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Qantas va lancer un vaste programme de restructuration après des pertes records avoisinant 252 millions de dollars australiens en 2013...


La compagnie a fortement souffert l’augmentation des fréquences de nombreuses compagnies vers l’Australie ces dernières années.

«Les concurrents de Qantas ont augmenté les capacités de 46% vers l’Asutralie depuis 2009, soit plus du double de la moyenne mondiale alors que les coûts carburant se sont envolés et que la volatilité de l’économie a été très forte» a déclaré Alan Joyce, le CEO de Qantas à l’occasion de la présentation des résultats 2013.

Par ailleurs Qantas a des coûts de personnel plus élevés que ceux de ses concurrents d’Asie ou du Moyen-Orient: on estime que ses coûts sont deux fois plus importants que ceux ceux d’Emirates ou de Singapore Airlines.

Une seule route supprimée entre Perth et Singapour

En terme de réseau, la compagnie ne va pas toucher à ses routes européennes desservies en A380 malgré les rumeurs qui circulaient.

Elle ne va supprimer qu’une route entre Perth et Singapour. Les passagers devront donc emprunter des vols de Singapore Airlines. Cependant Emirates, le partenaire de Qantas, devrait bientôt relier Perth à Singapour en A380 (elle opère actuellement un B777-300ER) ce qui compensera en partie le retrait de Qantas.

Qantas va également réduire ses capacités au départ de Sydney/Brisbane vers Singapour : Qantas positionnera des A330 de moins fortes capacités sur ces deux routes en remplacement des B747 gourmands en carburant.

Au niveau domestique Qantas va utiliser plus d'avions de moins grandes capacités comme le B737-800 : les A330 seront limités aux vols est-ouest et à très fort trafic comme entre Sydney-Melbourne et Brisbane.

Programme de réduction de coûts de 2 milliards

Dans le cadre du plan de réduction de coûts de 2 milliards de dollars australiens sur 3 ans, Qantas va supprimer 5000 emplois (dont 1500 cadres seniors), va retirer 5 B747 de sa flotte l’an prochain, va retirer tous ses B767 d’ici 2015 et va retarder la livraison de 8 A380 ainsi que de 3 B787 destinés à JetStar.

Qantas va également revoir les horaires de ses vols Melbourne-Dubai-Londres pour que l’A380 passe moins de temps au sol à Heathrow.

La compagnie australienne va en outre suspendre la croissance de JetStar Asie à Singapour du fait de la forte concurrence d’autres compagnies low-cost.

Il est à noter que cette décision pourrait avoir un impact à long-terme sur l'activité de JetStar Asie alors que de nombreuses low-costs émergent en Thaïlande et à Taïwan.

www.qantas.com

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