Les grandes villes asiatiques veulent développer le marché des croisières. Hong Kong, Singapour et Shangai se concurrencent pour obtenir le titre de principal centre de croisières en Asie.
Hong Kong, Singapour et Shanghai, ont toutes annoncé des plans de plusieurs millions de dollars pour moderniser leurs terminaux existants et en construire de nouveaux.
«Les asiatiques commencent juste à considérer la croisière comme une option pour les vacances» a déclaré Dario Rustico, directeur des ventes et du marketing de Costa Croisières en Asie-Pacifique. « La croisière est la partie en plus forte croissance de l’industrie touristique avec le nombre le plus élevé de clients réguliers et le taux de satisfaction le plus élevé de la part des clients.»
A Hong Kong, la décision de construire un nouveau terminal de croisières à l'emplacement de l’ancien aéroport de Kai Tak d’ici 2013 est le résultat d’une demande croissante. Hong Kong est déjà l’un des ports d’escale réguliers pour de nombreux paquebots de croisière en Asie et le nombre de visiteurs arrivant en bateaux de croisière n’a cessé d’augmenter ces dernières années.
En 2008, le nombre de passagers étrangers arrivant en croisière à Hong Kong a augmenté de 25% par rapport à l’année précédente et a atteint 782 475 personnes. Les paquebots internationaux font environ 50 escales dans la ville par an.
Le Hong Kong Tourism Board (HKTB) a estimé que les passagers d’une croisière à Hong Kong dépensent environ 2 114 HK$ (273 dollars US) par visite et restent généralement une nuit.
«Le Gouvernement de Hong Kong s’engage à renforcer la position de la ville comme un centre important de croisières dans la région Asie-Pacifique avec le développement de nouveaux terminaux de croisière» a déclaré un porte-parole de HKTB (Hong Kong Tourism Board).
De même, Singapour cherche à affirmer sa position en tant que première ville d’escale pour les croisières.
Le terminal de Croisière International SCC@HarbourFront a été rénové pour convertir sa salle de conférence en un terminal de croisières opérationnel.
De plus, un nouveau centre de croisière international est actuellement en construction dans la Ville du Lion et il devrait être achevé l’année prochaine.
“Comme n’importe quel centre de croisières, nous avons besoin d’attirer des marques et des types de bateaux variés pour répondre aux différentes demandes des touristes et des locaux pour naviguer à destination et en provenance de Singapour. Il est également important d’ouvrir le marché local aux vacances en croisière en opposition à l’option traditionnelle des voyages en avion» explique Cheong Teow Cheng, président du Centre de Croisière de Singapour.
Shanghai construit son second terminal à Paotai Bay au Port Wusong dans le quartier de Baoshan. Son ouverture est prévue en avril 2010.
Avec l’arrivée de l’Exposition Universelle dans la ville chinoise l’année prochaine, Shanghai s’attend à ce que le nombre de visiteurs arrivant en bateaux de croisière double.
Cheong du Centre de Croisière de Singapour a remarqué que le potentiel de croissance de l’industrie des croisières ne se dément pas malgré la récession économique actuelle.
«L’Asie en tant que région se développe comme une destination de croisière alternative et attractive dans le monde » a-t-il dit.
Ceci n’a pas échappé aux opérateurs de croisières régionaux et internationaux qui ont également repéré ces perspectives.
En octobre dernier, Costa Croisières, Royal Caribbean Croisières, Silversea et Star Croisières ont signé un protocole d’entente pour promouvoir le développement, la croissance professionnelle et le succès commercial de l’industrie des croisières en Asie.
« L’Extrême-Orient jouera un rôle crucial dans le développement de l’industrie des croisières» a annoncé Massimo Brancaleoni, vice-président des Costa Croisières pour les opérations d’Asie-Pacifique.
Les villes d’Asie pensent que malgré le climat économique agité, le marché des croisières devrait être en plein essor.
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