Le premier Airbus à avoir été fabriqué à la nouvelle usine d'Airbus en Alabama a effectué son premier vol d'essai…
Des Airbus américains? Oui car désormais Airbus assemble ses avions en Alabama au sud des Etats-Unis en plus de ses centre d'assemblage d'Hambourg, de Toulouse et de Tianjin en Chine. L'usine américaine d'Airbus a été ouverte en septembre 2015.
Airbus a investi 600 millions dollars dans cette nouvelle usine qui s'étend sur 615000 M2.
C'est un A321-200 qui a été le premier avion fabriqué dans cette usine au sud des Etats-Unis. L'avion a effectué un vol d'essai qui a duré 3H30 sous le regard des 300 premiers employés de l'usine.
Cet A321 doit être livré à Jet Blue au printemps.
Airbus a reçu 1468 commandes pour des A320 en Amérique du Nord dont 960 en cours de livraison. Les principaux clients d'Airbus pour les futures livraisons sont : American Airlines, Frontier Airlines, Hawaiian Airlines, Jet Blue, Spirit Airlines, Delta Air Lines et Virgin America.
L'usine devrait produire entre 40 et 50 avions par an (4 Airbus par mois à partir de fin 2017). Elle vise à accroitre la part de marché d'Airbus estimée à environ 40% aux Etats-Unis contre 50% au niveau mondial.
Elle permettra aussi à Airbus de produire en dollar et donc de pouvoir mieux encaisser les écarts de change qui pénalisent parfois ses avions produits en euros mais facturés en dollars (même si de nombreuses pièces détachées sont tout de même achetées en dollars).