La France a le pire déficit commercial de l'UE. Pensez-vous que l'export devrait être une priorité du gouvernement?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

sri-lankan-avion-7

Sri Lankan est la première compagnie aérienne du sous-continent indien à intégrer oneworld. Sri Lankan a fait le point sur sa stratégie: montée en gamme, nouvelle flotte, développement de son trafic vers l'Inde, nouveau hub au sud de l'île à Mattala...Entretien avec le CEO et le directeur marketing de Sri Lankan sur place avec notre envoyé spécial...

danseuses-sri-lankan-4-oneworldSri Lankan est devenue la 15ème compagnie aérienne membre de l'alliance oneworld dont font partie Air Berlin, American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LAN Airlines, TAM, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Jordanian et S7 Airlines.

Une cérémonie d'intégration a eu lieu jeudi 30 avril au sein du nouvel aéroport de Mattala au sud de l'île pour fêter l'événement.

Elle est la première compagnie du sous-continent indien à faire partie de oneworld.

Pour célébrer l'intégration de la compagnie à oneworld, les membres du programme de fidélité FlySmiles de Sri Lankan verront leurs miles doublés sur toutes les compagnies oneworld du 15 mai 2014 au 30 juin 2014. Les 100000 membres du programme de fidélité FlySmiles peuvent désormais cumuler et dépenser des miles sur l'ensemble des compagnies membres de oneworld et inversement pour les membres des programmes des compagnies oneworld sur les vols de Sri Lankan.

Les passagers Business et les membres Gold et Platinium du programme FlySmiles de Sri Lankan peuvent aussi profiter des 600 salons d'aéroport des compagnies membres de oneworld dans le monde. Les membres Flysmiles Platinum auront le statut Emerald dans le programme Oneworld, les membres Flysmiles Gold le statut Sapphire et les membres Flysmiles Classic le statut Ruby.

L'arrivée de Sri Lankan Airlines apporte deux nouvelles destinations à oneworld : Hambantotta au sud de Sri Lanka où est situé l'aéroport de Mattala et Tiruchirapalli en Inde.

Colombo, un hub vers le sous-continent indien pour oneworld

oneworld-signatureL'alliance oneworld va pouvoir profiter du hub de la compagnie aérienne à Colombo pour développer le trafic de ses membres vers l'Inde.

L'alliance vient d'ailleurs de lancer un nouveau pass pour le sous-continent indien ce jour.

Aujourd'hui Sri Lankan propose 7 destinations en Inde  : Bengalore, Chennai, Delhi, Kochi, Mumbai, Thiruvananthapuram et Tiruchchirappalli.

La compagnie étudie le lancement d'un vol vers Hyderabad en Inde ainsi que vers d'autres destinations au Vietnam, Cambodge ou au Myanmar.

L'Inde est un pays qui compte beaucoup pour Sri Lankan : «45% du trafic international est composé de vols en correspondance à Colombo et sur ce ce total, la moitié sont à destination de l'Inde» a confié G T Jeyaseelan, le directeur marketing de Sri Lankan à Business Traveller France.

Mattala, nouvel aéroport pour développer le tourisme au sud de l'île

mattala-oneworld-sri-lankanSri Lankan vise par ailleurs à développer le tourisme au sud de l'île grâce au second aéroport international de Mattala qui a ouvert en 2013.

Actuellement Sri Lankan propose déjà quelques destinations internationales au départ de cet aéroport vers Chennai et Tiruchurapalli en Inde, Malé, Riyadh et Jeddah en Arabie Saoudite.

G T Jeyaseelan, a indiqué à Business Traveller France que d’autres vols directs pourraient voir le jour vers l’Europe au départ de l'aéroport de Mattala «mais pas à court terme».

L’aéroport de Mattala est prévu pour accueillir environ 1 million de passagers par an et 5 millions d'ici 2016 suite à la finalisation de la seconde phase de sa construction.

Des vols quotidiens vers la France à terme

 Quant au marché français, il se porte plutôt bien.

«Le marché français est en croissance régulière depuis plusieurs années. La France est le second marché européen de la compagnie en Europe après le Royaume-Uni (premier marché au monde en terme de revenus, le premier en terme de passagers étant l'Inde). C'est pourquoi nous prévoyons d'ici quelques années de proposer des vols quotidiens au départ de Paris» a précisé G T Jeyaseelan à Business Traveller France.

Plus de 50000 touristes français se sont rendus au Sri Lanka en 2013.

En France, le trafic passagers a été en hausse de 5% depuis Roissy avec 36818 passagers transportés avec une hausse notable de 50% du trafic affaire.

Montée en gamme de la compagnie

srilankan-classe-affairesCar plutôt que de développer à tout prix son trafic, la compagnie veut attirer plus de clients haut de gamme grâce à l'amélioration de ses services.

Sri Lankan a lancé une nouvelle offre Business l'an passé avec des sièges s'allongeant totalement à l'horizontale, «mais ce n'est qu'un début» assure G T Jeyaseelan.

«Nous allons recevoir 6 A330-300 dans les prochaines année dont un en octobre 2014, un en 2015, en 2016...en remplacement des A330-200. Ces nouveaux avions disposeront d'une nouvelle offre tant en classe éco qu'en classe Business avec un nouveau système de divertissement offrant plus de films et la connectivité (accès Internet, prévu pour l'automne 2014 avec la mise en service du premier A330-300)» explique G T Jeyaseelan.

La compagnie va également opérer 4 A350-900 qui seront dotés de cette nouvelle offre. Sri Lankan sera la première compagnie du sous-continent indien à utiliser ces avions.

Sri Lankan prévoit également de commander des B737-800 a-t-on appris cette semaine.

Elle totalise aujourd'hui 21 avions dont 8 A320/A321, 7 A330-200 et 6 A340-300.

La compagnie, qui a transporté 4,7 millions de passagers en 2013, vise une progression de 6 à 7% par an ces prochaines années pour atteindre 7 millions de passagers nous a précisé Kapila Chandrasena, le CEO de Sri Lankan.

«Nous voulons avant tout nous concentrer sur le développement des revenus» ajoute le CEO.

La compagnie veut pour cela développer le trafic Business: «alors que la Business représente 10% des passagers aujourd'hui nous espérons porter ce chiffre à 20% en 2016. L'objectif est surtout de développer le chiffre d'affaires, la Business ne représentant que 15% des revenus actuellement» explique G T Jeyaseelan.

 Accords de partage de code avec S7 et Finnair

Grâce à son intégration à Oneworld, Sri Lankan va désormais pouvoir proposer beaucoup de destinations.

Elle vient d'annoncer les premiers résultats de son entrée dans oneworld avec la signature de deux accords de partage de code avec la compagnie russe S7 et Finnair, toutes deux membres de oneworld.

A compter du 15 mai 2014, la compagnie russe S7 pourra apposer ses codes sur les vols de Sri Lankan entre Colombo et Moscou Domodedovo et Bangkok. De son côté, Sri Lankan intégrera ses codes sur les vols de SS7 entre Moscou Domodedovo et Cheblyabinsk, Irkoutsk, Novosibirsk, St Pétersbourg, Volgograd et Yékaterinbourg.

A compter du 2 juin, Finnair pourra apposer ses codes sur les vols Sri Lankan au départ de Colombo vers Bangkok, Francfort, Hong Kong, Londres Heathrow, Paris CDg et Rome. Sri Lankan apposera de son côté ses codes sur les vols au départ d'Helsinki vers -Francfort, Londres Heathrow, Paris CDG et Rome.

«Alors que l'industrie aérienne se focalise de plus en plus sur les alliances, rejoindre oneworld est le développement le plus significatif à ce jour pour Sri Lankan Airlines. En rejoignant oneworld, Sri Lankan va pouvoir être mieux positionnée sur la carte aérienne mondiale et améliorer grandement la desserte du Sri Lanka avec le reste du monde » a déclaré Nishanta Wickremasinghe, président du Conseil de Sri Lankan.

Oneworld a intégré Air Berlin en mars 2012, Malaysia Airlines en février 2013, Qatar Airways et LAN Colombie (en tant que membre affilié) en octobre 2013, TAM en mars 2014 et US Airways le 31 Mars 2014.

A la question de savoir si l'intégration d'une compagnie indienne était prévue, le CEO de oneworld a indiqué «Nous avons eu des discussions avec des compagnies indiennes. Si nous trouvons le partenaire adéquat nous l'annoncerons.»

Jet Airways n'a pas annoncé pour le moment son entrée dans une alliance mais Etihad Airways a racheté 24% de son capital.

Air India devrait normalement intégrer la concurrente Star Alliance cette année alors que le processus a été relancé fin 2013 : Air India n'avait pas pu se qualifier aux critères d'entrée dans l'alliance en première instance.

Kingsfisher aurait du rejoindre oneworld en février 2012 mais cela n'a pas été possible du fait de ses problèmes financiers. Elle avait suspendu peu après l'ensemble de ses vols internationaux en avril 2012.

www.srilankan.com

Quelques chiffres sur oneworld:

- 1000 aéroports desservis, 500 millions de passagers transportés chaque année par les compagnies membres, 140 milliards de dollars de revenus par an et plus de 600 salons d'aéroport.

{gallery}aerien/srilankan/integrationoneworld{/gallery}

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

 

 

SONDAGE

La France a le pire déficit commercial de l'UE. Pensez-vous que l'export devrait être une priorité du gouvernement?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut