Milan compte sur l’exposition universelle en 2015 pour attirer les touristes. Plus de 40 nouveaux hôtels vont voir le jour d'ici 2015...
Milan la capitale économique de l’Italie va devenir la capitale mondiale de la gastronomie du futur en 2015 avec l’exposition universelle qui aura lieu du 1er mai au 31 octobre.
L’exposition aura en effet pour thème «nourrir la planète, énergie pour la vie»: un beau challenge pour le monde et l’Italie, un pays qui a inventé le slow food et où le secteur alimentaire est très important.
L’Italie compte 36 000 entreprises artisanales de taille moyenne dans le domaine de l’alimentation qui emploient un demi-million de travailleurs et génèrent 100 milliards d’euros de revenus annuels.
L’exposition sera le plus grand événement au monde sur le thème de la nourriture avec une superficie de 1 million de mètres carrés au nord-ouest de Milan (le long de l’axe Milan Rho-Fiera-Malpensa).
«Dans un monde qui comptera 9 milliards d’habitants en 2050 et où aujourd’hui plus d’un milliard de personnes souffrent de la faim ou d’obésité, les problèmes liés à l’alimentation revêtent un caractère d’urgence» a déclaré Alessandro Mancini, en charge du tourisme pour l'Expo 2015.
L’exposition vise à apporter des solutions concrètes aux problèmes alimentaires mondiaux : assurer le droit pour tous à une alimentation saine, garantir le développement durable environnemental, social et économique de la filière agro-alimentaire, prendre conscience de la valeur du goût, du patrimoine culturel de l’Aliment et les sauvegarder...
Les pays seront regroupés par intérêt communs et il y aura des espaces thématiques: jardins pour enfants, Art &Nourriture, parc de la biodiversité, quartier de la nourriture du futur...
La place de l'Italie et la place de l'Expo encadreront le grand boulevard de l'exposition (Decumanus) dominé par le pavillon italien (7000 M2) : un lac artificiel sera entouré de 20 pavillons représentant les régions italiennes.
Ce boulevard central vise à relier symboliquement la ville où la nourriture est consommée à la campagne où elle est produite.
Il y aura également un amphithéatre de 12000 sièges et un auditorium de 6000 sièges où seront proposées plus de 3800 conférences sur le thème de l'alimentation. A ce jour, plus de 142 pays et organisations internationales ont confirmé leur participation.
20 millions de visiteurs sont attendus
La ville de Milan devrait fortement bénéficier de cet afflux touristique : alors qu’elle a accueilli environ 14 millions de touristes la ville prévoit une hausse de 40% en 2015 soit un peu moins de 20 millions de touristes.
Au total 20 millions de visiteurs sont attendus pendant ces 6 mois mais une grande majorité seront des italiens environ 22 millions contre 8 millions de visiteurs étrangers (tous les visiteurs ne sont pas comptés comme touristes car ne séjournant pas forcément sur place).
Le site sera desservi par une ligne TGV à grande vitesse et il sera parfois plus rapide de venir de Turin en TGV que du sud de Milan en voiture.
La ville va se faire belle à cette occasion avec 40 nouveaux hôtels prévus d’ici 2015 dont 5 ont déjà ouverts. L'an dernier Accor a ouvert deux hôtels MGallery à Milan : le Grand Visconti Palace Hotel et l'Uptown Palace.
Les transports en commun vont par ailluers etre amliorés avec plusieurs nouvelles lignes de métro : ligne 4 entre Milan Linate Airport et Milan Lorenteggio, ligne 5 entre Monza et le stade San Siro , jusqu'à la porte Garibaldi et Citylife ainsi que l'extension de la ligne 3 vers le sud (Lodi) et vers le nord.
Après l’exposition le site deviendra une “smart city” du futur, un quartier “intelligent” et écologique par l’usage de la technologie et de l’énergie.