Swiss va prendre livraison de son premier B777-300ER d'ici la fin de l'année…
Initialement, Swiss avait commandé 6 B777-300ER mais la presse suisse a indiqué que la compagnie avait commandé 3 avions en plus. Cette commande initiale de 6 B777-300ER représentait un important changement pour Swiss alors qu'elle avait été jusqu'à présent un client fidèle d'Airbus pour sa flotte long-courrier.
Avec cette commande supplémentaire, Swiss va cesser d'être un acteur de niche pour devenir une compagnie de «volume».
En effet, l B777-300ER peut accueillir beaucoup plus de passagers qu'aucun autre avion de la flotte long-courrier de Swiss comme ses A340-300 ou ses A330.
Ces nouveaux avions vont permettre à Swiss de mettre à terre ses vieux A340.
Mais cette capacité supplémentaire signifie aussi que la force commerciale de Swiss va devoir vendre plus de sièges et changer ses habitudes.
D'autant que la force du Franc Suisse oblige déjà de nombreux habitants à traverser les frontières pour profiter des tarifs attractif proposés en euros par des compagnies concurrentes en France, en Allemagne ou en Italie.
Swiss a indiqué que ses B777-300ER seront mis en service sur ses routes les plus populaires au départ de Zurich comme Los Angeles, Sao Paulo, Hong Kong, Shanghai, Beijing, Singapour ou Johannesbourg.
Il semble que la compagnie va configurer ses avions en 3 classes (première, business et économie) mais on ne sait pas encore combien de sièges quelle sera la disposition de sa classe éco.
Presque toutes les compagnies qui ont commandé des B777-300ER ont mis en place des rangées de 10 sièges. Et les commentaires du CEO de Swiss publiés il y a 2 ans laissent à penser que c'est cette configuration qui sera choisie.