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Les chinois travaillent à un TGV plus rapide que l'avion

tgv-pekin-shangai-wagon-premiereD'ici quelques années, certains trains seront peut-être plus rapides que nos avions actuels grâce à la sustentation magnétique. Le coût de ce type de technologie (qui nécessite la construction d'un tube hermétique tout au long du parcours) risque cependant de freiner son déploiement.

Pendant qu’Alstom le fabricant français de TGV et de centrales électriques se demande à quelle sauce il va être mangé, la Chine avance.

Contrairement aux français, les chinois parient sur leurs ressources pour tirer parti des nouvelles technologies comme sur le marché mondial des trains à grande vitesse.

Alors que le réseau TGV chinois est le plus important au mode aujourd’hui, la Chine étudie de nouvelles technologies qui pourraient bousculer le marché et rendre le train plus rapide que l’avion...

Selon l’Usine Nouvelle, le Super Maglev pourrait transporter les voyageurs à une vitesse théorique de 2900 km/h : de quoi bousculer les perspectives.

Du fait des avancées technologiques, le Dr Deng Zigang de l’université de Chengdu, estime que ce projet est désormais possible.

«Lorsque la vitesse de circulation d'un train dépasse les 400 km/h, plus de 83% de l'énergie de traction de l'appareil est utilisée inutilement, pour lutter contre la résistance de l'air», estime le Dr Deng Zigang, directeur du projet.

Le Super Maglev circulerait dans un tube où la pression de l’air serait dix fois inférieure à la pression atmosphérique au niveau de la mer.

Actuellement cette technologie permettrait de faire circuler des trains à environ 1500 km/h.

La sustentation magnétique : une technologie qui fonctionne

Des trains à sustentation magnétiques sont déjà opérationnels dans le monde mais ne circulent que sur des monorails :un train à sustentation magnétique relie par exemple l'aéroport de Pudong au centre-ville de Shanghai en Chine.

En 2003, le record de vitesse mondial avait été établi au Japon en 2003 à 581 km/h par un train Maglev à sustentation magnétique.

Cette nouvelle technologie semble intéressante même si les coûts seraient importants par la nécessité de construire un tube hermétique tout au long du parcours.

Mais pour des courtes distances cette technologie pourrait présenter une alternative intéressante : par exemple pour relier des aéroports très éloignés au centre-ville d'une agglomération.

La Chine parie sur le TGV pour ses liaisons domestiques et internationales

Les trains sont l'un des piliers de la croissance économique de la Chine et pays continue à aller de l'avant dans ce domaine.

Récemment un nouveau tronçon à grande vitesse a été inauguré entre Xiamen dans le Fujian et Shenzhen.

Ce trajet de 513 km qui s’effectuait auparavant en 13 heures ne prend plus que 4 heures depuis son ouverture samedi dernier selon l’agence de presse Xinhua News Agency.

Le réseau TGV chinois est aujourd'hui le plus important au monde avec 4800 km de voies en 2013 contre 2036 km pour la France.

Selon le Beijing Times, la Chine réfléchirait même à un projet visant à relier les Etats-Unis via une ligne TGV de plus de 13000 km de long.

«Prendre un train pour les États-Unis depuis la Chine sera possible dans un futur proche» assure Wang Mengshu, expert ferroviaire réputé de l'Académie d'ingénierie chinoise. Un projet qui semble tout de même difficilement réalisable au regard des distances, de la difficulté à construire un tunnel entre l'Alaska et la Sibérie et de la longueur du trajet même à 350 km/h (environ 2 jours).

Un autre projet semble beaucoup plus concret : la Chine veut veut développer une nouvelle route de la Soie ferroviaire pour le transport de marchandises entre l'Europe et la Chine en reliant Duisbourg un port allemand à Chongqing au sud-est de la Chine : voir https://french.xinhuanet.com/chine/2014-03/30/c_133224315.htm

Voir notre test du TGV chinois entre Pékin et Shanghai.

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