Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Un collectif pour sauver Air France

Un collectif pour sauver Air France

Le Collectif Tous Air France vient d’être créer pour tenter de trouver des solutions pour éclaircir l’avenir de la compagnie…

« La grève qui secoue la compagnie Air France en ce printemps 2018 aura des effets négatifs sur le moyen et long terme que nous ne citons plus, mais elle aura aussi au moins une vertu : celle de mobiliser des salariés et amoureux de notre compagnie tricolore pour proposer un renouveau autour d’un projet commun, pour ses collaborateurs et de facto pour ses clients car ce sont eux qu'il nous faut également reconquérir. Puisque nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus être en phase avec le discours ambiant, nous décidons de prendre notre destin en main afin de proposer une attitude plus volontaire, plus consciente des enjeux et plus en phase avec son environnement » indique le collectif dans un communiqué.

Le collectif vise à permettre une meilleure discussion entre la direction et les salariés du groupe en visant à contourner le rapport de force constant au sein du groupe : « Le paradigme social et syndical actuel est établi dans le rapport de force permanent. Aucun des acteurs du dialogue social, que ce soit la Direction, les Responsables des Ressources Humaines, ou les Organisations Professionnelles ne semblent proposer d’issue positive aux conflits récurrents. Le management peine même à convaincre les salariés dans ses choix stratégiques. Nous désirons proposer une nouvelle alternative basée sur l’Intelligence Collective afin de changer ce paradigme. Nous souhaitons reprendre et inventer un nouveau dialogue social nourri d'une confiance renouvelée et d'une forte ambition, qui reflètera plus fidèlement la voix des salariés, dans un esprit de co-construction des projets sociaux et stratégiques, projets nécessaires à la croissance de notre belle entreprise » ajoute le collectif.

Le collectif estime que la « récente consultation qui a ébranlé Air France au point de provoquer le départ de son PDG, Jean-Marc Janaillac, nous pousse aujourd’hui à nous tourner vers tous les salariés qui comme nous, employés d’Air France, mais aussi clients et observateurs passionnés de cette belle industrie, ont un immense sentiment de gâchis et de frustration à l’idée de ne pouvoir faire entendre leur voix. Nous désirons donc reprendre le dialogue social à notre compte, en nous appuyant sur des idées novatrices qui émaneront de nous, salariés Air France, mais aussi de nos collègues de KLM ».

Julien Bottenmuller qui fait partie de l’équipe des fondateurs du collectif a indiqué qu’il « s’est réuni dès le départ indépendamment de tout syndicat et de la direction sans aucune velléité électorale ».

Le collectif dispose de plusieurs comptes : Twitter, Facebook et Telegram.

Certains membres ont proposé un échange salaire/actions pour tous les salariés permettant 10% de baisse de charges avec engagement de baisse de taxes de 10% de l’état. « Ceci afin de permettre la prise de contrôle de l’entreprise par les salariés qet de nommer un patron d’industrie ».

A suivre…


Collectif "Tous Air France"
#TousAirFrance
Twitter : twitter.com/TousAirFrance
Facebook : facebook.com/groups/tousairfrance/ (nouveau lien)
Telegram : t.me/TousAirFrance

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?