'ICAO vient de déclasser l'Autorité de l'Aviation Civile Thaïlandaise de la catégorie 1 à la catégorie 2 : une décision qui a déjà des conséquence pour les compagnies thaïlandaises…
Nous avions indiqué en avril dernier que les compagnies thaïlandaises étaient dans la ligne de mire de l'ICAO.
Dans son audit l'ICAO note qu'il y a «des inquiétudes significatives au niveau de la sécurité» du secteur aérien thaïlandais, avec notamment une non conformité du personnel par rapport aux standards internationaux et un manque de législation gouvernementale.
Cela s'est confirmé cette semaine alors que l'on vient d'apprendre que l'ICAO avait déclassé toutes les compagnies thaïlandaises de la catégorie 1 à la catégorie 2.
Cette décision a déjà des conséquences: de ce fait les compagnies thaïlandaises ne peuvent plus lancer de nouveaux vols vers la Chine, le Japon ou la Corée du Sud (mais elles le peuvent toujours vers les autres pays de l'ASEAN). La nouvelle compagnie NokScoot va de ce fait être obligée de revoir sa date de lancement.
Il y a quelques semaines le Ministre des Transports thaïlandais avait annoncé des mesures pour résoudre les problèmes notés par l'ICAO: recrutement de nouveaux cadres, inspection des 29 compagnies thaïlandaises pour rectification…
Ces mesures vont être appliquées de juillet à octobre et devraient permettre aux compagnies aériennes du pays de retrouver leur classement. Mais en attendant, les compagnies doivent faire avec et restreindre leurs ambitions.
On ne sait pas si les autorités européennes et américaines vont prendre des décisions suite à la décision de l'ICAO.
Nul doute que cette histoire est gênante pour le pays alors que le tourisme est l'un des secteurs les plus important de l'économie thaïlandaise. Heureusement la haute saison est en hiver et d'ici octobre les choses devraient logiquement s'arranger...