Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Sur la route des épices: de Johor Bahru à Malacca en Malaysie

malaysie-foret
Passé la frontière de Singapour, l'histoire vous frappe. La mythique Malaisie renait comme dans les romans de Somerset Maugham ou de Joseph Conrad avec ses palais de sultan à Johor Bahru, sa jungle impénétrable (menacée malheureusement par les plantations de palmiers à huile) et le comptoir aux épices de Malacca.

Il est aussi difficile d'entrer que de sortir de Singapour. Cet îlot d'opulence au coeur de l'Asie du sud-est s'arrête aux portes de la Malaisie à Johor Bahru.

Après avoir accompli les formalités de douane via un labyrinthe de postes de contrôle, la ville de Johor Bahru en Malaisie apparaît, polluée, agitée et grouillante de monde.

malaysie-abu-bakarPourtant cette ville recèle des trésors et vous transportera au temps des sultans au Royal Abu Bakar Museum. Ce palais de sultan est perchée sur une colline face au détroit de Johor comme une sentinelle d'un temps révolu en photo ci-contre).

Ce palais de style victorien a appartenu au sultan Abu Bakar. Vous pourrez vous plonger le temps d'une visite dans la vie quotidienne du sultan et admirer les témoignages d'une vie d'opulence qui subsiste encore aujourd'hui. Les 9 sultans de Malaisie assument toujours tous les cinq ans à tour de rôle le titre de Yang Dipertuan AGong autrement dit de roi de Malaisie.

La visite de ce superbe musée vaut la peine autant pour ses porte-parapluies fabriqués à partir de pattes d'éléphants que pour ses trophées de chasse: cendriers en pied d'Antilope, tigre de la jungle empaillé…

Le palais est entouré d'un immense jardin de 53 hectares. Vous pourrez notamment acheter des épices dans un boutique attentante au palais: testez le poivre en grain de Johor, il vous laissera des souvenirs impérissables de retour en France.


gunung-ledang-foretSur la route de Malacca, la plus vieille forêt primaire de la planète (qui date de 100 millions d'années) cède malheureusement la place au palmier à huile.

Pourtant cette forêt recèle des trésors: 8000 espèces (contre 6000 en France), 2000 arbres, 800 orchidées… Un patrimoine qui disparaît aussi vite que se développent les plantations de palmiers à huile et que le paysage s'uniformise avec ses immenses plantations qui longent la route.

Si vous voulez ressentir l'âme du peuple malais, un détour s'impose par Gunung Ledang et ses chutes d'eau magiques.

genung-ledang-cascade-malaysieAu pied de la plus grande montagne de Malaisie, le mont Ophir (1276 mètres), une série de cascades dévale la montagne.

Elles font le bonheur des malaisiens qui s'y baignent en famille le dimanche avec le traditionnel maillot de bain islamique: une ambiance bon enfant où vous pourrez admirer si vous éloignez de la foule en grimpant vers le sommet de la montagne des vestiges de la forêt malaisienne primaire.

L'air devient plus frais et la marche agréable à l'ombre des arbres pluri-centenaires. Du haut du Mont Ophir, la vue est magnifique.

gunung-ledang-montagne

 



En poursuivant la route vers Malacca, on se demande où est le charme de cette ville tentaculaire.


malacca-rue-malaysieIl faut chercher son chemin pour trouver les vestiges du comptoir portugais d'A Famosa, «la Fameuse» là où ont transité toutes les épices du monde : poivre, vanille, citronnelle, graines et feuilles de coriandre, cumin, cardamome, gingembre vert, tamarin, clou de girofle, anis…

Malacca a vécu dans le passé de sa position stratégique aujourd'hui ravie par Singapour.

Lors de la prise la ville en 1551 par le vice-roi portugais des Indes, Afonso de Albuquerque, le sultan Mahmud a déplacé sa cours vers Johor. Le commerce y a alors décliné y compris suite à la prise de la ville par les hollandais en 1641 puis par les anglais qui lui préféreront Singapour.

___STEADY_PAYWALL___

50000 navires empruntent toujours le détroit de Malacca chaque année  et 20 à 25% du transport mondial y transite au bénéfice de Singapour.


malacca-malaysie-saint-perter-egliseLa vieille ville conserve cependant de superbes reliques du passé comme le Stadhuys  (la résidence du gouverneur et le plus vieux bâtiment construit par les hollandais en Asie) ou l'église Saint Peter (en photo ci-contre), une église protestante construite avec des briques de Zeeland en Hollande (qui a été convertie par la suite en église anglicane par les anglais).

La visite du quartier chinois le long de Jl Tun Tun Tan Cheng s'impose. De vieilles échoppes chinoises côtoient des restaurants typiques et des boutiques à touristes. Vous pourrez aller visiter le musée Baba-Noyan Heritage installé dans une maison traditionnelle Peranakan où sont exposés des meubles chinois, hollandais ou des porcelaines chinoises Nonya.

Après cette ballade ne manquez pas de prendre un verre ou un thé vert dans l'un des nombreux cafés/restaurants qui bordent la rue comme le 1511, qui est également un hôtel. Un endroit charmant et bien paisible et comme hors du temps entouré de la moderne et grouillante ville de Melakka.

Plus d'informations sur le site TOURISM MALAYSIA.

Crédit Photo: Office de tourisme de la Malaysie, BusinessTravel.fr.

 


INFORMATIONS PRATIQUES MALAYSIE :

Y Aller: Malaysia Airlines et Air France notamment opèrent des vols directs au départ de Paris vers Kuala Lumpur au départ de l'aéroport de Roissy. Il est également possible d'aller à Malacca en louant une voiture au départ de Singapour. Singapore Airlines et Air France notamment opèrent des vols directs au départ de Paris vers Singapour.

Meilleure période: il pleut régulièrement et toute l'année en Malaysie le pays étant proche de l'équateur. Il y a donc peu de différence entre la saison des pluies d'ocobre à avril et le reste de l'année.

A Johor Bahru:

- musée Abu Bakar: palais du sultan Abu Bakar transformé en musée. Adresse: Jl Ibrahim. Ouvert de 9H à 17H du samedi au jeudi (le comptoir de vente ferme à 16H).

A Gunung Ledang:

- Gunund Ledang Resort: bel hôtel au pied de la montagne et des chutes, pratique pour partir en randonnée le matin. Tel.: 977 2888. BT28, Jl Segamat, Sagil, Tangkak.

Attention il y a beaucoup de monde pendant les week-end. Les malaysiens viennent se baigner dans les chutes d'eau. L'accès aux chutes est payant. Visitez le site si possible en semaine.

A Malacca:

A voir: ST perter's Church, le musée Baba-Nonya Heritage (Tel.: 283 1273, Adresse: Tun Tan Cheng Lock. Ouvert de 10H à 12H30 et de 14H à 16H30), le musée maritime au bord de la rivière (ouvert de 9H00 à 18H du mercredi au lundi).

 

 

 

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Reportages Asie

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?