Partagez cet article :

Index de l'article

berlin-vue.jpg

Une visite à Berlin c'est un peu une découverte des événements qui ont marqué le XXème siècle comme la guerre froide et la seconde guerre mondiale. Heureusement ces dernières années, Berlin a su renaitre de ses cendres pour montrer un visage beaucoup plus positif. Découvrez notre guide de voyage à Berlin.

 

berlin-charlie.jpg1. Checkpoint Charlie - Berlin

Démarrez cette promenade à l’angle des rues Zimemrstrasse et Friedchstrasse, à l’endroit le plus connu de l’ancien mur de Berlin. Appelé Checkpoint Charlie, par les alliés, c’était le point d’entrée où les étrangers et les forces alliés pouvaient traverser la frontière qui séparait le Berlin Est et Ouest. Cet endroit a été le lieu où de nombreux berlinois de l’est ont réussi ou échoué à s’évader de RDA. Le hangar en bois, une icône moderne situé du côté allié a été enlevé dans les années 80 pour être remplacé par un bâtiment en métal (aujourd’hui visible dans le musée des alliés). Une réplique du bâtiment a cependant été édifié à cet endroit. Un musée retraçant l’histoire de ce point de contrôle peut-être visité sur Friedrichstrasse. Le musée est ouvert de 9H00 à 22H00 tous les jours de la semaine. Pour plus d’informations visitez checkpointcharlie.org .

berlin-mur.jpg2. Le Mur - Berlin
Presque tout le mur de Berlin a été détruit dans les mois suivants la réunification de l’Allemagne dans les années 1990.  Une ligne symbolique constituée de cailloux coupe toujours Berlin en deux, en souvenir de son symbole. Le mur long de kilomètres a d’abord été une ligne de barbelés avant d’être transformé en mur en béton armé dans les années 60. Vous pouvez découvrir des parcelles du mur non détruites en suivant la ligne de cailloux vers l’ouest le long de Niederkirchenstrasse en direction de postdamer Platz. Vous verrez alors une portion intacte du mur de 200 mètres de long, faisant partie de la collection de la « terreur ». Une série de vestiges détaillant les moments importants de l’histoire des nazis de la Gestapo jusqu’à la solution finale. Cette portion du mur peut se visiter de 10h00 à 18H00 du mardi au dimanche. Pour plus d’informations visitez www.topographie.de.

berlin-memorial.jpg3. Le mémorial de l’holocauste - Berlin
Suivez les cailloux jusqu’à Postdamer Platz and le long d’Eberstrasse jusqu’à ce que vous aperceviez le mémorial de l’holocauste (ou le mémorial de l’extermination des juifs d’Europe). Ce mémorial a été conçu par l’architecte américain Peter Eisenman. Il lui a été inspiré par le cimetière juif de Prague (à ne pas manquer lors d’une prochaine visite). Ce musée est constitué d’une vague sans fin de blocs de pierres noirs de différentes hauteur construite  sur un terrain bosselé. Des allées  ombragées naviguent entre ces pierres. Les visiteurs peuvent entrer ou sortir du musée par l’une de ces allées. À mesure que le sol s’abaisse et que les piliers en pierre augmentent de taille, les visiteurs pourront certainement  ressentir un sentiment d’oppression ou de claustrophobie rappelant le sort des juifs morts pendant la dernière guerre. Un centre d’information souterrain du musée est ouvert de 10H00 à 20H00 du mardi au dimanche.
Pour plus d’informations visitez www.holocaustmahnal.de.

berlin-reichstag.jpg4. Reichstag - Berlin

De retour sur le sentier du mur, dirigez-vous vers l’imposant Reichstag, siège du Parlement avant la seconde guerre mondiale et depuis  la réunification. Le mur se faufile derrière le bâtiment du Reichstag et traverse la rivière Spree. Le reichstag était ainsi situé dans Berlin ouest sous la juridiction des alliés durant la guerre froide. Depuis la réunification, un dôme en verre conçu par l’architecte anglais Sir Norman Foster a été ajouté au sommet du bâtiment. Ce dôme a parfois  été  entouré de papier par l’artiste bulgare Christo. La terrasse au sommet de l’édifice se visite de 8h00 à 10h00 et son entrée est gratuite, mais l’attente est longue. Pour éviter la queue, il est possible de réserver au restaurant Kafer Im Reichstag. Pour plus d’informations visitez www.reichstag.de .



berlin-brandebourg.jpg5. La porte de Brandebourg - Berlin
Revenez sur vos pas vers le mur et vous arriverez à la porte de Brandebourg (dans Berlin est). Bâtie en 1791, cette porte de 26 mètres de haut s’inspire du Propylaea, la porte d’entrée de l’acropole à Athènes. Elle n’a pas été endommagée durant la seconde guerre mondiale alors qu’une grande partie de la place voisine Pariser a été détruite. C’est ici que le président Reagan a prononcé son fameux discours où il a dit « Monsieur Gorbatchev, démolissez ce mur ! », une requête qui a été entendue par de nombreuses personnes de l’autre côté du mur. Il y a chambre du silence dans l’un des piliers de la porte où les visiteurs peuvent s’asseoir et réfléchir. Elle est ouverte de 11H00 à 18H00. 

berlin-linden.jpg6. Unter den Linden - Berlin
En marchant à travers la porte de Brandebourg, vous arriverez à la Berlin est au commencement de l’avenue Under den linen. Sa traduction signifie « Sous les limettiers ». Cette voie de communication est restée l’une des artères les plus importantes de la ville avec ses universités, ses galeries d’art et boutiques le long de ses allées. Remarquez l’hôtel Adlon Kempinski sur votre droite en remontant l’avenue, certainement l’hôtel le plus connu de Berlin. C’est là que Mickael Jackson avait fait scandale en faisant danser un bébé au dessus de son balcon. Essayez d’imaginer cette avenue élégante et feuillue durant la seconde guerre mondiale quand les arbres de 250 ans avaient été retirés par Hitler et remplacés par des poteaux où flottaient des drapeaux de propagande. Après avoir dépassé la bibliothèque d’état Staatsbibliothek zu Berlin, vous arriverez à l’université Humboldt fondée en 1810. c’est là qu’ont étudié des personnes aussi célèbres qu'Albert Einstein ou Karl Marx. Si vous continuez jusqu’au bout de Unter den Linden en traversant la rivière Spree, vous atteindrez l’île des musées. Il y a assez de pièces exposées dans les différents  musées  de l’île pour vous retenir quatre heures, notamment les fameuses antiquités monumentales d’Asie mineure du musée Pergamon. Pour plus d’informations visitez www.museen-berlin.de

berlin-bebelplatz.jpg7. Bebelplatz - Berlin
A l’opposé de l’université Humboldt est une place qui a connu son heure de gloire le 10 mai 1933 quand le ministre de la propagande d’Hitler, Joseph Goebbels   a ordonné la destruction par le feu de 20000 livres écrits par des « sous-hommes » incluant HG Wells, Ernest Emingway et Karl Marx. Recherchez le carreau en verre au milieu de la place sous lequel est située la librairie vide, une rangée de bibliothèques commémorant  ce saccage. La place abrite l’opéra de Berlin et la cathédrale St hedwings (la plus ancienne cathédrale romane de la ville), ainsi que le nouvel hôtel de luxe du groupe Rocco Forte, l’hôtel de Rome.

CARTE DE NOTRE ITINERAIRE A BERLIN

berlin2.gif

{mospagebreak_scroll title=Infos Pratiques Berlin}

drapeauallemand.jpg

INFOS PRATIQUES BERLIN

Visa

Aucun visa n’est requis pour un séjour de trois mois pour les citoyens de l’Union européenne, du Canada et des Etats-Unis. 
 
Devise
Euro (€)

Code téléphonique de Berlin
49 30

Jours fériés à Berlin
Jan 1, 6, Avr 21, Mai 1, 29, Juin 6, 19, Août 15, Oct 26, Déc 8, 22-26

Zone horaire
GMT+1hr
Du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre : GMT+2hrs

Alimentation électrique à Berlin
220V AC 50Hz

Venir de l'aéroport de Berlin
L’aéroport de Berlin Tegel est le principal aéroport.Il est situé à 7 kilomètres au nord-ouest de la ville.  Berlin Schonefeld est l’aéroport secondaire de la ville. IL est légèrement plus loin à 20 kilomètres au sud-est de Berlin. C’est l’aéroport des compagnies low-cost et charters.  
Un taxi de Mitte jusqu’à Schonefel coûte environ 36 euros, un tarif légèrement supérieur à celui pour aller à Tegel de l’ordre de 31 euros. 
Il est possible de prendre une navette gratuite depuis Schonefeld jusqu’au S-bahn où il y de nombreux trains à destination de l’ouest de Berlin (50 minutes) et à l’est de Berlin (25 minutes). Un pass pour une journée coûte 4,5 euros. Depuis l’aéroport de Tegel, le bus X9 vous emmènera à l’ouest de Berlin. Le trajet dure environ 22 minutes. Le bus TXL depuis Tegel vous conduira à la porte de Brandebourg en 40 minutes. Le trajet coûte 5 euros.
 
Se Déplacer à Berlin
Les taxis sont nombreux et leurs tarifs relativement bon  marché. Vous les trouverez en général près des arrêts S et U-Bahn. Il existe un tarif spécial baptisé Kurztrecke de 3 euros. Il est valable pour les courses de moins de 3 km ou 5 minutes. Il faut le mentionner dès l’entrée dans le taxi et il n’est valable que pour les taxis appelés depuis la voie publique et non à un emplacement taxi.
Transports publics:
Les bus et les trains sont propres et fiables. Le réseau de transport de Berlin comprend les trains S-Bahn (Schnellbahn) et U-Bahn (le métro), les bus et les trams (StraBenbahn).
 
Horaires de travail à Berlin
Banques 09H00-13H00 du lundi au vendredi (juqu’à 18H00 le mardi et le jeudi). 
Bureaux 09H00-17H00 du lundi au vendredi.
Magasins 08H30-13H00 et 14H30-18H30 du lundi au vendredi. 08H30-14H00 le samedi. 

Pourboire à Berlin
Même si le service est toujours inclus dans la note, il est d’usage de donner un pourboire de 10%. Pour les taxis, il faut prévoir un pourboire légèrement inférieur de l’ordre de 1 euro en général, voire plus si le chauffeur aide à porter les bagages. Un pourboire de 10 % est également conseillé pour les coiffeurs et les portiers.

Presse locale à Berlin
Les deux principaux quotidiens de Berlin sont Berliner Zeitung and Berliner Morgenpost. Au niveau national Die Welt and Bild sont des références.

Shopping à Berlin
Si vous avez le temps de faire du shopping, essayez le magasin KaDeWe de huit étages (Tauentzienstrasse 21-24, tel 21 21 0, email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., kadewe.com). Leiser Internationale Schuhmode à gauche de kaDeWe offre deux étages de chaussures de mode italiennes avec un excellent rapport qualité-prix. Une autre option intéressante est le Sony Center terminé en 2000 sur la place Potsdamer. Il comprend 120 boutiques de marques connues dont Gap, Mango et bien sûr Sony.
 
Sites web utiles pour voyager à Berlin:
 
Office National Allemand du Tourisme (ONAT) : Le Ponant II, 21 rue Leblanc, 75015 Paris. Tél. : 01-40-20-01-88. Fax : 01-40-20-17-00. Internet : www.allemagne-tourisme.com. Fermé au public. Renseignements par téléphone du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Institut Goethe : 17, av. d'Iéna, 75016 Paris. Tél. : 01-44-43-92-30. Internet : www.goethe.de. M. : Iéna. Ouvert de 9 h à 21 h (sauf le week-end).
Office franco-allemand pour la Jeunesse : 51, rue de l'Amiral-Mouchez, 75013 Paris. Tél. : 01-40-78-18-18. Internet : www.ofaj.org M. : Glacière.
Centre d'information et de documentation de l'ambassade d'Allemagne : 24, rue Marbeau, 75116 Paris. Tél. : 01-44-17-31-31. Fax : 01-45-00-45-27. Internet : www.amb-allemagne.fr. M. : Porte-Dauphine. Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 17 h.
Ambassade d'Allemagne : 13-15, av. Franklin-D-Roosevelt, 75008 Paris. Tél. : 01-53-83-45-00. Fax : 01-43-59-74-18. Internet : www.amb-allemagne.fr. M. : Franklin-D-Roosevelt.
Consulats d'Allemagne : 28, rue Marbeau, 75116 Paris. Tél. : 01-53-83-45-00. Fax : 01-40-67-93-53. Ouvert en semaine de 9 h à 12 h. E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. M. : Porte Dauphine.  Autres consulats à Bordeaux, Lyon, Marseille, Strasbourg.
Ambassade de France en Allemagne : Paritzer Platz 5 - D-10117 Berlin - tel +49 (30) 590 03 90 00 ; fax +49 (30) 590 03 91 44 ; www.ambafrance-de.org
 
 
 
 

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


CITY GUIDE EUROPE

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la privatisation d'Aéroports de Paris?
Aller en haut