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Air France fait pâle figure en terme de profits face à ses deux principaux concurrents BA et Lufthansa. La compagnie allemande vient d'annoncer un bénéfice net en très forte croissance pour les 9 premiers mois de l'année 2015...

Comme depuis longtemps, Air France fait pâle figure vis à vis de ses principaux concurrents européens. Sa perte atteint -158 millions d'euros pour les 9 premiers mois de l'année 2015 alors qu'IAG, la maison-mère de BA et d'Iberia, vient de publier un bénéfice net après impôts de 1,18 milliards d'euros.

Quant à Lufthansa, son bénéfice net pour les 9 premiers mois de l'année atteint la somme 1,748 milliards d'euros. Cela représente une hausse spectaculaire de plus de 262% par rapport à l'an passé et le meilleur chiffre parmi les 3 grands groupes aériens européens, IAG et Air France-KLM.

Le groupe Lufthansa bénéficie fortement de la gestion rigoureuse mise en place ces dernières années et de ses investissements pour se positionner comme l'une des meilleures compagnies au monde en terme de service: elle a renouvellé récemment l'ensemble des cabines de sa flotte long-courrier.

Le groupe a parallèlement lancé un programme très ambitieux sur le marché low-costs court-courrier mais aussi long-courrier via sa filiale Eurowings.

Contrairement à Air France, les conflits sociaux n'ont pas empêché la compagnie de se positionner très fortement sur le marché low-cost.

Le chiffre d'affaires du groupe Lufthansa a de ce fait connu une forte avec une hausse de 7,4% sur les 9 premiers mois de cette année pour atteindre 24,304 milliards d'euros. C'est bien plus qu'Air France (dont le chiffre d'affaires de 19,7 milliards d'euros a été en baisse de 3,1% sur les 9 premiers mois de l'année) mais moins qu'IAG cependant qui a vu son chiffre d'affaires progresser de 13% à 17,119 milliards d'euros.

«La restructuration du groupe Lufthansa se reflète désormais avec ces bons résultats. Il va sans dire que les cours peu élevés du pétrole ont joué un rôle. Mais nos résultats en amélioration ne sont pas dus qu'à cela. Nous avons enregistré un volume de passagers record cet été et augmenté également nos coefficients de remplissage. Au 3ème trimestre nous avons finalisé le plus important programme de rénovation de nos produits et de nos services de notre histoire. Le fort développement de la compagnie est lié aux améliorations que nous avons effectué au niveau de nos produits et services. De plus Germanwings n'est pas seulement atteint son seuil de rentabilité mais a dépassé nos attentes» a assuré Carsten Spohr, CEO de Lufthansa AG.

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