La compagnie australienne vient d'annoncer un résultat positif pour son premier semestre 2014-2015. Il faut dire que la Qantas n'a pas ménagé ses efforts ces derniers mois…
La compagnie australienne était l'une des rares historiquement à toujours dégager des profits depuis 1995, mais depuis l'exercice 2011-2012 la situation était devenue plus difficile.
Qantas avait enregistré des pertes records en 2012-2013 et avait engagé un vaste programme de réductions de coûts de 2 milliards de dollars australiens.
Heureusement cette période noire pourrait bien être terminée.
Qantas devrait afficher un bénéfice avant impôts de 300 à 350 millions de dollars australiens pour le premier semestre de son exercice fiscal 2014-2015 vient d'annoncer le CEO de la compagnie Alan Joyce.
Des chiffres à comparer aux pertes de 252 millions de dollars du semestre précédent.
Hausse de 550 millions de dollars du résultat!
Selon le CEO, ces bons chiffres sont dus à la baisse des cours du pétrole et au programme de réduction de coûts.
«Cela montre que la stratégie que nous avons mené pour transformer l'entreprise fonctionne. Par rapport au premier semestre de l'année passée, notre résultat s'est amélioré de 550 millions de dollars» s'est-il félicité.
Alan Joyce n'a pas indiqué si ces bons résultats étaient également dus au partenariat Qantas-Emirates sur la route Kangourou entre Londres et l'Australie.
La compagnie doit publier ses résultats du semestre le 26 février 2015.
Montée en gamme et nouveau salon Business à Perth
Dernièrement la compagnie a scellé un accord de partage de code avec American notamment pour les vols vers les îles hawaïennes (voir qantas-et-american-etendent-leurs-accords-de-partage-de-code).
Qantas a également de miser sur la qualité en améliorant son servce à bord notamment en terme de restauration (voir qantas-ameliore-sa-restauration-en-classe-eco).
«Nous avons travaillé en étroite relation avec les meilleurs producteurs d'Australie pour offrir le meilleur service de restauration en classe économique parmi toutes les compagnies aériennes» assure Alan Joyce, CEO de Qantas.
Elle a également étrenné un nouveau salon à Perth et s'intéresse beaucoup au marché japonais.
Importants investissements au Japon
Qantas va inaugurer un vol entre Brisbane-Tokyo Narita en août 2015 (4 vols par semaine), ce qui permettra de doper la capacité entre l'Australie et le Japon de 400 sièges.
Récemment Japan Airlines et Qntas ont décidé d'augmenter leurs investissements dans leur société commune Jetstar Japon afin qu'elle puisse lancer de nouveaux vols internationaux en 2015.