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Qantas retarde les livraisons de ses A380

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La compagnie australienne Qantas préfère investir dans ses salons d’aéroports et sa filiale low-costs: elle a décidé de retarder la livraison d’A380.


Alan Joyce, le CEO de Qantas a déclaré que pour réduire ses dépenses en capitaux de 400 millions de dollars australiens (410 millions de dollars), la compagnie allait retarder la livraison de 2 nouveaux A380 de 2013 à 2017. Les six A380 suivants seront livrés en 2019.

Auparavant Qantas avait indiqué qu’elle allait repousser la livraison de Dreamliner de Boeing prévue mi-2013 sans annoncer de nouvelle date: une décision qui visait à réduire les investissements de 2,5 milliards de dollars australiens (2,6 milliards de dollars) à 2,3 milliards (2,4 milliards de dollars).

Nouveaux salons d'aéroport à Singapour, Hong Kong et Los Angeles

Pour améliorer la compétitivité du transporteur et «dans le cadre de notre engagement continu envers nos clients, nous investissons 15 millions de dollars australiens (15 millions $ US) dans de nouveaux d’aéroport à Singapour (ouverture d'ici la fin de 2012) et à Hong Kong (ouverture début 2013)» a ajouté Alan Joyce.

Le transporteur prévoit également d’ouvrir des salons flambants neufs à Los Angeles, dont le premier sera inauguré l'an prochain. Conformément aux autres salons première de Qantas, le nouveau salons mettra en vedette les repas de Neil Perry et des services de conciergerie Sofitel.

Développement des low-costs Jetstar Japon et Hong Kong

Du côté des bonnes nouvelles, Joyce a annoncé que de nouveaux projets conjoints avec Jetstar en Asie, Jetstar Japon et Jetstar Hong Kong, devraient offrir de bonnes perspectives.

Lorsque les billets  Jetstar ont été mis en vente au Japon en Avril, «des dizaines de milliers de places ont été vendues dans les  24 premières heures» et «lors du pic de commande, nous vendions plus de 4000 billets par heure» a affirmé Joyce .

Jetstar Japon et à Hong Kong permettront «au groupe Qantas de poursuivre des opportunités de croissance d'une manière efficace en terme de retour sur investissement.»

Grâce aux compagnies aériennes Jetstar, Qantas peut allouer une partie de ses aéronefs et réduire ainsi ses immobilisations»: 24 avions Qantas vont être attribués Jetstar Japon, tandis que 18 autres A320 «vont sortir de nos engagements en capital » pour être utilisés par Jetstar Hong Kong.

Le transporteur souhaite par ailleurs se concentrer sur son marché domestique en augmentant la capacité et les fréquences sur les routes à forte demande.

Le transporteur va ajouter des services supplémentaires entre Sydney, Melbourne et Brisbane en réintroduisant le B747 sur la route Sydney-Perth et un A330 sur la route Melbourne-Perth pour augmenter les capacités.

Lorsque Qantas a annoncé des pertes et des réductions de coûts résultant de la stratégie, Joyce a cependant prévu la cessation de lignes déficitaires.

Il s'agit notamment des routes Londres-Bangkok et Londres-Hong Kong, qui ont été suspendues depuis la dernière semaine de Mars, et Auckland-Los Angeles et Singapour-Mumbai, qui se terminera demain.

Ces initiatives «permettront d’économiser entre 100 et 120 millions de dollars australiens» a assuré Joyce.

https://www.qantas.com.au/

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