Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Les français boudent-ils l'Allemagne?

berlin-irisz-lukacs.jpg
Les touristes français n'arrivent qu'en septième position  dans le classement des visiteurs étrangers en Allemagne. Pourtant les relations économiques entre les deux pays sont fortes et le pays plus proche que jamais grâce à la ligne à grande vitesse du TGV Est. Alors pourquoi ne pas aller explorer Berlin et les nouveaux landers de l'ex-RDA?


Les touristes français boudent encore l'Allemagne. Ils ont effectués 1,834 million de  voyages en Allemagne en 2008 soit environ 5,65% de leurs voyages à l'étranger. Ils arrivent loin derrière les néerlandais en première position, les anglais, les américains, les suisses, les italiens, les belges et les autrichiens.


Un paradoxe étonnant alors que les échanges économiques entre les deux pays sont en première position. D'ailleurs et c'est étonnant, les voyages d'affaires ne représentent que 18% des motifs de voyages des français (chiffres 2007). Les français viennent en Allemagne principalement pour le tourisme (53%) et pour voir de la famille ou des amis (29%).


Même si Berlin a réussi à attirer  les français en masse, ils sont malgré tout encore peu nombreux comparés aux italiens.


L'inauguration de la ligne à grande vitesse  en 2008 pourrait bien changer cette situation à l'image du bouleversement qu'a connu Marseille suite à la réduction du temps de parcours en TGV. Alors que la SNCF mène actuellement une campagne publicitaire imaginative pour faire découvrir le pays au-delà de ses clichés, l'Allemagne est plus proche que jamais de notre doux pays.


Francfort est à 3H45 de Paris, Munich à 5H30, Stuttgart à 3H30 et Sarrebruck à 1H50 et ces villes offrent des correspondances en train vers la plupart des villes allemandes. Via le train ICE, de nombreuses lignes à grandes vitesses desservent des villes comme Hambourg, Hannovre, Brême et la célèbre Göttingen chantée par Barbara. 

 

L'état de Mecklembourg : air pur, grands espaces et hébergement de luxe

mecklembourg-allemagnev1.jpg

En 2009, l'Allemagne fêtera les 20 ans de  la chute du mur de Berlin. Une bonne occasion d'aller découvrir ou redécouvrir la capitale de ce pays réunifié mais aussi d'aller explorer les nouveaux länders faisant autrefois parti de la RDA comme les états du Brandebourg, de la Saxe, de la Saxe-Anhalt, de la Thuringe ou du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale.

C'est d'ailleurs dans ce dernier état dans la ville Rostock qu'avait lieu cette année le Global Travel Market,le plus grand salon professionnel allemand du tourisme. Les autorités veulent promouvoir cet état peu parcouru par les touristes étrangers, même s'il a connu ces dernières années une forte progression  avec plus de 27,5 millions de nuitées en 2008 contre 9,5 millions en 1992.

 
Alors que l'état du Mecklembourg est plebiscité par les allemands (c'est le second état de vacances des allemands en été après la Bavière), il reste méconnu des français.

Il arrive d'ailleurs en dernière position dans les états visités par les français en Allemagne.

Pourtant il ne manque pas d'atout : son air est le plus pur d'Allemagne, ses plages les moins polluées et c'est l'un des états les plus ensoleillés alors qu'il est situé au nord au pays, au bord de la mer Baltique. L'état du Mecklembourg est également un paradis pour les amateurs de vélos. Cet état est la première destination en Allemagne pour le cyclotourisme. 

Les amateurs de vacances luxe seront également ravis avec ses 17 terrains de golfs et ses nombreux hôtels quatre ou cinq étoiles qui composent la moitié du parc hôtelier.


Ne manquez pas notre  reportage sur la ville de Rostock et ses environs qui sera publié d'ici la fin de la semaine! Et allez visiter l'Allemagne, car l'Europe que ne se fera pas sans vous!

Plus d'informations sur le site de  OFFICE DE TOURISME ALLEMAND  et sur le site de l'ETAT DE MECKLENBOURG