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La compagnie charter propriétaire de l'avion qui s'est écrasé le mercredi 7 septembre en Russie et qui a tué 43 personnes, a été impliquée dans une série d'«oublis de sécurité», selon l'Aviation Safety Network.


Selon l'Aviation Safety Network, il semble qu'en novembre dernier les autorités russes «n'ont pas fourni la preuve que tous les aéronefs exploités par YAK Service étaient équipés de tous les instruments obligatoires demandés par l'OACI, pour opérer des transports aériens internationaux commerciaux. Par ailleurs, deux avions de YAK Service (inscription RA-87648 et RA-88308) ne pouvaient pas être exploités dans l'Union européenne.»

D'autres avertissements ont été diffusés en juillet 2009, lorsque les opérations des avions Yakovlev 42D (l'avion qui s'est écrasé) et Yakovlev 40 ont été «restreintes sur la base des lacunes de sécurité majeures qui affectaient les opérations de vol».

Cependant ces mesures de restrictions d'exploitation ont été levées par les autorités russes en octobre 2009 «suite à la mise en œuvre de mesures correctives par le transporteur aérien».

Selon www.aircharterguide.com, le Yakovlev 42D était l'un des quatre appareils de la flotte de la compagnie, avec trois autres avions de ligne comprenant un Yakovlev VIP 40.

L'avion s'est écrasé mercredi 7 septembre dernier peu après son décollage de Iaroslavl à 300 kilomètres au nord-est de Moscou: il a alors pris feu.

La majorité des personnes tuées étaient des joueurs de l'équipe  hockey sur glace de la Major League russe, Yaroslavl Lokomotiv.

Suite au drame, le président russe Medvedev a demandé une enquête minutieuse.

Le président russe a par ailleurs indiqué ce week-end qu'il fermerait les compagnies aériennes défectueuses en terme de sécurité.

Il a demandé au gouvernement russe de préparer une mesure d'ici au 15 novembre qui «vise à mettre fin aux compagnies aériennes incapables d'assurer la sécurité des vols».

Il est cependant important de ne pas généraliser les problèmes de sécurité vis à vis de toutes les compagnies russes, au contraire: la compagnie nationale Aeroflot notamment est une compagnie sure.

Aeroflot modernise à marche forcée sa flotte et a ainsi décidé dès 2009 de mettre à terre sa flotte de vieux avions (voir Aeroflot-va-mettre-a-terre-ses-vieux-avions-tupolev-et-ilyushins.html).

Aeroflot a commandé 8 Boeing 777 au dernier salon du Bourget et pourrait commander 5 A380 à Airbus (annonce lors du salon MAKS de Moscou en aoput 2011).

Elle a par ailleurs passé une commande ferme pour 11 Airbus A330-300 qui seront livrés entre 2011 et 2013.

Aeroflot a également passé une commande pour 22 Airbus A350 et 30 Soukhoï SuperJet 100 (15 en option).

Plus d'informations: http://aviation-safety.net/

Voir la vidéodu drame: http://www.youtube.com/watch?v=uL6D2y5c7JM&feature=player_embedded

  

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