Partagez cet article :

meteorite-siberie-fevrier2013

L’explosion d’une météorite à l’entrée de l’atmosphère a blessé environ 1200 personnes en Sibérie. Par ailleurs, un astéroïde dénommé 2012 DA14 a frôlé la terre ce vendredi à environ 20H25 heure de Paris.


L’astéroïde 2012 DA14 a frôlé la terre ce vendredi à 20H25 heure de Paris.

Mais plus tôt ce vendredi, ce sont les russes qui ont eu très peur.

Une météorite a explosé en entrant dans l’atmosphère dans la région de Tcheliabink à environ 9H20, heure locale (6 heures à Paris).

Plus de 1200 personnes été blessés par les débris de verre provoqués par les nombreux cailloux projetés par la météorite selon Reuters qui indique que 3000 bâtiments auraient été touchés citant les autorités russes. 

Celle-ci s'est désintégrée dans l'atmosphère à environ 30 km d'altitude.

Elle pesait une dizaine de tonnes et mesurait environ 15 M de large.

C'est la première fois dans l'histoire moderne qu'une météorite fait autant de blessés.

Certains savants attribuent des événements majeurs comme des changements climatiques ou l'extinction d'espèces à la chute de météorites: l'extinction des dinosaures aurait eu lieu suite à l'impact d'une météorite au Yucatan (cratère Chicxulub) il y a 66 millions d'années (Crétacée).

En 1908, une autre météorite s'était également écrasée en Sibérie sans faire de blessés.

20000 personnes ont été mobilisées ainsi que des avions et des hélicoptères pour aider la population.

De son côté, l’astéroïde 2012 DA14 qui pèse 135000 tonnes et 45 mètres de diamètre, est passé au plus près de la terre à environ 28163 km à la verticale de l'Indonésie (17500 miles, voir https://twitter.com/NASA/status/302508914530983937) ce soir à 20H25 selon la NASA :  soit plus près que l’orbite des satellites géostationnaires météorologiques et de télécommunications (35786 km).

L’astéroïde a pu être aperçu ce soir avec de simples jumelles ou des téléscopes.

La trajectoire de l'astéroïde a été suivie en direct par la NASA.

Comme prévu par la NASA, l'astéroïde 2012 DA14 n'est pas entrée en collision avec la terre.

Concernant l'explosion de la météorite russe, la NASA a déclaré: «selon les scientifiques de la la NASA, la trajectoire de la météorite russe est significativement différente de la trajectoire de l'astéroïde 2012 DA14, les deux événements n'étant pas liés. Des informations sont collectées sur la météorite russe et une analyse est préliminaire à ce point. Dans une vidéo on voit la météorite allant de gauche à droite au soleil levant alors que la trajectoire de l'Astéroïde DA14 est en direction opposée: elle va du sud au nord.»

«Chaque année, il se produit actuellement en moyenne une dizaine de chutes météoriques observées» selon Wikipedia.

Autres Vidéos:

http://www.youtube.com/watch?v=Mc5BRMIALI8

http://www.youtube.com/watch?v=7QCZcK-I_Ko

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: