Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

La sécurité : 2ème critère le plus important pour les voyageurs français

Selon TCI Research, le sentiment de sécurité est le second critère le plus important pour l'expérience des touristes français en Asie (mais cela peut-être sans doute généralisé pour la plupart des destinations).

thailande sourire 

La PATA (qui regroupe les acteurs du tourisme en Asie) avait invité cette semaine la société TCI Research pour présenter une étude sur le thème de la sécurité et des voyages. Un thème tendance alors que de nombreuses zones dans le monde sont frappées par des conflits.

TCI Research a constaté que pour les voyageurs français l'accueil des habitants est le premier critère le plus influent sur l'expérience des touristes français en Asie.

Mais le sentiment de sécurité arrive juste après en seconde position. Ensuite viennent la beauté des paysages, la qualité de l'hébergement, les conditions de visite et le qualité des sites et des monuments.

Pour les asiatiques, la sécurité est aussi prioritaire : ainsi suite à l'affaire Charlie Hebdo, les craintes des voyageurs asiatiques de se rendre en France ont été multipliées par 2!

Pour les pays d'accueil des problèmes individuels ou de lois trop strictes peuvent avoir des répercussions importantes sur le tourisme comme le montre la relative désaffection des touristes français en Indonései suite à l'affaire Serge Atlaoui.

Le cabinet de recherche a d'ailleurs démontré que le sentiment de sécurité englobait beaucoup plus de critères que la guerre ou les actes terroristes comme les agressions, les vols, les pratiques commerciales agressives, la pollution, le surbooking, l'insécurité alimentaire, la peur de l'avion ou encore les catastrophes naturelles…

Singapour, la Thaïlande et le Japon, pays les plus sûrs selon les français

Il à noter qu'à cette égard le Japon a très bien surmonté les effets du Tsunami puisque ce pays est considéré comme le 3ème pays le plus sûr d'Asie après Singapour en top position et la Thaïlande sur la secodne marche du podium.

L'image de la Thaïlande n'a d'ailleurs pas trop souffert du récent coup d'Etat du fait de la longue tradition d'accueil et d'hospitalité du peuple thaïlandais.

L'Asie dans son ensemble est une zone que les français estiment relativement sûre, dans la moyenne mondiale, au contraire de l'Amérique Latine ou de l'Afrique, considérées moins stables. L'étude souligne cependant de fortes disparités en fonction des pays.

Les séniors se sentent très à l'aise en Asie, les voyageurs d'affaires et les étudiants un peu moins...

L'étude de TCI Research apportait d'autres éclairages intéressant comme le fait que les seniors (50 ans et plus) aient une expérience de voyage plus sûre en Asie que les plus jeunes (ceci est peut-être du au fait que le retraités voyagent souvent en groupe).

Au contraire, les jeunes/les étudiants et les directeurs d'entreprise/les voyageurs d'affaires se sentent moins en sécurité peut-être du fait de «voyages routard» pour les premiers et des pays visités pour les seconds : les voyageurs d'affaires ne choisissent pas leur destination et sont parfois envoyés dans des pays plus «difficiles».  

De même les voyageurs qui se sont rendus plus de 4 fois en Asie ou pour de longs séjours se sentent bien plus en sécurité : un constat logique l'expérience aidant.

Au final, le sentiment de sécurité est subjectif, mais cette étude montre que l'Asie reste globalement une zone sûre dans l'esprit des français particulièrement sans doute grâce au sens de l'accueil de ses habitants!

Bon voyage!

https://tci-research.com/

Voir aussi: https://www.businesstravel.fr/la-pata-france-devoile-les-tendances-des-touristes-francais-en-asie.html

Quelques slides de la présentation de TCI Research :

tci research sentiement securite

tci research securite

seniors et securite

agences securite

age securite

activites securite