Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Qatar Airways : pertes de 4,1 milliards de dollars

Qatar Airways : pertes de 4,1 milliards de dollars

La compagnie aérienne du Qatar affiche une perte très importante pour son dernier exercice fiscal du fait de l'épidémie de Covid-19...

Qatar Airways a plus que doublé ses pertes annuelles pour son dernier exercice fiscal terminé le 31 mars: elles ont atteint 4,1 milliards de dollars contre 1,95 milliard l'an passé.

Les revenus de la compagnie aérienne ont affiché une chute de 42,5% pour atteindre 7,84 milliards de dollars. Cette baisse est principalement due au trafic passager qui s'est effondré de 80%. Il ne représente plus qu'un chiffre d'affaires de 2,11 milliards du fait des nombreuses restrictions de voyage mises en place dans le monde entier.

La compagnie n'aura transporté lors de son dernier exeercice fiscal que 5,8 millions de passagers soit une baisse de 82%.

Sans le support de l'état du Qatar, la compagnie n'aurait pas survécu. Elle a reçu une aide de 3 milliards de l'état du Qatar sous forme d'apport à son capital mais a affirmé n'avoir reçu aucune aide sous forme de prêts, aide au paiement des salaires...

Qatar Airways a du baisser ses effectifs de 27% (36707 employés désormais) et a réduit les salaires de son personnel temporairement de -15%.

La situation de sa principale concurrente Emirates, n'est pas meilleure alors que la compagnie des émirats affiche une perte de 5,5 milliards de dollars pour son dernier exercice. Elle a également reçu des capitaux de 3,1 milliards de dollars de la part des Emirats Arabes Unis.

Les restrictions de voyage ont conduit à l'effondrement du marché mondial des voyages. De nombreuses personnalités assurent qu'il faudra vivre avec le Covid et que le monde ne pourra pas éternellement vivre replié sur lui-même en ne comptant que sur la vaccination. Les pays devraient plutôt soigner les malades, parier sur l'immunité collective et vacciner les plus âgés tout en rouvrant leurs frontières et en levant les restrictions. A ce titre les personnes guéries du Covid et qui ont plus d'immunité à long-terme que les vaccinés devraient être intégrés par tous les pays dans les programmes de réouverture des frontières si l'on parie sur l'immunité collective.

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :

Articles ayant le même tag

MOD_TAGS_SIMILAR_NO_MATCHING_TAGS