Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

RER A: de nouvelles rames pour plus de confort

rer-a-nouvelles-rames-mi09

Le président de la République a inauguré hier les nouvelles rames du RER A baptisées MI09. Une première tranche de 60 rames sera mise en service d'ici 2104.

Ces rames à deux étages (MI09) offrent plus de places assises pour les voyageurs: elles ont une capacité totale de 2600 places dont 948 assise contre 1684 places ont 432 assises pour les anciennes rames MI84.

rer-a-nouvelles-rames-mi09-siegesA partir du 5 décembre 4 rames MI09 circuleront sur la ligne du RER A d'ici la fin de l'année puis 2 rames additionnelles seront mises en service chaque mois à partir de 2012 jusqu'à atteindre un total de 60 rames en 2014. Une seconde tranche de 70 rames sera livrée entre 2014 et 2017.

Les rames sont équipées de grandes portes de 2 mètres de largeur et d'un espace intériuer plus importante au niveau de celles-ci. Ces rames seront ainsi plus facilement accessibles grâce cet espace supplémentaire aux personnes à mobilité réduite.


Les voyageurs pourront profiter d'un nouvel éclairage, de systèmes de vidéo-surveillance, d'une ventilation plus efficace durant les chaleurs d'été et d'une système d'informations sonore pour les annonces en gare. La vidéo-protection permet de visionner l’intérieur de la rame et d’analyser en direct des situations d’appel des voyageurs depuis le poste de conduite.

Au-delà du plus grand sentiment de sécurité qu’elle procure, elle permet au conducteur à réarmer le signal d’alarme à distance, sans avoir à parcourir préalablement la rame, ce qui permet d’optimiser les temps de stationnement liés à certains incidents.

Par ailleurs en cas de perturbations des messages d'informations seront affichés sur des écrans.

La mise en service de ces nouveaux RER représente un investissement de 917 millions d'euros dont 617 millions financés par la RATP

 et 300 millions d'euros par le Syndicat des Transports d'Ile-de-France.

La ligne A du RER a connu une forte croissance ces dernières années : entre 2003 et 2010, le nombre de journées à plus d’un million de voyageurs est passé de 7 à 151.

Depuis le renforcement de l’offre de transport sur la branche Cergy en heures creuses de semaine (10h00 / 17h00) en 2008, le trafic est passé d’un train toute les cinq minutes à un train toute les trois minutes vingt secondes.

Le trafic global est en hausse continue (+ 20 % en dix ans) avec 290 millions de voyageurs en 2010. Fait notable: il augmente de 19 % durant l'heure de pointe la plus chargée entre 8h00 et 9h00.

Plus d'informations: www.ratp.fr

rer-a-rames-mi09-lumiere